Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aki11

demande résultat d'accouplement

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai accouplé ce mâle avec une femelle brun perlé après une première nichée sans résultat 5 petits ont éclos






J'aurai besoin d'un cours de génétique ( quelle est la mutation exacte de ce mâle ) et quels résultats cet accouplement devrait donner ???

d'avance merci

Aki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ton mâle est un beau roux-gris pastel.

j'avoue que j'hésiterais à choisir entre une femelle roux-grise car la lignée de cette couleur est très belle, une noire-grise ou une perlée grise.

Dans tout les cas, j'aurais tendance à rester dans la serie des gris.
Mais sans certitude absolue, d'autres seront sans doute plus précis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

Sof a raison, c'est un roux gris pastel et je crois que tu as une femelle roux brun pastelle depuis ton passage dans l'Indre Laughing , c'est le meilleur accouplement que tu pourrais faire pour garder la mutation pastel. Sinon une femelle roux gris, mais là faut revenir dans l'indre.

Sinon le résultat du couple que tu énonces ci-dessus:
50% de mâles brun foncé porteurs de roux, de gris et de perlé.
50% de femelles brun foncé porteuses de roux et de gris.

Donc tu auras 100% d'oiseaux de couleur brun foncé, pas terrible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann16 a écrit:
Salut Emmanuel,

Sof a raison, c'est un roux gris pastel et je crois que tu as une femelle roux brun pastelle depuis ton passage dans l'Indre Laughing , c'est le meilleur accouplement que tu pourrais faire pour garder la mutation pastel. Sinon une femelle roux gris, mais là faut revenir dans l'indre.

Sinon le résultat du couple que tu énonces ci-dessus:
50% de mâles brun foncé porteurs de roux, de gris et de perlé.
50% de femelles brun foncé porteuses de roux et de gris.

Donc tu auras 100% d'oiseaux de couleur brun foncé, pas terrible!


et que donneras le mâle d'Aki avec une femelle roux-brun pastel?

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

mâle roux gris pastel + femelle roux brun pastel = 100% de roux brun pastel porteur de gris.

Ce type d'accouplement permet de conserver la mutation roux brun et la mutation pastelle dans les jeunes qui vont naitre. Il ne restera plus qu'à Aki de trouver un ou des oiseaux roux gris pastel de sang nouveau pour remettre avec ses jeunes et il sortira des jeunes dans les 2 couleurs en seconde année. Very Happy


Lorsque l'on a un oiseau, combiné de plusieurs mutations, et que l'on veut garder ce phénotype, il faut limiter le mélange avec d'autres mutations qui n'ont rien à voir, inutile, voir casse-gueule, car on ne retombe que très rarement sur ses pieds. C'est valable pour tous les oiseaux en mut, trop mélangés et à la fin, on a de tous et de rien, et très rarement de bonnes couleurs mais plus des couleurs intermédiaires dont on arrive plus à dire ce que c'est.

Voili voilou Arnaud. Moi, c'est le conseil que je donne à Emmanuel, mais je crois que Manu fait avec les oiseaux disponibles de suite à la repro, certains étant encore un peu jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ces informations Yann, qui me permettent d'en apprendre encore un peu plus sur la génétique du mdj.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos réponses les petits rejoindront donc la volière des panachés ....

hé oui Yannick depuis quelques temps une petite femelle roux brun pastel berrichonne attends patiemment que monsieur soit disponible Wink

Les autres berrichons se portent très bien d'ailleurs surtout les mâles qui sautent sur tout ce qui bouge et donnent de la voix.

on va attaquer avec les noirs gris .....


A suivre

Aki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Quelques petites nouvelles
Sad aujourd'hui surprise la petite femelle roux brun pastel s'avère être un mâle tout heureux dans la volière des femelles et s'est entiché d'une petite panaché

Pour les noir gris j'attends la sorties des petits d'un jour à l'autre

enfin les 5 jeunes terminent tranquillement leur mue


</A>


dans les 5 un présente un plumage différent

j'aimerai savoir si c'est une aberration du plumage ou ????




Aki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel,

"la petite femelle roux brun pastel s'avère être un mâle" pourtant il est resté x mois chez moi sans chanter 1 son!!! Désolé Embarassed . Y me feront tourner bourrique! Twisted Evil

Pour ton jeune, je ne vois pas ce qu'il a de bizarre. Peux tu préciser quelle zone est différente par rapport à ses frères et soeurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour le mâle c'est pas grave je repasserai chercher 2 ou trois femelles Wink en attendant l'ai laissé avec la petite femelle panachée qui l'interessais

pour l'oiseau sur la photo ses 4 frères et soeurs sont brun "unis" cet oiseau présente sur tout le plumage de fins traits blancs en formes de gouttes ....


à part ça les noirs gris lont remis le couvert pour une deuxième et dernière portée....

j'ai mis le mâle moka avec une petite femelle moka née à la maison
les mâles perlés avec une femelle noire brune et l'autre avec la femelle perlée ( mère des 5 jeunes ci dessus )... tout ce petit monde couve depuis une dizaine de jours ... affaire à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ton brun foncé, il possède des plumes avec le tour de couleur crème sur la poitrine? c'est normal. Cet oiseau est différent de ses frères et soeurs, pas d'inquiétude.La diversité pour chaque couleur est telle que.

Tiens nous au courant des résultats de tous tes couples! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...