Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zandoli1

repro MDJ blanc

Messages recommandés

bonjour
si j'accouple une femelle blanche avec un mâle panaché est ce que j'aurais des jeunes blancs ou panachés
même question avec une femelle blanche et un mâle perlé

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si ton panaché est porteur de blanc t'auras 50 % des jeunes blanc.
S'il est juste panaché t'aurais que des panachés porteurs de blanc (100%).
Une femelle blanche X male perlé donne :
- des femelles perlés porteuse de blanc (certaines ou toutes panachés peut etre ??)
- des males porteurs de blanc (panachés en général)

A mon avis tes accouplements ne sont pas bons :
- si tu veux des blancs il faut :
*blanc X blanc (100% blanc)
*Blanc X porteur blanc (50% blanc)
*porteur blanc X porteur blanc (25% blanc)
- si tu veux de beaux perlés il faut male perlé X femelle brun ou gris.
Ce n'ai que mon avis et vous pouvez me corriger si j'ai ecrit des bétises.
A+
Fao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
je fais du blanc sur blanc et blanc sur porteur.
Il faut savoir qu'un oiseau ayant un maximum de blanc + un panachage autre n'est pas forcément un porteur de blanc, il faut connaitre l'ascendance qui le certifie.
Blanc x porteur ne donne pas forcément 50 % de blanc, chez moi, des couvées avec ex : un porteur + 4 blancs ou 2 blancs + 3 porteurs ou que du blanc ou que du porteur, c'est la loi de la nature.
Avec les perlés, je ne tentes pas, ce serait dommage, je les places soit perlé + perlée et perlés + noir brun.
Il est préférable de placer ta femelle blanche avec un panaché pour avoir des porteurs de blanc.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic a écrit:
Blanc x porteur ne donne pas forcément 50 % de blanc, chez moi, des couvées avec ex : un porteur + 4 blancs ou 2 blancs + 3 porteurs ou que du blanc ou que du porteur, c'est la loi de la nature.


Se sont des résultats statistiques, et ils se justifient sur plusieurs couvées, pas une seule. Au bout du compte tu doit, à peu près, te retrouver dans ces stasistiques Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais du blanc, souches pures, depuis plusieurs années, plusieurs couples blancs + quelques porteurs, donc pas une couvée Very Happy
Comme je les ai constamment sous les yeux, je les connais bien.
Ce sont des statistiques mais pas vraiment la réalité même sur de nombreuses couvées et plusieurs années.
Jamais eu du 50/50 même avec 6 à 8 petits par nid. Selon les saisons, plus de blancs ou plus de porteurs, parfois 5 blancs sans porteurs, rarement l'inverse.
Selon les saisons également plus de femelles que de mâles ou inverse.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de léopold mais il n'a sûrement pas utilisé le bon terme,théorie est plus approprie.en plus clair avec l'accouplement blanc x /blanc donne deux possibilités, soit des blancs et des /blanc donc théoriquement 50/50, d'où le 50%.
il est évident qu'en réalité les choses ne se passent pas exactement ainsi. Ensuite je ne pense pas qu'il y ai d'année mâle et d'autres femelle, tout cela est en partit environnemental ce qui influe sur les séquences nucleotidiques des gênes ou sur les gametes, etc...bref, ce n'est plus le sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zandoli a écrit:
comme je n'ai pas de mâle blanc , je pense l'accoupler avec un panaché


Bah, si jamais un jour tu passes en région parisienne, fais-nous signe, car Xav ou moi on aura certainement un mâle MDJ blanc à te céder (j'en aurai minimum 6 à céder courant fin janvier une fois le sexage effectué) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Les statistiques c'est une chose mais personnellement je vois ce qu'il se passe chez moi et je doute que quiconque a dans ses couvées blanc + porteur, 50 % des deux teintes sur l'ensemble des années.
Avec un panaché c'est très bien, tu auras des porteurs de blanc mais également possible des blancs.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour ta proposition , qui sait peut étre que je descendrais vers Paris un de ces jours , et merci aux autres pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic a écrit:
Bonjour.
Les statistiques c'est une chose mais personnellement je vois ce qu'il se passe chez moi et je doute que quiconque a dans ses couvées blanc + porteur, 50 % des deux teintes sur l'ensemble des années.
Avec un panaché c'est très bien, tu auras des porteurs de blanc mais également possible des blancs.
Amicalement


Bonjour Nic er bonne année
Oui bien sur on parle de statistiques et ça reste théorique (puisque le croisement n'a pas encore eu lieu Very Happy ) surtout que ça se calcule sur des centaines d'oiseaux.

Pour le blanc X panaché on ne peut avoir de blanc que si seulement si le panaché est un porteur de blanc (un de ses deux parents est blanc) sauf si apparition de mutation spontanée et ceci est trés trés rare.
A+
Fao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela est déjà arrivé. Zandoli nous le dira. Il est vrai que c'est au petit bonheur la chance.
Mes deux premiers moineaux il y a 8 ans, étaient panachés tout deux, résultat des blancs et porteurs, la chance qu'ils étaient porteurs de blanc. De là a commencer ma passion pour les blancs.
De la couvée de Zandoli, accoupler un jeune mâle porteur de cette couvée avec sa mère.
Bonne année également, merci.
Amicalement Nicole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était a titre indicatif , ma femelle est trop jeune pour l'instant , ça sera pour cette été , je pense vers septembre , dés que j'aurais quelque chose je vous tiendrais au courant

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...