Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bravepitt

Quel partenaire à conseiller pour former des couples ?

Messages recommandés

J'ai 3 sujets sans partenaire. Que mettre comme série sur ces oiseaux ?

couple 1 : mâle blanc x ..........?.......
couple 2 : .......?.........x femelle crème ino.

Le blanc sur blanc est il conseillé ou non ?

D'avance merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravepitt a écrit:
J'ai 3 sujets sans partenaire. Que mettre comme série sur ces oiseaux ?

couple 1 : mâle blanc x ..........?.......
couple 2 : .......?.........x femelle crème ino.

Le blanc sur blanc est il conseillé ou non ?

D'avance merci .


Moi je dirais pour le premier couple soit un mâle mdj blanc, soit un mâle porteur de blanc.

Dans le deuxième cas peut importe puisque le facteur ino étant lié au sexe, tu sortiras des porteurs et tu pourras toujours ensuite croiser un des mâles issus de cet accouplement avec sa mère ino, ce qui te donnera en théorie 50% d'ino.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque tu accouple deux oiseaux tu dois avoir un objectif precis, alors partons du principe que tu cherches a gagner en qualité.evidemment les oiseaux doivent être d'assez bonne qualité au niveau forme, taille, plume et posture.

1)blanc x noir-brun(dans le but d'obtenir de bons /blanc et partir sur de bonnes bases)
2)brun ou moka brun x crème-ino(le crème-ino que tu tentes d'obtenir doit être chaud en couleur et un écaillage ventral très marque)

Il faut travailler sur plusieurs années, refaire des porteurs est une bonne méthode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
Mon but est de me consacrer uniquement aux moineau du Japon. Je suis néophite dans ce domaine, donc il me faut encore apprendre beaucoup. J'ai eu la chance de me procurer des moineaux noir brun et noir gris, chez des éleveurs réputés en Belgique (B. Noiret et Debrier E.). Mercredi, je vais chez un autres éleveurs renommé et depuis plus de 30 ans d'expérience dans le mdj.
En dehors de chez ces éleveurs, j'ai acheté 2 mâles blancs, 1 femelle blanche et 2 femelles crème ino. Je vais automatiquement accoupler sur de bon sujets. Mon but est d'élever des oiseaux de standart, pour expo et pour la beautée de l'oiseau. Je ne veux pas faire un élevage industriel, c'est plutot une passion pour cette oiseaux qui est magnifique à tout point de vue, pour moi. Je n'aurai pas du acheter les blancs et crème ino, dans un premier temp. j'aurai du me faire une souche de noir brun et noir gris, plutot. M'enfin, comme ils sont la, autant les utiliser.
J'ai l'occasion d'acheter 2 mâle mokka, 2 brun noir et 3 femelles brun noir. Tout en sachant que j'ai accouplé 1 couple blanc sur blanc et qu'il y a des oeufs à éclore bientot. Donc, il me reste 1 mâle blanc et 2 femelles crème ino à marier.
Question, je prendrai plutot les 2 mâles mokka pour mettre sur les femelles crème ino ou alors 2 mâles noir brun ? Je dois aussi faire remarquer que j'ai un couple de brun rouge x brun rouge avec 5 jeunes. Donc les mokkas pouraient aussi servir éventuellement sur les jeunes brun rouge la saison prochaine.
Pour ce qui est du mâle blanc, femelle noir brun je suppose. Voila, j'éspère vous avoir expliqué un peu mieux mes ambitions et encore merci pour les réponses. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, au niveau de ton mâle blanc, à moins de lui offrir une compagne porteuse de blanc, tu pourras mettre à peu près tout ce que tu veux en couleur, sauf du crème ino ou ino (très déconseiller).
blanc x autre couleur = petits porteurs de blanc, qui seront à accoupler plus tard avec blanc.

Pour les autres mutations, il y a de grands pro en génétique et en concours qui répondront mieux que moi.

Par contre, j'aimerais beaucoup voir des photos de ce que tu appelles brun rouge (je pense que la couleur "réelle" officielle sera roux brun, mais cette mutation est devenue rare alors que si belle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne va pas a apeldoorn cette semaine ?
tu serais stupéfait par les mdj exposés! De plus je vais y rencontrer F.panjer alors ça va être très enrichissant.
je connaît les deux éleveurs cités, tu commencés bien! Surtout avec les noir-gris d'E. Debrier.

Je te deconseille les noir-brun avec les crème-ino, les moka sont bien et même peut-être les roux-brun ou des moka/roux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:
Déjà, au niveau de ton mâle blanc, à moins de lui offrir une compagne porteuse de blanc, tu pourras mettre à peu près tout ce que tu veux en couleur, sauf du crème ino ou ino (très déconseiller).
blanc x autre couleur = petits porteurs de blanc, qui seront à accoupler plus tard avec blanc.

Pour les autres mutations, il y a de grands pro en génétique et en concours qui répondront mieux que moi.

Par contre, j'aimerais beaucoup voir des photos de ce que tu appelles brun rouge (je pense que la couleur "réelle" officielle sera roux brun, mais cette mutation est devenue rare alors que si belle).


Oui Sof, brun rouge = roux brun ou fauve. J'ai 5 jeunes au nid actuellement, les voicis.


Les parents, le mâle :


La femelle avant l'élevage :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerem a écrit:
tu ne va pas a apeldoorn cette semaine ?
tu serais stupéfait par les mdj exposés! De plus je vais y rencontrer F.panjer alors ça va être très enrichissant.
je connaît les deux éleveurs cités, tu commencés bien! Surtout avec les noir-gris d'E. Debrier.

Je te deconseille les noir-brun avec les crème-ino, les moka sont bien et même peut-être les roux-brun ou des moka/roux.


Salut jerem, non je ne vais pas à Apeldoorn. J'irai à la bourse de Putte dimanche à la place.
Merci pour tes bons renseignements, je prendrai les 2 mokas alors pour les crème ino. Je prendrai juste une femelle noir brun pour mettre sur le mâle blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Brave pitt,

pour les roux brun attention à la couleur du bec, pas grise foncée, mais beige claire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann16 a écrit:
Bonjour Brave pitt,

pour les roux brun attention à la couleur du bec, pas grise foncée, mais beige claire.


Merci pour le conseil Yann. J'en suis à mes tout débuts dans le domaine du mdj, les conseils sont les bienvenus. Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...