Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bravepitt

L'élevage de damiers.

Messages recommandés

Juste pour savoir ou en sont avec l'élevage de damiers dont certains en ont fais l'acquisition il y a quelques mois.
Qui en élèvent et qu'est ce que sa dit ?
Si quelqu'un à des sujets en trop, je serai intéressé Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté 4 jeunes il y a quelques semaines
toujours en plumage de "transition", très vifs, plutôt farouches même, jamais pris de bain encore, vident bien la mangeoire Commodore ! lol!, ne mangent morceau de pomme proposé, pas encore de chant entendu, c'est tout ce que je peux te dire !

j'aimerais aussi avoir des renseignements sur leur élevage, merci d'ouvrir le post ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les damiers ce sont des MDJ ?
si oui, photos svp Very Happy
je me coucherais moins c... bête lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien que le sujet était mal placé !
Bon les modos ont le droit de profiter du soleil eux aussi !!! lol!
En effet pas grand chose à voir avec le MDJ.
Parcontre ce sont tout deux des Lonchuras.
Le Damier: lonchura ponctulata
Le MDJ :lonchura striata domestica ou cus...
Damier:


MDJ:

tongue
Désolé pour la mauvaise qualité des photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les tiens les damiers?
Ils sont magnifiques!!!!

Sinon , pour tes MDJ, j'ai exactement le même duo de mâles!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite au décès de ma femelle, je cède mon mâle Damier de 2008 NB acquis via Guillaume, et toujours chez Xav & Fao... Wink
Dommage que tu sois si loin Philippe...
Viens faire un tour sur Paris une fois ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet pas grand chose à voir avec le MDJ.
Parcontre ce sont tout deux des Lonchuras.
Le Damier: lonchura ponctulata

Le damier est l'ancêtre du mdj, tel que le lonchura striata striata. C'est de cet accouplement qu'est né le mdj.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
j'ai acheté 4 jeunes il y a quelques semaines
toujours en plumage de "transition", très vifs, plutôt farouches même, jamais pris de bain encore, vident bien la mangeoire Commodore ! lol!, ne mangent morceau de pomme proposé, pas encore de chant entendu, c'est tout ce que je peux te dire !

j'aimerais aussi avoir des renseignements sur leur élevage, merci d'ouvrir le post ! Wink


Assez nerveux alors comme oiseaux geek .
Quelqu'un sais ou il est possible de s'en procuré sur la France ou Belgique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

De mon coté 2 damiers ( normalement un couple); aquis grace à *Guillaume*, la femelle craintive et ne descend pas au fond de la volière, donc obligé de lui mettre un mangeoir en hauteur (trop c - n - e celle là !) les mâles (2 car j'ai celui d'Alain) plus a l'aise... Comme pour Rocco pas de bain depuis leur acquisition, la femmelle a son plumage plus avancé que les 2 mâles, qui sont eux tjrs en "transition". Plutot vifs mais sociables et ne dorment pas encore dans les nids communautaires.. Affaire a suivre

Qll liens:

http://www.oiseaux.net/oiseaux/capucin.damier.html

http://www.oiseaux.net/oiseaux/capucin.damier.html

http://solene.ledantec.free.fr/passereaux/Capucin-Damier.htm

@ plus

Bonne initiative de post Philippe ! ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je connais ces liens, Xav, mais çà ne dit, hélas, rien sur la repro chez un particulier....
comment sais-tu que ta femelle est une femelle puisqu'"elle" est encore en mue ? les autres ont-ils chanté ?

pour le côté craintif, j'ai remarqué que le plus avancé en mue de mes 4 jeunes est moins farouche que les autres, j'ai pu beaucoup plus facilement le photographier...
( /photos-f12/devinettefacile-t7186.htm )

