Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
REGNIER

LE SABLE

Messages recommandés

bonsoir tt le monde
j utilise pour mes fonds de cage du SABLE ANISE comme bcp je suppose maintenant pas mal de monde me le deconseille au profit du sable genre sable de carriere qui contiendrait plus de calcium???? qu en pensez vous...merci cordialement gilbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne sais pas si le sable anisé est à déconseiller mais en tout cas le sable "de carrière" comme tu dis, enfin le sable "normal", ça leur va très bien. C'est surtout pratique en cas de grande volière ! Wink

Mais bien sûr pour l'apport en calcium il faut toujours leur mettre à disposition des os de seiche !! c'est indispensable pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le calcium en quantité il y a l' os de seiche, le grit,les légumes qui aident a l' assimilation du calcium.
Je ne connait pas la provenance du sable que j' utilise mais franchement je m' en sert plus pour sa qualité absorbante et désodorisante que pour l' apport en calcium qu'il induit même si il participe un minimum a cela.
Outre atlantique le sable anisé à trés mauvaise réputation car les véto locaux ont prouvé qu'il provoque de nombreux "compactage " de jabot.
J' en utilise qu' en même un minimum en fine couche surlaquelle je dépose mes copeaux de hétre.
Voilà Reignier ce que je peux t' en dire personnellement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise du sable de carrière depuis l'installation de ma grande volière et je suis satisfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les raisons évoquées par Guillaume (compactage de jabot), je n'en utilise plus depuis peu... et j'ai remplacé le sable par du sopalin dans les cages et par du papier kraft acheté en rouleau dans les volière d'intérieur. Je fixe le papier kraft avec du scotch double face.
Moins lourd à manipuler, plus économique, mieux pour la santé des oiseaux, et plus facile à changer ! que du bénéf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je continue avec du sable de carrière anisé, je l'achète par sac de 25 kg, il a l'avantage de sentir bon et étant maniaque de la propreté....

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme Arnaud, assez maniaque.. mais surtout quand les cages sont dans la maison !! Et dans ces cas là, pour les petites cages, je préfère les flocons de maïs, qu'on utilise aussi bien pour les oiseaux que pour les rongeurs (je ne sais pas si c'est le nom exact mais j'espère que vous voyez ce que c'est ! Smile )
Pour le sable je le trouve pratique pour les volières extérieures, surtout les volières plantées : un coup de râteau ou de balai et hop le sable est changé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la rafle de maïs, en fait c'est le coeur de l'épis qui est broyé. j'utilise pour mes rongeurs.
sinon pour les oiseaux en intérieur : copeaux de hêtre
en extérieur : rien du tout lol dalle de ciment lavée régulièrement (mais un plat avec du sable "d'animalerie" mis a dispo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la rafle de maïs j'ai mes mdj qui s'amuse à jouer au basket, mais je crois qu'ils pensent que le panier c'est en dehors de la cage, ils m'éjectent tout.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la rafle de maïs, c'est ce qui s'appelle le "corn cob" aux USA, ce que je pense, je me rappelle que c'était fortement déconseillé car provoquant des maladies respiratoires pour je ne sais plus quelles raison !
afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle aussi de risque d'étouffement pour les jeunes oiseaux y goutant. Perso j'en utilise depuis longtemps et pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi c'est du chanvre et j'en suis très satisfaite. C'est très absorbant, léger à transporter, sain et sans poussière. En revanche il s'éparpille et en appart ce n'est peut-être pas génial, mais ma volière est en pièce d'élevage, pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je profite de ce post pour poser une question (qui est peut être stupide) mais êtes vous sûre que le sable courant, c'est à dire le sable qui est utilisé pour faire des travaux ne soit pas nocif pour les oiseaux.
Dans ma volière je n'osais pas en mettre, mais si ce n'est pas nocif je vais en profiter parce que au moins ça fera plus propre et ce sera plus facile à nettoyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que tout dépend du contexte : en cage, on change souvent le sable, pas de problème, en volière nettement moins or le sable n'absorbe pas l'humidité et à terme, ça peut être malsain pour les oiseaux. D'autre part, il faut absolument donner autre chose aux oiseaux pour l'apport de calcium que le fond de cage qui n'est en fait qu'une litière : grit, os de seiche, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bleubleu a écrit:
or le sable n'absorbe pas l'humidité et à terme, ça peut être malsain pour les oiseaux.


que l'on soit en cage ou en extérieur le sable absorbe tout ce qui est humide. scratch non?
en extérieur il sèche surement plus rapidement qu'en intérieur mais pourquoi serait ce malsain pour les oiseaux?

Bleubleu a écrit:
D'autre part, il faut absolument donner autre chose aux oiseaux pour l'apport de calcium que le fond de cage qui n'est en fait qu'une litière : grit, os de seiche, etc.

Pour ça tout à fait d'accord Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dany a écrit:
Bleubleu a écrit:
or le sable n'absorbe pas l'humidité et à terme, ça peut être malsain pour les oiseaux.


que l'on soit en cage ou en extérieur le sable absorbe tout ce qui est humide. scratch non?
en extérieur il sèche surement plus rapidement qu'en intérieur mais pourquoi serait ce malsain pour les oiseaux?
Very Happy


Je me base sur une étude qui a été faite dans le n° de février de la revue FFO, "L'envol", sur les différents fonds de cage. Pour le sable il est indiqué :
Absorption : pas bon
Risques sanitaires : bon si renouvelé

La litière de chanvre que j'utilise absorbe assez bien mais surtout reste sèche en surface, les oiseaux piétinent moins sur l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...