Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bravepitt

La couleur moka, génétique ?

Messages recommandés

Quelqu'un peut me dire les meilleures résultats d'accouplement pour le moka ?

Moka x moka = 100 % de moka.
Et puis ?
Moka x ? = ?
ou ? x moka = ?
Quel couleur de femelle, pour mettre sur 2 mâle moka ?
Bref, j'aimerai connaitre un peu plus cettecouleur.
Merci d'avance les pros Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
moi, j'adore le moka bien mat ! avec la couleur plus foncée au niveau du bec, c'est d'un charme fou fou fou !
j'attends aussi avec impatience l'avis des pros pour les meilleurs croisements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup d'amateurs de la couleur moka ? Crying or Very sad .
Mais.............................................j'ai trouvé ce qu'il fallait accoupler sur mes mâles.
Ont m'a précédement parlé de crème ino, mais ce n'est pas du tout l'oiseau idéal.
L'idéal est bien sur :
moka brun x moka brun = 100% de moka brun.
Puis
Moka brun x rouge brun = 100% de moka brun/rouge brun.

Moka brun/rouge brun x moka brun = 50% de moka brun et 50 % de rouge brun/moka brun.

Moka brun x noir brun = 100% de moka brun/noir brun.

Moka brun/noir brun x moka brun = 50% noir brun/moka brun et 50% de moka brun.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le dernier accouplement est faux, le noir-brun domine le moka donc moka brun x noir-brun = 100% de brun/moka
et brun/moka x moka brun = 50% de brun/moka et 50% de moka brun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem a écrit:
le dernier accouplement est faux, le noir-brun domine le moka donc moka brun x noir-brun = 100% de brun/moka
et brun/moka x moka brun = 50% de brun/moka et 50% de moka brun.


Bonsoir Jerem,
Je te met le lien du site de Monsieur Gilson, éleveur de mdj depuis 30ans. C'est lui même et Monsieur Debrier, qui ont régidé le site et les textes.
Je n'ai fais que copier les renseignements.
Euuuuuuuuuuuuuh, tu peux toujours leurs dire qu'ils se sont trompé. Mais moi je préfère ne rien dire afro .
Bravepitt 4 mois d'expérience en mdj je rame, essaye d'apprendre et de comprendre.
C'est un peu dommage que seulement 2 personnes au répondut sur ce post et je les en remercient : /les-mutations-et-la-genetique-f24/genetique-t6405.htm
Ont trouve un peu de génétique en Néerlandais ou en Anglais, mais en Français je n'ai rien trouvé Crying or Very sad .
Allais, au boulot Jérem lol! .

Ici, ont parle en effet de porteur : http://myweb.tiscali.co.uk/bengalese/page13.html
Je suppose que moka est choc en Anglais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

I don't think so... lol!
CHOC c'est pour Chocolate, je pense qu'on peut le traduire par Noir Brun
Moka, çà doit être Chesnut
et Fawn, c'est Roux Brun ou Brun rouge comme tu le dis

heu...attends un peu pour les réponses, yann n'a sûrement pas encore lu le post...

alors ce que je sais déjà de la couleur moka : elle est dominante sur le roux brun mais pas sur le noir brun
donc tu ne peux pas avoir :
rouge brun / moka brun
ni moka brun / noir brun

je ne vois pas le lien du site de Monsieur Gilson, jerem et moi, on doit lui causer ! lol!lol!lol! (enfin plutôt jerem ! je ne fais pas partie de la cour des grands !)

pour le moka, je sais (d'après yann) qu'il en existe de deux sortes :
- le moka brun allant du moka brun foncé terne (j'aime bien celui-là) jusqu'au moka pastel clair en passant par le moka cuivré
- le moka gris (comme sur la photo que tu as insérée, je crois - d'où vient celle-ci au fait ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocco tu as raison que se soit sur les traduction ou sur les résultats d'accouplements.

Je ne me vois pas aller contredire ces deux pioniers du mdj, je ne suis pas grand chose à côté lol!

