Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mercuriale1

Colombe Diamant: comportement aggressif du mâle

Messages recommandés

J'ai un couple de colombes diamants depuis... 3 semaines environ. Ils se sont accouplés et la femelle a pondu hier 1 oeuf qu'elle a commencé à couver.Ce matin, l'oeuf était tombé du nid. Je ne l'ai pas enlevé.La femelle, quant à elle était toujours dans le nid.
Ce soir, en rentrant du travail, quel triste spectacle !
La femelle était prostrée sur le sol de la cage pas très loin de l'oeuf cassé. La tête ... sans plume !
le mâle se tenait quant à lui a proximité.
dés qu'elle a essayé de bouger, le mâle s'est littéralement acharné contre elle et a continué à la déplumer.
J'ai fini par les séparer. le mâle inflige t-il un châtiment ? Son comportement est -il lié à l'oeuf cassé ?
Et du coup, il parait que la femelle peut pondre un 2nd oeuf. Si je les laisse séparés, comment ma colombe pourra t-elle s'alimenter pendant la "couvade" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour mervuriale , tu sais la promiere chose que l'on dit c'est "bonjour" ensuite on se presente dans la rubrique " galeri" c'est un minimum de politesse !

pour ta question ta femelle fera un 2ieme des le lendemain , elle pourra assumer la couvaison , je pense ! l'attitude de ton male n'est pas normale , tu as bien fais de les séparer !

pense svp a ta présentation ! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon, moi, j'y connais rien en colombe diamant, désolé je ne pourrai pas t'aider mercuriale Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jo, désolée de te contredire sur ce point, mais tu sais, à l'origine, ces infos étaient demandé en mp.

Comme beaucoup ne savent même pas ce que c'est en arrivant, nous, les modos, demandons donc en direct.
Voilà pour la demande de présentation, car bien souvent, pour diverse raison, panique face à une situation de crise ou fleme de lire le règlement du forum, beaucoup ne le font pas en premier.

Après, les soucis de politesse ne devraient requérir aucune demande particulière, un petit "bonjour" devrait être un reflexe, par ecrit comme par oral, mais bon...

Sans compté que la modération est en sous-effectif en ce moment, je révise et ne lis donc plus tous les mails pour le moment, et c'est notre Jaja et Romain qui se "tape" tout le boulot (grand merci à eux).

Sof, modo entre parenthèses médicales Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a aucune insulte a tous ca ! Rolling Eyes quelea je ne comprends pas ta réaction ! c'est une petite mise au point avec une réponse a sa demande pour son probleme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jo, moi non plus je ne comprends pas, si tu veux en parler en mp, je te répondrais avec plaisir.
Il n'y avait aucune agressivité ni mauvaise intension dans ma réponse, juste une explication sur le rôle, pas toujours facile de modo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
janick a écrit:
bonjour mervuriale , tu sais la promiere chose que l'on dit c'est "bonjour" ensuite on se presente dans la rubrique " galeri" c'est un minimum de politesse !

pour ta question ta femelle fera un 2ieme des le lendemain , elle pourra assumer la couvaison , je pense ! l'attitude de ton male n'est pas normale , tu as bien fais de les séparer !

pense svp a ta présentation ! merci


Bonsoir !

Oups ! J'étais tellement désemparée par le comportement de mes colombes, et la détresse de mes enfants que j'en ai oublié les règles essentielles de politesse !

Je me présente donc.
Agée de 34 ans, je suis maman de 3 enfants( 10, 8 et 3 ans). Domiciliée dans l'Aude, je suis une maman dynamique partagée entre le travail, les enfants et leurs loisirs, la maison... mes 2 chiens et maintenant les oiseaux !

Oiseaux qu'on nous a offerts cet été au plus grand plaisir de mon époux et des enfants.

On nous avait initialement offert 2 perruches, 1 colombe diamant et 1 canari.
Nous avons donc acheté 1 autre colombe et 1 autre canari... pour que tous aient un compagnon.
Je ne pensais pas que les oiseaux demandaient autant de connaissance et lorsque nous avons équipé naïvement la volière de nids, nous étions loin d'imaginer que cela provoquerait un instinct de reproduction !