JR, t'as déjà réussi à faire reproduire les tiens ?
si oui, comment tu t'y es pris ? volière ? grande cage ? cachettes ? astuces ?
ils se baignent, les tiens ?
aide-nous, grand frère !!!! lol!
(Bravepitt, Xav et moi sommes tous pendus à ta plume ! et çà pourrait remotiver le pauvre Padre qui ne s'est toujours pas remis de la disparition de sa femelle, on dirait... Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
je connais ces liens, Xav, mais çà ne dit, hélas, rien sur la repro chez un particulier....
comment sais-tu que ta femelle est une femelle puisqu'"elle" est encore en mue ? les autres ont-ils chanté ?

pour le côté craintif, j'ai remarqué que le plus avancé en mue de mes 4 jeunes est moins farouche que les autres, j'ai pu beaucoup plus facilement le photographier...
( /photos-f12/devinettefacile-t7186.htm )

JR, t'as déjà réussi à faire reproduire les tiens ?
si oui, comment tu t'y es pris ? volière ? grande cage ? cachettes ? astuces ?
ils se baignent, les tiens ?
aide-nous, grand frère !!!! lol!
(Bravepitt, Xav et moi sommes tous pendus à ta plume ! et çà pourrait remotiver le pauvre Padre qui ne s'est toujours pas remis de la disparition de sa femelle, on dirait... Wink )


Superbe tes damiers, je viens de lire le post, je l'avais pas vu avant geekgeek .
Ici en Belgique, c'est pas évident d'en trouver. En plus, le prix est monté en flèche Crying or Very sad .
Chez les Flamands, il y a quelques éleveurs mais pour le business, c'est lamentable Evil or Very Mad .
J'éspère qu'en août, j'en trouverai à la bourse de Arschoot. Je ne désespère pas.

Jerem, niveau élevage, qu'est ce que ça dis le capucin damier ? Facile, pas facile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en possède aussi 6, non sexés pour le moment, mais aussi très farouche, ils ne sont pas d'élevage, je pense issu de capture au portugal.... on verra en volière ca devrait aller mieux..... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:

comment sais-tu que ta femelle est une femelle puisqu'"elle" est encore en mue ?
C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ex-femelle Damier (avatar) prenait le bain tous les jours (elle adorait ça), en plus c'était une vraie mère poule qui couvait à merveille (car elle m'a même piqué les doigts lors de l'inspection du nid) lorsqu'elle élevait les petits becs de plomb...
C'était une vraie crème, et j'attendais bcp d'elle en terme de repro une fois le mâle acquis (si capture au Portugal, ça promet, Xav, t'es pas prêt d'avoir de la repro de suite).
Je n'ai pas été là lorsqu'elle avait fait un 2ème mal de ponte... Si j'avais été là, j'aurais peut-être pu la sauver à temps...

Grande ma déception est, hélas la force n'est plus avec moi... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien avec les oiseaux, la reproduction ne va jamais à la vitesse que l' on voudrait !
On a tendance à toujours vouloir tout ,tout de suite.
La patience et les bons soins sont nos seuls armes...
Il se passera peut être une saison ou deux de repro avant une bribe de résultat et ce temps nous servira à mieux connaitre nos oiseaux et leurs attentes.
On vera bien !
En attendant, Donacoles,Becs de plomb,Ruficauda se reproduisent et donnent du plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier92n a écrit:
Rocco a écrit:

comment sais-tu que ta femelle est une femelle puisqu'"elle" est encore en mue ?
C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit ...


il est gentil ton p'tit doigt...mais à ta place, je n'en mettrais pas ma main à couper ! lol!

y aurait-il un moyen de les sexer, à part le chant, bien sûr ?
ils chantent les vôtres, JR et Xav ?
(Xav, réponse objective, stp ! cache tes petits doigts ! lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la question ne m'est pas destinée mais je réponds qd meme

les miens ne chantent pas, ou du moins jamais en ma présence, mais ils n'apprécient guère la batterie d'élevage, trop farouches, comme souvent avec les oiseaux capturés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais que les tiens ne chantaient pas encore, mister psita, puisque tu disais qu'ils n'étaient pas encore sexés...
lol!
j'ai tout lu attentivement...