Mais je suis sûr de moi, de plus je viens tout juste de faire l'accouplement. Par contre ce ne sont pas des noir-brun/moka que l'on obtient mais plus des brun/moka car la couleur des petits est très intermédiaires (oiseau intéressant pour le travail du crème-ino).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon, allez, je vais encore me dévouer pour la Bonne Cause ! lol!
je suis quand même Saint-Rocco de La Caillaudière (je pourrais peut-être changer pour La Moinaudière au fait ! Wink ) de Bourbon !
l'adresse du site, siouplé, Monsieur Bravepitt (pas mal ce pseudo !) qu'on vérifie tout çà !!! lol!lol!lol!

avec moins d'un an 1/2 d'expérience avec les MDJ et des oiseaux OI (Origine Indéfinie), çà va le faire ! les règles de base restent les règles de base, nan mais !!! en plus si Monsieur Jerem de Paris en a la preuve vivante et volante... : lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Moka brun x Moka brun = 100% de moka brun
Noir brun x moka brun = 100% de porteur de moka brun

Un moka ne peut pas être porteur de noir brun, c'est une mutation autosomale récéssive.

Edwin a dû se tromper, tout le monde à le droit à l'erreur.

Moka brun/roux brun x moka brun = 50% de moka brun + 50% de moka brun/roux brun. C'est idem pour le roux brun, mutation autosomale récéssive, il faut que les deux parents soient porteurs pour sortir du roux brun.

Je vais voir leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yann16 a écrit:

Edwin a dû se tromper, tout le monde à le droit à l'erreur.

tu défends bien ton pote, c'est bien, Saint Yann ! lol!lol!lol!

Bravepitt, puis-je profiter de ton post pour poser cette question :
s'agit-il bien d'un moka sur cette photo, en avant plan ?

si oui (et même dans la négative d'ailleurs lol!) quand pensez-vous ? avec quel type de le croiseriez-vous ?
merci pour vos futurs avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rocco, si tu n'as pas d'autres moka, je prendrais le roux brun placé derrière!! = 100% de moka porteur de roux.

Bravepitt, tu as raison, il y a des choses bizarres affraid très bizarres! Va falloir rectifier même dans les transmission des autres couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

Me voila revenu sur le net, week end chargé.
J'ai oublié de mettre le lien de M. Gilson, le voici avec la page génétique du moka :
http://users.telenet.be/japansemeeuwen/artikels/kv5.htm
Ce qu'il y a de bien, c'est que les réactions sont positives. Cela permet au néophite que je suis, d'apprendre. Je vous remercie d'ailleurs pour vos réponses.
Pour l'accouplement moka x crème ino et celui moka x noir brun, je pourrai constater les jeunes qui écloront. Je citerai alors mes propres expériences Smile .
J'ai accouplé aussi brun rouge x crème ino et brun rouge x perlé brun.
Quand ont débute, c'est pas toujours évident Basketball .
Disons que la saison prochaine, j'accorderai beaucoup plus de rigueur dans les couples sélectionnés pour l'élevage.Cette année, je suis déja content d'avoir des mdj de bon éleveurs. Suis déja tranquille au niveau du format, couleur et plumage.
Ah oui, plus que 2 couples de goulds et tout le reste c'est du mdj.
J'ai ramené 3 mâles brun rouge, cette semaine. Je prendrai des tofs pour avoir votre avis. Ils proviennent de chez Thibault, médaillés en exotique au champ aob de cette année. Les sujets sont beau et bien typé. Juste que j'ai eu une femelle, qui en fait est un male (zut). M'enfin pas grave, je ferai un couple de plus Very Happy .
Bon dimanche les zamis Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
yann16 a écrit:

Edwin a dû se tromper, tout le monde à le droit à l'erreur.

tu défends bien ton pote, c'est bien, Saint Yann ! lol!lol!lol!

