Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lafolledecalo

Un MDJ est-il domesticable ?

Messages recommandés

Bonjour,
ces derniers temps j'ai acquis deux moineaux du japon, dont l'un, le blanc, qui est une petite femelle que j'ai surnommé Georgette (!), n'est pas très peureux.
Elle a également quelques difficultés de vols. En fait, elle vole, mais au bout d'un moment elle retombe au sol... Quand je l'ai eu (elle arrivait de chez Nanie44300), elle n'avait que 2 plumes sur la queue. Mais à présent, même si sa queue a parfaitement repoussé, elle continue de retomber lourdement pendant ses vols !

A part cela elle va très bien, et il m'est arrivée de la prendre : elle ne s'enfuit pas spécialement !! Hier j'ai fait le test de la prendre quelques minutes avec moi (pas plus car je sais que la liberté les effraie), et elle se promenait sur moi. Bien sûr elle a tenté de se faire la malle quelques fois mais dans l'ensemble elle se laisse attraper et peut rester plusieurs minutes à se balader sur l'épaule ou autre.

Pensez vous qu'à raison de quelques minutes par jour, et en lui présentant à chaque fois des friandises (je l'ai fait hier mais pour l'instant elle ne mange pas dans la main, ce qui est logique), elle pourrait se domestiquer ?

voici des photos prises hier soir :







Bien entendu je la manipule avec une attention toute particulière, et je lui parle beaucoup, doucement, pour la rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes photos ! elle est très belle (enfin dommage pour ces joues légèrement transparente , mais ce n'est qu'un d"tail )

moi le seul truc que je te dirais : ne l'attrape jamais , tu perdrais aussi tôt sa confiance
j'ai tenté d'apprivoiser un mandarin ( celui né chez moi ) malgrès que quand il est dehors il monte sur moi et tout ou se laisse caresser quand il est super stressé , il ne laisse pas manipuler
ah et pour le coup de la friandise , un peu de millet devrait bien fonctionner
Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle me semble avoir les ailes un peu courtes ce qui doit l'empêcher de voler correctement, peut-être que je me trompe n'ayant pas l'oiseau sous les yeux ( parfois du à un manque d'espace dès la naissance, petit nid en osier, vol trop court à la sortie du nid).
Oui avec des friandises, elle s'habituera à se poser et apprécier les humains, bien sur des gestes doux et pas de cris. Elle a déjà bien commencé son apprentissage, formidable !
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai de faire d'autres photos pour toi Nic. je ne m'y connais absolument pas en MDJ, niveau "technique" ! lol!
Mais effectivement elle finit toujours ses vols par des "crash" vers le sol... enfin les "longs" vols ou lorsqu'elle s'affole dans la cage.
Disons pour le début d'apprentissage qu'il est facile, car elle est assez vulnérable par rapport à ses congénères, donc moins "fofolle" lorsque je l'ai avec moi.
J'essaie de la prendre le soir, une fois les volets de ma chambre fermés, pour qu'elle ne se prenne pas les vitres en cas de tentative d'évasion ! lol!
J'avais tenté un peu de pâtée aux œufs pour l'appéter, mais elle n'a pas l'air d'en raffoler. Par contre je n'avais pas pensé au millet... merci pour le tuyau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'aimerai bien voir d'autres photos.
Le millet est une friandise protéinée et avec un bon taux de magnésium.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouvelles photos pour Nic !
Effectivement je n'avais pas fait attention mais elle a une aile toute abimée, les plumes sont coupées court, donc pour elle impossible de voler... en attendant une prochaine mue.
Sinon elle m'a fait une petite frayeur... une boule de sang séché sur la queue. En fait, les plumes de sa queue ont du mal à repousser, pour certaines, dont une qui sortait vraiment mal, ce qui l'a fait saigner.
j'ai donc nettoyé tout ça, j'ai retiré une plume accrochée dans le caillot de sang (mais sans savoir si c'était celle qui était la cause du problème).
Pas très présentable donc la Georgette, avec sa queue moitié repoussée, et de l'éosine partout sur le plumage... je n'avais que ça sous la main pour désinfecter, alors j'ai fait avec les moyens du bord !!
Elle prend un peu d'assurance avec moi, je la fait sautiller de doigt en doigt sur mes mains, elle aime aussi grimper sur les bras ou la poitrine pour grimper sur les épaules ensuite ! Elle est très choue !