ici, les gens en capturent aussi sans doute puisqu'ils vivent à l'état sauvage - d'après le vendeur, les miens seraient nés en cage ou volière... dans l'animalerie, ils étaient plutôt calmes, j'en ai déduit que c'était vrai ! peut-être l'effet du nombre alors... scratch
en tout cas, j'ai pas de grandes volières à leur offrir, il faudra qu'ils se calment ! je vais quand même pas les mettre dans ma chambre pour qu'ils s'habituent à moi !
lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être un indice de sexage : la forme de la tête !
si les possesseurs de damiers (Psita-Fredou compris Wink ) pouvaient confirmer...

tête plate = ? :


tête ronde = ? :


en plus d'avoir la tête aplatie, l'oiseau est aussi plus petit chez moi - j'ai lu quelque part que quelqu'un disait que ses étaient plus petites que ses

JR, tu pourrais nous faire des photos de tes damiers un peu moins pourries, stp ? pour qu'on voye bien les têtêtes ?

fredou, xav , padre, jerem, vous pourriez aussi nous montrer quelques tofs, svp ? (j'espère n'oublier personne cette fois.... LOUL !)

en ce qui concerne le caractère craintif, je pense (enfin j'espère) qu'avec le temps, çà devrait aller :
ici, le plus avancé en mue, pépère pendant que les autres jouent à Spidermen(women)... lol! :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
peut-être un indice de sexage : la forme de la tête !
si les possesseurs de damiers (Psita-Fredou compris Wink ) pouvaient confirmer...

tête plate = ? :


tête ronde = ? :


en plus d'avoir la tête aplatie, l'oiseau est aussi plus petit chez moi - j'ai lu quelque part que quelqu'un disait que ses étaient plus petites que ses

JR, tu pourrais nous faire des photos de tes damiers un peu moins pourries, stp ? pour qu'on voye bien les têtêtes ?

fredou, xav , padre, jerem, vous pourriez aussi nous montrer quelques tofs, svp ? (j'espère n'oublier personne cette fois.... LOUL !)

en ce qui concerne le caractère craintif, je pense (enfin j'espère) qu'avec le temps, çà devrait aller :
ici, le plus avancé en mue, pépère pendant que les autres jouent à Spidermen(women)... lol! :


Que c'est beau le damier Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir tout le monde j ai moi aussi depuis une semaine 6 damier ils sont en quarantaine et je les observe asser souvent ! donc ci je trouve un truc pour les reconaitres je vous tiendrais au courant ! guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère répondre à une majorité de vos questions.
Guillaume le MDJ c'est Lonchura striata domestica (ça suffisait domesticus c'est une erreur).