Bravepitt, puis-je profiter de ton post pour poser cette question :
s'agit-il bien d'un moka sur cette photo, en avant plan ?

si oui (et même dans la négative d'ailleurs lol!) quand pensez-vous ? avec quel type de le croiseriez-vous ?
merci pour vos futurs avis Wink



Salut Rocco,
Il ne ressemble pas aux moka que j'ai eu l'occasion de voir. Celui ci ressemble plus au brun rouge foncé. Les moka que j'ai et que j'ai vu chez plusieurs éleveurs, paraissent avoir plus de gris dans la couleur. Pas facile d'expliquer.
Maintenant, quand tu compares la photo avec celui sur le site de M. Gilson. Ont dirais quasi les mêmes.
Vaudrait mieux l'avis d'un pro, car le mien n'est pas à prendre en considération (débutant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

salut Bravepitt,
merci pour le lien, dommage que le site soit en néerlandais, j'y comprends rien de rien ! arnaud va s'éclater, lui ! Wink
si on compare les photos du site, alors oui, mon oiseau chocolat est bien un moka ! quand je l'ai vu en animalerie, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que çà ?" lol! j'avais jamais vu des comme çà ! ou alors j'ai oublié...
je comprends très bien ce que tu veux essayer de m'expliquer sur la couleur moka, j'ai deux femelles moka, les voici en photos - bon, je ne joue pas dans la cour des grands comme toi mais pour moi, ce sont les plus belles au monde !
bon, désolé, servimg.com fait à nouveau des siennes, je n'arrive pas à insérer les images, je recommencerai donc plus tard...
j'ai donc deux moka, une avec des teintes un peu cuivrées et l'autre bien mate (et un peu maigrelette mais bon je l'engraisse en ce moment... lol!) - chez cette dernière, la "sous-plume" est noire, est-ce normal ? est-ce une caractéristique du moka ?
si tu peux poster des tofs de tes moka, bravepitt, ce serait top !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh......mon petit Rocco, rassures toi, je n'ai pas compris grand chose au site.
Je débute en néerlandais et je débute en génétique (handicap X 2), donc peu de chances que j'arrive à tout comprendre!!

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'avais l'air de bien te débrouiller pourtant ! eh bé, tu m'as bluffé, mon arnaud ! lol!

voici donc mes beautés fatales ! servimg marche bien ce matin...(cet hébergeur-là doit probablement être de sexe féminin, un jour c'est oui, et l'autre non... )

celle-ci est un peu cuivrée, de gabarit correct, pas de chevrons marqués, mais pas de panachage - qu'en pense les pros ?


cette deuxième est mate (en avant-plan), idem, pas de chevrons marqués mais pas de panachage, de petit gabarit - la queue effilée c'est dû au bain qu'elle vient de prendre - mais depuis que je l'ai, elle semble avoir grossi , je pense qu'elle va continuer à prendre du volume - qu'en pensent les pros ? allez-y, et sans quartiers !!! c'est comme çà qu'on "progresse" et de toute façon, je ne vise pas de concours, je me fais plaisir avant tout...

je les ai bien regardées ce matin, elles ont toutes les deux une sous-plume noire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense plutot à des brun rouge que des mokka. Plus de gris dans la couleur moka, enfin sur les miens et ceux de chez Gilson.
Je vais vérifier l'histoire de sous plumes noire et te dirai si les miens ont ça aussi Neutral .

ps : En fait, mes moka ressemble à la couleur de la crème au beurre que l'ont trouve sur les gateau moka. Je suppose que l'ont à appelé cette mutation la en fonction de la couleur moka.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rocco a écrit:
t'avais l'air de bien te débrouiller pourtant ! eh bé, tu m'as bluffé, mon arnaud ! lol!

voici donc mes beautés fatales ! servimg marche bien ce matin...(cet hébergeur-là doit probablement être de sexe féminin, un jour c'est oui, et l'autre non... )

celle-ci est un peu cuivrée, de gabarit correct, pas de chevrons marqués, mais pas de panachage - qu'en pense les pros ?


