Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nonoss

MDJ où pas MDJ

Messages recommandés

Bonjour tous,

Je possédais déjà un mâle panaché MDJ, dans une volière ou vivent plusieurs autres oiseaux (2 lizards,3 mandarins,1 mâle diamant à gouttelettes très gentil -rare-(Impossible jusque là de lui trouver une compagne)

Mon Mâle MDJ a perdu sa femelle (une albinos devenue aveugle qui s'est malheureusement noyé dans la baignoire)
Comptant lui procurer une autre femelle, blanche aussi car il est lui même fils d'une blanche et j'aimerai avoir des petits blancs. J'ai donc fait l'acquisition d'un couple de MDJ blancs, chez un particulier, pas de problèmes de vue apparemment.

Mon soucis est que j'ai mis cette femelle blanche avec le mâle que j'avais dans une cage séparée pour les accoupler puisqu' il est recommandé d'éviter d'accoupler blanc avec blanc..

Ils n'ont fait que se battre ! (la nouvelle femelle surtout tapait sur le mâle dès qu'il était sur le même perchoir ou qu'il essayait d'entrer dans le nid) et d'appeler à grands cris les autres oiseaux de la volière. Au bout d'une semaine sans amélioration de leur comportement, je les ai donc remis dedans. Je croyais ces oiseaux particulièrement sociables, mais soit ce n'est pas toujours exact soit je suis tombée sur l'exception qui confirme la règle. Mon mâle MDJ "veuf" depuis seulement 3 jours, s'était déjà consolé très vite avec une femelle mandarin qui, depuis, pas sociable du tout, monte la garde devant "son" dernier jules, le protégeant jalousement de toute approche d'un des deux nouveaux. Il y pourtant un mâle mandarin dans la cage, mais comme il avait deux femelles dont il s'occupait très bien avant l'arrivée des premiers MDJ, il s'est ensuite contenté de la moins acariâtre). Je commence à me poser la question de savoir si ce sont vraiment des MDJ dont j'ai fait l'acquisition : la femelle, légèrement plus grande que le mâle a bien le cri des MDJ et est bien de la même taille que le mâle panaché. Son mâle, à elle, est donc plus petit, mais n'a ni le même cri, ni la structure de chant, Je jurerai un bec d'argent si ce n'est le fait que je n'ai jamais entendu parler d'albinos chez cette race, il n'a pas les yeux rouges, et une teinte très légèrement rosée sur la queue, qu'il a bien terminée en pointe comme les becs d'argents (Ils sont bagués tous les deux en bleu mais je ne vois pas les inscriptions trop petites pour mes vieux yeux). Dans ce cas, si ce n'est pas un MDJ, je comprend d'autant plus mal le refus de s'accepter de deux oiseaux de même races lorsqu'ils sont ensembles et seuls de cette race dans une volière, pour préférer chacun un partenaire de race différente, là il y a quelque chose que je ne pige pas ! À moins, bien sur, que ma femelle MDJ ne soit pas une MDJ... Mais je ne vois pas alors ce qu'elle peut être !

Quelqu'un a t-il déjà vécu ce genre de chose, et quelle peut être la race de cette femelle si ce n'est pas une MDJ (femelle sûre car son petit mec s'en "occupe" sans arrêt, et avec lui, elle est parfaitement d'accord;)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
une teinte très légèrement rosée sur la queue

sa, sa fait pensé à un bec d'argent crème ino...

Citation :
femelle sûre car son petit mec s'en "occupe" sans arrêt, et avec lui, elle est parfaitement d'accord;)

si par "occuper" tu entend cocher, sache qu'un mâle dominé se laissera faire fasse au mâle dominant

Léopold

PS : on parle d'espèce chez les oiseaux, pas de race Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et deux males peuvent etre ensembles meme si il y a des femelles avec eux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mieux pour que l'on puisse identifier tes oiseaux serait de poster une photo,

il est fort possible que le blanc soit effectivement un bec d'argent crème ino car ils ont le croupion rosé,

il peut aussi s'agir d'hybrides, de plus en plus fréquent en animalerie malheureusement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

Citation :
ça, ça fait penser à un bec d'argent crème ino...

pardon pour avoir corrigé les fautes..

Je ne savais pas que ça existait : le crème ino donc = blanc, car à part le rosé léger des plumes longues de la queue, le piaf est vraiment blanc.

Citation :
si par "occuper" tu entends cocher, sache qu'un mâle dominé se laissera faire face au mâle dominant

Possible effectivement ! bien que à la vue du comportement général, le dominant, ça parait bien être justement la femelle !

Citation :
on parle d'espèce chez les oiseaux, pas de race

Merci de parfaire mon éducation, je me coucherai moins nouille ce soir!
Wink
Citation :
il peut aussi s'agir d'hybrides, de plus en plus fréquent en animalerie malheureusement

Possible aussi, mais le cri de la "femelle" est vraiment celui d'un MDJ, et je ne sais pas quel autre type de lonchuras possède un cri identique. Je n'ai pas eu de détail de l'ancien proprio, les oiseaux sont bagués mais je ne sais pas, même si j'arrivais à lire, ce que signifie ce qui y est inscrit.
Citation :
le mieux pour que l'on puisse identifier tes oiseaux serait de poster une photo,

je veux bien mais je ne suis pas top pour les prendre, de plus, je n'ai qu'un téléphone mobile pour ce faire et c'est franchement petit et médiocre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, tout a déjà été évoqué pour le probable bec d'argent creme ino. Une photo, et tu seras fixé!

pour l'attitude de la femelle, c'est assez surprenant, mais on est jamais à l'abri d'une exception.
j'ai une volière remplie de mdj qui s'entendent tous extremement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après la photo on dirait bien un moineau !

mais si le croupion est rosé sans aucun doute il doit y avoir eu hyridation a un moment ou a un autre dans l'arbre généalogique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonoss a écrit:
J'ai donc fait l'acquisition d'un couple de MDJ blancs, chez un particulier, pas de problèmes de vue apparemment.

puisqu' il est recommandé d'éviter d'accoupler blanc avec blanc..