Pour ce qui est de sa queue, je surveille, mais actuellement elle a plein de petites plumes sorties, c'est à dire le tube et une petite touffe au bout. Alors j'attends une quinzaine de jours, on y verra plus clair ! Mais il n'y a pas de raison que cela ne rentre pas dans l'ordre...!







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la pauvre
c'est mignon comment elle se laisse manipuler , elle a confiance en toi
sinon j'avais lu que pour que les plumes sortent plus facilement , il fallait que l'oiseau de baigne ( ou se douche ) pour rendre la peau moins dur je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trop mignonne et un vrai plaisir de la voir ainsi en confiance. Il faut dire qu'elle est bien soignée et chouchoutée.
Pour les plumes, elles repousseront à la mue mais surveillance car apparemment elles poussent de travers.
J'avoue que je ne saurais que faire dans ce cas, peut-être enlever toutes les plumes de la queue pour une bonne repousse mais je ne le ferais pas personnellement de crainte de lui faire mal et peut-être pas la bonne solution.
Le bain oui mais s'il s'agit d'une mauvaise pousse !!!!!!
En tout cas, elle est en forme et c'est le principal.
Bon courage avec ta petite protégée, amicalement Nic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut la folle...de calo !
décidément je ne m'habituerai jamais à ce pseudo !!! lol!lol!lol!

je pense aussi qu'elle a des difficultés à voler à cause de son manque de plumes
je te conseille de lui donner des gouttes spéciales mue (on en trouve facilement en oisellerie) - j'en donne personnellement pendant la mue à mes jeunes et je trouve que çà les aide vraiment à passer cette période délicate - je n'en donne pas tous les jours comme conseillé sur le flacon, mais plutôt tous les 2 à 3 jours jusqu'à ce que j'estime qu'ils n'en aient plus besoin...méthode Rocco, quoi !

en ce qui concerne l'apprivoisement de Georgette, je pense que c'est bien parti ! j'avais commencé à en apprivoiser un qui était naturellement moins farouche que le reste de la fratrie dès la sortie du nid, mais faute de temps, j'ai dû abandonner...
tu peux lui faire des chatouilles à la tête, gratte-la sous les yeux, elle les fermera de plaisir...il faut aussi lui parler doucement, toujours les mêmes mots, les mêmes claquements de langue par exemple...
après je sais pas, car j'ai arrêté l'expérience et le bonhomme est vite devenu sauvage ! mais il commençait à rester sur mon épaule...(conseil d'un forumeur d'ailleurs...)


bon, ben bonne continutation, j'espère qu'elle ne te ch.. pas trop dessus ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
salut la folle...de calo !
décidément je ne m'habituerai jamais à ce pseudo !!! lol!lol!lol!


Et si tu l'appelais tout simplement Amélie ? Winklol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain77 a écrit:
Rocco a écrit:
salut la folle...de calo !
décidément je ne m'habituerai jamais à ce pseudo !!! lol!lol!lol!


Et si tu l'appelais tout simplement Amélie ? Winklol!


C'est exactement pour ça que j'ai mis mon prénom dans ma signature, je trouve cela plus.... humain Wink

Citation :
bon, ben bonne continutation, j'espère qu'elle ne te ch.. pas trop dessus ! lol!


Trop tard... elle fait que ça ! un coup je te fais une crotte, un coup un tit pipi... qu'est ce que ça fait quand même un si petit piaf !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...