cette deuxième est mate (en avant-plan), idem, pas de chevrons marqués mais pas de panachage, de petit gabarit - la queue effilée c'est dû au bain qu'elle vient de prendre - mais depuis que je l'ai, elle semble avoir grossi , je pense qu'elle va continuer à prendre du volume - qu'en pensent les pros ? allez-y, et sans quartiers !!! c'est comme çà qu'on "progresse" et de toute façon, je ne vise pas de concours, je me fais plaisir avant tout...

je les ai bien regardées ce matin, elles ont toutes les deux une sous-plume noire


La couleur brun rouge n'est pas mauvaise, devrait être un peu plus rouge. Faut voir aussi car parfois les photos ne rendent pas bien. Les écailles plus marquées et le bec noir sur un des oiseaux n'est pas bon. Le bec doit être comme celui du fond, c'est à dire plus beige. Mais ce sont de bons oiseaux pour travailler cette couleur. Je les garderaient aussi à ta place, ils sont bien Basketball .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se sont bien des moka brun mais trop chargé en phaéomélanine (ils sont trop roux), la couleur globale n'est pas assez chaude, la mandibule supérieure devrait être brune foncée et non noire, il manque le masque, tous les dessins et la forme (surtout au niveau de la poitrine).
Voilà en gros ils sont mauvais, je vous metterais une sorte de fiche sur le moka brun dès que je l'aurais retrouvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem a écrit:
se sont bien des moka brun mais trop chargé en phaéomélanine (ils sont trop roux), la couleur globale n'est pas assez chaude, la mandibule supérieure devrait être brune foncée et non noire, il manque le masque, tous les dessins et la forme (surtout au niveau de la poitrine).
Voilà en gros ils sont mauvais, je vous metterais une sorte de fiche sur le moka brun dès que je l'aurais retrouvée.


Si je comprend bien, ceux de Rocco sont tel quel (chesnut):
Moka brun.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
jerem a écrit:
se sont bien des moka brun mais trop chargé en phaéomélanine (ils sont trop roux), la couleur globale n'est pas assez chaude, la mandibule supérieure devrait être brune foncée et non noire, il manque le masque, tous les dessins et la forme (surtout au niveau de la poitrine).
Voilà en gros ils sont mauvais, je vous metterais une sorte de fiche sur le moka brun dès que je l'aurais retrouvée.


merci jerem
bon, je crois que le minou du voisin va être content ce soir, deux p'tits moka à croquer ! lol! - je plaisante, bien sûr ! lol!
vivement la fiche car je comprends plus rien, c'est pire que pour les mutations de mandarins ! lol!


Bravepitt a écrit:
Voila une photo d'un brun rouge que je viens d'acheter la semaine dernière.


sur cette photo, je me demande si c'est vraiment un brun rouge ou "roux brun" chez nous...y'a quand même un début de coloration foncée ressemblant au moka autour du bec...
qu'en pensent les pros ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah si si l'oiseau de bravepitt est bel et bien un roux-brun, absence d'eumélanine. La coloration bleutée de la mandibule supérieure est un défaut chez cette mutation. Assez dur à travailler d'ailleurs car c'est la couleur d'origine; selon le standard il faudrait que la mandibule supérieure soit de la même couleur que le masque de l'oiseau (d'ailleurs peu marqué) mais ce n'est pas naturelle.

Les moka brun de Rocco sont plus chargé en phaéomélanine que ceux que tu nous montre, bravepitt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit! Very Happy


Ta seconde photo bravepite, le moka est pastel mais le facteur est exprimé faiblement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une dernière précision sur les mokas: c'est une mut autosomale récessive qui est une réduction des eumélanines.

Donc selon la couleur de fond que nous avons (très foncée ou claire), et suivant le % d'expression de cette réduction, nous obtenons moultes phénotypes différents, d'un moka surper foncé qui ressemble à un brun foncé pour une extrémité, à une autre moka que l'on peut confondre à un roux brun pour l'autre extrémité. Voilà pourquoi les mokas ne sont plus élevés pour les concours, car aucun juge n'est daccord sur un type bien précis et, nous éleveurs, on se ramasse 5 fois sur 6, même si l'oiseau est bon. Donc on boude cet oiseau, qui est très dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...