Finalement, c'est moi qui m'en occupe et à ma plus grande surprise, je trouve cela très plaisant d'avoir des oiseaux.
Mais je vais très certainement devoir faire appel assez régulièrement à vos conseils.

Par rapport à ma colombe, et bien, elle couve un 2ème oeuf. Je l'ai laissée seule.
J'ai acheté des vitamines pour la mue , pour aider au renouvellement du plumage...
Elle me fait peine et j'espère bien qu'elle va se remettre.
Quant au mâle, j'ai été obligée de le mettre avec les perruches. ( même s'il parait qu'il ne faut pas mélanger les becs droits et les becs crochus...

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir mercuriale , je te remercie pour ta présentation ! et j'espere que mon méssage na pas été pris de ta part comme quelea car il n'y avait aucune agressivité ou autre dans mon écriture !
nous serions ravis de repondre a tes questions ! n'hésite pas a mettre de la vitamine dans l'eau de boisson de ta colombe pour l'aider un peu !

janick ( maman de 6 et 8 ans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Retire le directement de tes perruches sauf si tu veux le vois tuer.
Pas de bec droit avec les ondulées ni certains bec crochus.
Remet le mâle avec la femelle pour voir son comportement.

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Comportement étrange que celui de ce mâle colombe diamant scratch
Quel est leur âge respectif ? (à voir si ils sont bagués)
La femelle pouvant être plus jeune que le mâle (voir trop) et ce dernier trop entreprenant.
C'est cette dernière qui a été "rajoutée" ?

Quelles sont les dimensions de leur cage/volière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour bonjour lol!lol!lol!lol!
ton male doit etre isolé dans une autre cage tout en restant a coté de ta femelle pour qu'il ne la perd pas de vue il est anormalement exité quel est son alimentation?
à mon avis il l'empeche de couver pour se raccoupler de nouveau
par contre une petite question le male et la femelle couvent chez la colombe diamant il me semble?
en tout cas ta femelle doit se reposée en aucun cas le remettre avec au risque de voir ton male s'attaquer à la boite craniene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour vos différents messages !

J'en ai pris connaissance avec attention et ai essayé de réintroduire le mâle dans la cage. Aïe, aïe, les retrouvailles n'ont pas duré longtemps. Le mâle, effectivement très entreprenant, a recommencé à la déplumer au bout de ... 10 minutes! retour à la case Départ Crying or Very sad
Je les ai de nouveau séparés. Pour répondre à vos questions, il y a effectivement un écart d'âge. Lorsque nous avons acheté la femelle dans une animalerie, on nous a précisé qu'elle était toute jeune. Quant au mâle, ma belle-mère le possédait depuis 2 ans. Ils sont tous 2 bagués. Mes oiseaux sont dans une grande volière rectangulaire ( 180 de hauteur et 120 de large environ) que j'ai séparé en 2 pour isoler ma colombe femelle.
Ma petite femelle me semble bien fatiguée et elle ... couve toujours ! Cela fait plus de 2 semaines ! Du coup, je me demande si l'oeuf est bon Question Mon mari me dit qu'il faudrait peut être l'enlever maintenant pour que la colombe se repose.
Pfff !!!!!!!!! c'est compliqué tout cela .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aurélien, elle ne fait que débuter avec les oiseaux, je ne pense pas qu'elle sache qu'il faille mirer les oeufs ou même comment faire ! Smile