Je me suis un peu penché sur le damier cette année (j'ai été arrêté et heureusement pouvons nous dire car ma colonie aurait sûrement doublé ou triplé) et j'en ai obtenu de la repro assez rapidement et même assez facilement (d'ailleurs j'ai encore des oeufs fécondés en fin d'incubation en ce moment).
Il existe une douzaine de sous-espèce chez le damier et comme chez beaucoup d'autres espèces elles ont été accouplée ensemble donc on trouve souvent des différences de tailles entre les différents sujets et la séléction dans les élevages a aussi modifiée la taille initiale de nos damiers; Celui que vous possédez tous c'est le Lonchura punctulata punctulata, l'espèce nominale qui est la plus commune. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel, j'ai fait sexer tout mes damiers par ADN même mes mâles qui chantent très souvent pour confirmation.
Ce n'est pas un oiseau rare mais il n'a pas été assiduement travaillé donc il est un peu éparpillé chez tout le monde et comme c'est une espèce plutôt simple à reproduire on va très vite le rencontrer plus communément.
Je les ai placé en cage d'élevage et la solution qui a fonctionné pour le moment c'est un couple isolé dans une cage de 51 x 40 x 42, je ne les trouve pas très farouche, ils n'ont pas plus de besoin qu'un mdj pour l'élevage. Ils sont friands de millets et d'alpiste, je leur propose souvent du riz paddy en complément et différentes graines de santé et des graines germées ne peut qu'aider à les stimuler.
leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune. La femelle a couvé à partir du troisième oeuf puis très assiduement jusqu'à la naissance de tous les petits (sur les trois premier jeunes obtenus un est né avec 4 jours de retard et c'est une espèce qui a une croissance juvénile très rapide les premiers jours et malgré la grande différence de taille les parents s'en sont très bien occupé et il a vite rattrapé les deux autres)
Le couple a très vite pondu dans un nichoir en plastique extérieur et ont utilisé, pour faire leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune.
J'ai bien eu des pontes en groupe mais rien n'a été vraiment concluant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses, Jerem ! et permets-moi de te faire un gros !
en effet, des infos sur l'élevage de cet oiseau ne sont pas légion sur la toile !
et puis s'il fallait compter sur JR... Evil or Very Madlol!

oui, Rey, c'est un bel oiseau ! encore plus beau en vrai ! et tu as les infrastructures nécessaires pour en faire l'élevage puisque des batteries suffisent ! (au fait, t'a refait la peinture de ton plafond, on va dire ..."écaillée" ? lol!lol!lol! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem a écrit:
J'espère répondre à une majorité de vos questions.
Guillaume le MDJ c'est Lonchura striata domestica (ça suffisait domesticus c'est une erreur).

Je me suis un peu penché sur le damier cette année (j'ai été arrêté et heureusement pouvons nous dire car ma colonie aurait sûrement doublé ou triplé) et j'en ai obtenu de la repro assez rapidement et même assez facilement (d'ailleurs j'ai encore des oeufs fécondés en fin d'incubation en ce moment).
Il existe une douzaine de sous-espèce chez le damier et comme chez beaucoup d'autres espèces elles ont été accouplée ensemble donc on trouve souvent des différences de tailles entre les différents sujets et la séléction dans les élevages a aussi modifiée la taille initiale de nos damiers; Celui que vous possédez tous c'est le Lonchura punctulata punctulata, l'espèce nominale qui est la plus commune. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel, j'ai fait sexer tout mes damiers par ADN même mes mâles qui chantent très souvent pour confirmation.
Ce n'est pas un oiseau rare mais il n'a pas été assiduement travaillé donc il est un peu éparpillé chez tout le monde et comme c'est une espèce plutôt simple à reproduire on va très vite le rencontrer plus communément.
Je les ai placé en cage d'élevage et la solution qui a fonctionné pour le moment c'est un couple isolé dans une cage de 51 x 40 x 42, je ne les trouve pas très farouche, ils n'ont pas plus de besoin qu'un mdj pour l'élevage. Ils sont friands de millets et d'alpiste, je leur propose souvent du riz paddy en complément et différentes graines de santé et des graines germées ne peut qu'aider à les stimuler.
leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune. La femelle a couvé à partir du troisième oeuf puis très assiduement jusqu'à la naissance de tous les petits (sur les trois premier jeunes obtenus un est né avec 4 jours de retard et c'est une espèce qui a une croissance juvénile très rapide les premiers jours et malgré la grande différence de taille les parents s'en sont très bien occupé et il a vite rattrapé les deux autres)
Le couple a très vite pondu dans un nichoir en plastique extérieur et ont utilisé, pour faire leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune.
J'ai bien eu des pontes en groupe mais rien n'a été vraiment concluant.



