Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jeremy31s

cordon bleu a joue rouge

Messages recommandés

bonjour a tous et a toute
j'ais un petite question : scratch
les cordon bleu a joue rouge quand il sorte du nid,les males on déjat la joue rouge ou il la maite aprés (a quel age)
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors comment sa peux se faire que ma "femelle" qui a 6 moi environ
a mie quelque plume rouge sur les joues

moi ausi il me semblé bien que les males aves plus de couleurs des la sortie su nid

de quoi sa peux venir

_______________________________________________

mon blog: http://jeremy31s.skyrock.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeremy31s ,

La coloration des joues apparait normalement dans les 3 mois après la sortie du nid, mais il peut y avoir des variations (comme on en relève pour la coloration des jeunes gould), du fait de l'environnement, du stress, de la nature même de l'oiseau etc).
Chez moi (expérience toutefois assez récente) les mâles n'ont pas de joues rouge dès la sortie du nid, on peut en revanche les distinguer des petites femelles de la même couvée par un bleu plus intensif et plus étendu, mais pas plus.
Dom74 a peut être observé une coloration bp plus rapide, ce qui n'est pas le plus courant je pense, il faudrait demander ce qu'en pense "Charentes" qui a pas mal d'expérience avec cette espèce.

Ton oiseau est donc un mâle, la tâche est-elle bien marquée et bien rouge ?
>>> Je pose la question car on rencontre apparemment et malheureusement des hybrides de cordon bleu cyanocéophale= cape bleu (Uraeginthus cyanocephalus) et de cordon bleu à joues rouge (Uraeginthus bengalus). A éviter a tout prix !
Les mâles de la première espèce n'ont pas de tâche rouge et les mâles issus de ces croisements ont parfois des tâches incomplètes, pas bien marquées, voire à peine visibles et qui mettent peut être plus de temps à apparaître (?).

Ci dessous : photo de 3 jeunes le jour de la sortie du nid en compagnie de leur mère (a droite).
Le petit le plus à gauche est apparemment un mâle (intensité du bleu) mais pas encore de tâches distinctives.

Amicalement,
Jean-Michel Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dom74 a écrit:
Oui a la sorti du nid ils ont deja le rouge.


Je ne suis pas d'accord. A la sortie du nid, tous les jeunes sont semblables : ils sont en plumage juvénile. La mue d'adulte permet de distinguer les mâles des femelles (et un oeil exercé arrive à distinguer dans la même nichée les mâles des femelles à l'intensité du bleu). Je pense aussi que la mue intervient vers l'age de 3 mois. Mais dès que la première plume rouge apparait le doute n'est plus permis...
Les jeunes nés au printemps ou en hiver muent normalement mais ceux nés à l'automne ont une mue retardée et surtout beaucoup plus étalée (pour ne pas dégarnir un oiseau en plein hiver).
Je ne parle que pour des oiseaux élevés en extérieur car je ne connais que ça...

Pour la mue, je constate la même chose pour les amarantes du sénégal et pour les ventre-orange.

Tu confirmes "Charentes"?
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien oui, je confirme les propos de Eric06 et de Jean Michel Very Happy
Les jeunes cordonbleus à joues rouges ne sortent pas avec des joues rouges scratch , La première plume rouge arrive vers 3 mois ou un petit peu avant (extérieur ou intérieur).

Jolie la petite photo Jean-Michel Very Happy J'espère avoir de même cette année 2009 Wink

A savoir que les cordonbleus à joues rouges ont des perles bleues et les cordonbleus cyanocéphales non pas de perles bleues , un moyen de les différencier au nid !

Après , je ne sais pas à quoi ressemble un hybride dans le nid ?

A bientôt vous deux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a moi je vous assure que chez moi des la sortie du nid ils ont les joue rouge et beaucoup plus bleu que les femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tout les 4
mais la "femelle" a comencer a maitre des petite plume rouge
sur une joue uniquement il y a un moi
et depuit sa a ma évoluet
je vais vous faire des photo!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...