Personnellement je ne sais pas combien de jours dure la couvaison des colombes diamants avant éclosion mais pour ton cas avoir un petit me semble compromis. Attends l'avis de plus experts que moi, mais je pense que d'ici 2 ou 3 jours s'il n'y a rien, tu pourras jeter l'oeuf, retirer le nid, et laisser ta femelle seule encore et avec une bonne cure de vitamines pour qu'elle se requinque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ,
mais faut il mirer les oeufs d'office , et après combien de jours après la ponte ???
je pense que : soit il est clair ; et perdu ( car non fecondé ? )
soit il est foncé ; donc un poussin ( un futur bébé ! )

est ce exact , car ce sont mes premieres colombes ( et oiseaux )et j'attend avec beaucoup de patience une ponte , mais je ne voie aucune parade entre male et femelle , et j'ai meme de très gande difficulté à les différencier !!!

et quel est votre technique pour mirer un oeuf ( une simple lampe de poche sufit il ??? ou autre chose ???)

merci pour vos réponses .
thythy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thythy a écrit:
bonjour ,
mais faut il mirer les oeufs d'office , et après combien de jours après la ponte ???
je pense que : soit il est clair ; et perdu ( car non fecondé ? )
soit il est foncé ; donc un poussin ( un futur bébé ! )

est ce exact , car ce sont mes premieres colombes ( et oiseaux )et j'attend avec beaucoup de patience une ponte , mais je ne voie aucune parade entre male et femelle , et j'ai meme de très gande difficulté à les différencier !!!

et quel est votre technique pour mirer un oeuf ( une simple lampe de poche sufit il ??? ou autre chose ???)

merci pour vos réponses .
thythy
Bonsoir,

Je viens de lire votre message. Vous semblez attendre une ponte mais êtes-vous bien sûr(e) d'avoir un mâle et une femelle colombe diamant ? Personnellement, bien qu'étant débutante en la matière, j'ai déjà été confrontée à une cohabitation entre deux colombes diamants dont une devait être une femelle mais qui s'est révélé être un mâle. Lorsque je l'ai achetée, la soi-disant femelle n'était pas assez âgée pour connaître son sexe. Résultat, 4 mois plus tard, ils commençaient à se bagarrer. J'ai réusi à les garder un an mais ça devenait invivable car ils se battaient constamment.

En fait, la seule manière de savoir si une colombe diamant est un mâle, c'est s'il fait la roue. Si vous n'avez jamais vu de parade nuptiale entre vos deux colombes, peut-être s'agit-il de deux femelles.

J'espère que votre patience sera récompensée.

Bonne soirée et à bientôt !


Alfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour alfa , on a pas le plaisir de te connaitre pourrais tu faire une présentation aux membre en allant la rubrique membre svp !
merci d'avance et a toi sur rufis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
janick a écrit:
bonjour alfa , on a pas le plaisir de te connaitre pourrais tu faire une présentation aux membre en allant la rubrique membre svp !
merci d'avance et a toi sur rufis !


Bonsoir Janick,

Désolée de ne pas m’être présentée. En fait, je ne sais pas comment faire. Ce n’est pas une excuse mais une explication, je suis déficiente visuelle et j’utilise un logiciel adapté. Hélas, celui-ci ne nous permet pas une vue globale de la page mais uniquement une vision linéaire d’une page web. C’est comme si nous n’avions qu’un écran mono-ligne !

Je suis malvoyante, bien que je n’aime pas le mettre en avant, j’ai 43 ans et je travail. J’élève des oiseaux depuis 17 ans. J’ai commencé par des mandarins (très prolifiques mais malheureusement inapprivoisables !). Par la suite, j’ai opté pour des canaris à facteur rouge (ce fut un échec cuisant car morts au bout de 2 jours). J’ai ensuite acheté des canaris orange et jaune. C’est une espèce que j’aimais beaucoup pour son chant mais, apparemment, relativement fragile. En 2005, j’ai adopté deux colombes diamants car j’avais lu, dans différents sites, que ce sont des oiseaux apprivoisables. J’ai toujours le même mâle mais je viens de lui offrir une nouvelle femelle car la précédente est morte en fin de mois dernier. En effet, ce sont des oiseaux apprivoisables car le mâle vient fréquemment manger dans ma main. Ma femelle précédente mangeait également dans ma main et acceptait même d’être caressée. Je la promenais, toujours dans la cage, sur ma main et elle semblait apprécier. Hélas, je n’ai jamais réussi, pour le moment, à avoir une nichée et je le regrette !