Oui jérém !
Je sais, domesticus c' est aussi pour plaisanter, il faut se détendre parfois...
La passion des oiseaux est aussi un plaisir il ne faut pas l' oublier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, Rocco pour tes damiers ils ont pris du poil de la bête ils sont Magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu...Alexou....ils ont pas changé d'un iota depuis que je les ai !!! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex974 a écrit:
Vraiment désolé pour toi Alain Sad


C'est la vie Alex... et la vie continue, et tu sauras ultérieurement à qui le damier acquis via Guillaume sera destiné Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
heu...Alexou....ils ont pas changé d'un iota depuis que je les ai !!! lol!lol!lol!


A "Chit " j'me suis fais avoir comme un bleu lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem a écrit:
J'espère répondre à une majorité de vos questions.
Guillaume le MDJ c'est Lonchura striata domestica (ça suffisait domesticus c'est une erreur).

Je me suis un peu penché sur le damier cette année (j'ai été arrêté et heureusement pouvons nous dire car ma colonie aurait sûrement doublé ou triplé) et j'en ai obtenu de la repro assez rapidement et même assez facilement (d'ailleurs j'ai encore des oeufs fécondés en fin d'incubation en ce moment).
Il existe une douzaine de sous-espèce chez le damier et comme chez beaucoup d'autres espèces elles ont été accouplée ensemble donc on trouve souvent des différences de tailles entre les différents sujets et la séléction dans les élevages a aussi modifiée la taille initiale de nos damiers; Celui que vous possédez tous c'est le Lonchura punctulata punctulata, l'espèce nominale qui est la plus commune. Il n'y a aucun dimorphisme sexuel, j'ai fait sexer tout mes damiers par ADN même mes mâles qui chantent très souvent pour confirmation.
Ce n'est pas un oiseau rare mais il n'a pas été assiduement travaillé donc il est un peu éparpillé chez tout le monde et comme c'est une espèce plutôt simple à reproduire on va très vite le rencontrer plus communément.
Je les ai placé en cage d'élevage et la solution qui a fonctionné pour le moment c'est un couple isolé dans une cage de 51 x 40 x 42, je ne les trouve pas très farouche, ils n'ont pas plus de besoin qu'un mdj pour l'élevage. Ils sont friands de millets et d'alpiste, je leur propose souvent du riz paddy en complément et différentes graines de santé et des graines germées ne peut qu'aider à les stimuler.
leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune. La femelle a couvé à partir du troisième oeuf puis très assiduement jusqu'à la naissance de tous les petits (sur les trois premier jeunes obtenus un est né avec 4 jours de retard et c'est une espèce qui a une croissance juvénile très rapide les premiers jours et malgré la grande différence de taille les parents s'en sont très bien occupé et il a vite rattrapé les deux autres)
Le couple a très vite pondu dans un nichoir en plastique extérieur et ont utilisé, pour faire leur nid, du foin, de la sharpie et de la fibre de coco brune.
J'ai bien eu des pontes en groupe mais rien n'a été vraiment concluant.



Merci pour ton expérience d'élevage Jérem .
Ceci dis, je n'ai toujours pas réussi à obtenir des damiers Sleep .
Si quelqu'un en vend ? .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir les deux couple de Damier (dont je suis certain) visitent les nids ...
Les deux autres se proménent lol!
Ils sont en colonie dans une voliére plantée d' environs 2m².
Ils étaient auparavant dans une voliére ferplast duetto dans le copartiment du bas le temps de déstresser un pét !
Je vais certainement ma laisser tenter par un autre couple de plus, aprés tout !!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui ! très bonne idée ça! comme ça si tu ne sais plus quoi faire des bb, pense à ton jambon de voisine! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fun, ceux qui ont bien voulue rester calme !


Comme je suis une quiche en photo bé les autres étaient inexploitable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes ces Damiers,j'espere qu'il te feront de beaux bbs Smile

Heu Tonton JR t'inquiètes pas pour tes photos moi aussi je suis une quiche monumentale quand il s'agit d'en prendre hi!hi Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...