Son mâle, à elle, est donc plus petit, mais n'a ni le même cri, ni la structure de chant, Je jurerai un bec d'argent si ce n'est le fait que je n'ai jamais entendu parler d'albinos chez cette race, il n'a pas les yeux rouges, et une teinte très légèrement rosée sur la queue, qu'il a bien terminée en pointe comme les becs d'argents (Ils sont bagués tous les deux en bleu mais je ne vois pas les inscriptions trop petites pour mes vieux yeux).


Bonsoir nonoss,

1) Le particulier ne t'a donné aucune info sur le couple de MDJs blancs : leurs parents (hybridation ou pas) ? naissance chez lui ou acquisition via une tierce personne ou animalerie ?
Si bagues fermées bleues claires = 2008 : si tu arrives à lire l'intégralité de la bague, ça nous donnerait plus d'info (n° fédération origine française ou pas, n° d'éleveur etc)

2) Tous les MDJs blancs ne sont pas forcément atteints de cécité, cela arrive parfois chez les albinos, comme le nom l'indique il s'agit d'une tare génétique, l'oiseau étant dépourvu de mélanine, l'oeil "rouge" n'est que le reflet du sang rétinien, et donc plus fragile à la réverbération et à un ensoleillement direct.
Ne pas confondre avec le Leucistisme = MDJ blanc aux yeux noirs

3) Rien ne t'empêche d'accoupler du blanc sur blanc = 100% de blanc, cependant ne pas le faire sur plusieurs générations mais plutôt couper avec du sang neuf (autre MDJs colorés de gros gabarit & beaux plumage afin de réhausser la taille et compenser les joues)

4) Selon tes descriptions, ton 2ème mâle serait un hybride avec un Bec d'argent ino puisque de taille plus petite, croupion rosé, et pointe de queue fine ? C'est bizarre que ta femelle MDJ blanche y soit accroc, ou alors le couple s'est bien formé ???

Sophie, Xavier, Arnaud, Jérémie et moi-même (entre autres) avons des MDJs blancs + becs d'argent-ino en région parisienne...
Je dois rencontrer François (fanfan) ce dimanche matin sur le marché aux oiseaux entre 09h30 et 10h00, si jamais tu y es, on pourra en discuter davantage...

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympas vos réponses, je n'ai pas eu d'infos sur les oiseaux parce que je les ai récupéré chez une dame qui n'en voulait plus depuis son divorce (les oiseaux étaient à son mari qui n'a pas voulu les prendre parce que sa nouvelle conquête ne veux pas de piaf chez elle (plus d'info sur les MDJ et moins sur son ex auraient été plus cool) d'après ce que j'ai pu voir, ils étaient seuls dans une cage minuscule,et pas d'autres oiseaux. Donc pas des amateurs en réalité.

J'aurai évidement bien aimé discuter avec vous ce dimanche, mais manque de bol, je travaille les week-end (je ne travaille que les week-end) donc pas possible.
Je vais essayer de trouver quelqu'un qui puisse me lire les bagues (pas évident, je n'ai que des bigleux autour de moi)

Si par contre vous avez une adresse pour trouver une femelle gouttelette pour mon gros idiot de mâle (récupéré par mon chien dans la rue celui-la)pensez à moi (j'ai peur qu'avec un autre mâle ce soit l'enfer, le mien est, jusque là, pas agressif pour un sou, mais il n'en sera pas forcément de même avec un autre (ni avec une femelle d'ailleurs) vu qu'il ne veux pas dormir tout seul dans un nid et se fait jeter de partout car il cherche à aller dans tous les nids occupés, je ne peux pas le transférer en ce moment dans une autre volière car partout j'ai des couples qui couvent (canaris et diam de hecq à longue queue)

À plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le flash, le mâle bec d'argent ou hybride a bien les yeux rouge par rapport à la femelle, les crèmes ino ont-ils les yeux rouge ? ou est-ce un albinos ? (et problème de vision à plus ou moins brève échéance)

À plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nonoss a écrit:

pardon pour avoir corrigé les fautes..

Mais non, je te remercie, je me demandais justement si c'était "sa" ou "ça", maintenant je suis fixé Laughing

Citation :
comme le nom l'indique il s'agit d'une tare génétique

au même titre que TOUTES les autres mutations (=changement dans la séquence d'un gène) Wink

Citation :
Avec le flash, le mâle bec d'argent ou hybride a bien les yeux rouge par rapport à la femelle


n'as tu jamais eu les yeux rouge sur une photo ? surtout avec flash O_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec le flash, on peut voir par rapport à l'autre qu'il a les yeux rouges.
Avec le croupion rose, ce ne peut être un moineau donc bec d'argent ino ou hybride, il faudrait des photos de l'oiseau entier.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...