Au revoir et à bientôt !


Alfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette présentation et bienvenue sur le forum.

Je te félicite pour avoir réussi à apprivoiser des colombes diamants qui sont souvent réputées être speed.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci alfa pour ta présentation ! si tu as besoin de quelque chose , technique ou autre n'hésite pas en m'envoyer un mp ! tu peux poser toutes les questions que tu veux , sur les races que tu éleves car il y aura toujours quelqu'un pour te répondre !

et encore a toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alfa pour votre réponse sur les colombes , mais je n'arrive toujours pas à les différencier et aucune ne font la roue ( j'attends et j'observe ! ) ,
mais elles roucoulent toutes ( juste un peu ! ).
mais si vous souhaitez plus de compagnie vis à vis des oiseaux , vous devriez adopter des perruches ou un petit perroquet ( type gris du gabon ) ,
ils sont aprivoisables et parlent et vous répondent meme ...
ils viennent sur votre épaule et fond des tours ... voila ce qu'il vous faudrait ... amicalement , thythy de belgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un perroquet vit trés vieux, c' est certainement la dérnière chose à conseiller car il faut beaucoup de soing et d' attentions.
Pourquoi il y a autant de gens qui cédent leurs parrots à votre avis ?
Trop de bruit, trop agressif si mal éduqué.....
Cependant, Perruche ondulée,Calopsite,Kakariki seront beaucoup plus adaptés.
Thythy, si ce sont les colombes de ton avatar, c' est bien un couple !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mon avatar est bien une photo de mes colombes , il y a bien une différence sur le contour de l'oeil ( plus orangé pour le premier sur la photo , donc le male ! ) mais aucune ne font la roue !!! et elles roucoulent toutes un petit peu , et se se querellent toutes les trois tous les soirs car elles ne veulent pas partager le meme perchoir pour la nuit !!!
et il y a un nid , mais aucune des trois ne s'en occupe !!!
je comprend plus rien !!! male ou femelle , j'attend le printemps pour voir leur comportement et voir qui est qui ( en espérant que leur instinct se réveille avec le beau temps !!! )
merci ... amicalement thythy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel ages ont elles ? elles sont peut étre encore trop jeune pour roucouler ! attends le printemps et tu verra bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont de juin , normalement ...

je verrai bien au printemps si leur comportement change !!!

peut on donner un bout de feuille de salade verte ( venant d'un magasin )au colombe ???
le millet en grappe , elles ne le touchent pas !!!
elles sont très difficilles pour manger !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, après quelques recherches sans résultat, je me permet de vous poser une question.
J'ai un couple de colombe diamant de 2008 (en principe), qui sont dans une volière en extérieur.
Cet après-midi j'ai vu le mâle cocher la femelle, puis avoir un comportement agressif à son égard, la pourchassant dans la volière, et lui piquant sans cesse la nuque. Serait-ce pour manifester son envie de procréer ? ou pour faire un nid, par manque de matériau ?
Je les ai vus tout à l'heure tous les deux dans une mangeoire, et j'ai entendu roucouler un peu (mais le petit roucoulement qui me semble être celui de la femelle).
En revanche, je n'ai pas eu le plaisir de voir la parade du mâle !
Pourriez vous m'éclairer sur les points suivants :
-dois-je mettre un nid et du matériau de construction dans la volière ?
-dois-je séparer le mâle de la femelle ?
Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les males colombes diamant sont agressifs et on toujours envis de procréer ! si tu met un nid c'est risqué pour la femelle car il fait froid encore ! risque de mal de ponte , et pour les petits trop juste aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour l'info ! Mais au pire si elle se fait trop déplumer je vais devoir retirer le mâle non ? déjà qu'elle a plus de longues plumes à la queue alors si après elle devient chauve, il va lui falloir un moment pour se remettre lol !
Encore Merci Janick !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...