Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

renseignements sur le padda

Messages recommandés

Invité

Mes premières questions à Jérôme et à tous ceux qui connaissent le padda :

J'ai donc acheté un couple de jeunes paddas blancs récemment et j'aimerais savoir :
- à quel âge chante un jeune ? Les miens sont bagués 2008, se sont accoutumés déjà à leur cage mais pas de chant
- à quel âge apparait la boursoufflure du bec si particulière au ?
- le padda est-il sujet à un problème particulier ? si oui, comment le prévenir ?
- j'aimerais n'avoir que des blancs pour l'instant, je ne recherche pas de gabarit exceptionnel et préfère des oiseaux à morphologie normale, bien proportionnés, ni trop gros, ni trop petits : un croisement blanc avec blanc est-il déconseillé ?
- que donner en alimentation ?
- on conseille aussi de rajouter du riz paddy dans leur régime alimentaire : faut-il en donner régulièrement ? en quelle proportion ? où peut-on l'acheter et à quel prix ?
- quel est l'âge conseillé pour la reproduction ? plutôt 1 an 1/2 ?

voilà, c'est tout pour cette fois ! lol!
et merci d'avance pour vos futures réponses ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

allo ?
y'a quelqu'un ?
je m'suis trompé d'forum ? de rubrique ? c'est pas un estrildidé asiatique ? j'ai raté un truc ? jérome ? jéromet ? jéromineto ? neto ? toto ? to ? o ? lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul problème que j'ai pu renconter chez le padda, c'est les ongles longs et qui accrochent au grillage.
Pour le reste, les miens étaient en volière communautaire donc l'alimentation au choix.
Et pour la reproduction plutôt zéro (comme pour les moineaux du japon Rolling Eyes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je pense qu'après la premiere mue normalement si ta un mâle tu devrait le voir chanter.(es tu sur de ton couple?)
pour la boursouflure, pour ma part avec mes padda je trouve que ce n'est pas flagrant sauf en periode de repro quand le bec devient plus rouge vif.
je donne des graines pour exotiques avec de temp à autres du riz paddy sans dosage particulier, mais tu peu en donner à volonté en plus du melange normale.repro vers 1 an comme la plupart des espèces.je n'ai pas connaissance de probleme particulier avec le padda.
voilà jespere tavoir repondu correctement.a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci beaucoup les gars ! Wink
je vais envoyer un mp à jérôme, je pense qu'il a pas vu le post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^
Oui j'avais pas vu le post , mais heureusement que tu m'a envoyé ton mp Wink

Donc pour répondre à tes questions :

Citation :
à quel âge chante un jeune ?


Les mâles commencent à chanter très tôt alors qu'ils sont encore en plumage juvénile.
Ce sont surtout des essais de sifflotement comme pour le mandarin et le moineau du japon.
Donc je dirais qu'ils poussent leur première chansonnette (essai) vers 2 mois.

Citation :
à quel âge apparait la boursoufflure du bec si particulière


Cela peut varier en fonction des individus .
Chez certains jeunes encore en plumage juvénile il est même possible d'effectuer un premier sexage car ils sont bien marqué.
Ensuite si ce n'est pas le cas, la bosse typique des mâles devient de plus en plus visible au fur et à mesure de l'age du padda.
Donc certains mâles de moins d'un an ne sont pas forcément bien marqués et il faut le plus souvent attendre un an et demi environ pour la pleine maturité et donc un bec bien formé.

Mais ce n'est pas si simple^^
En effet certaines femelles peuvent etre très marqué (je connais un éleveur qui a des femelles ayant des becs ressemblant à des mâles !)

Depuis peu de temps maintenant j'utilise une autre méthode pour sexer quand je ne suis pas certain .
En fait il faut regarder la partie inférieur du bec, en prenant la ligne de la mandibule.
Chez les femelles la ligne est en générale continue courbant légèrement vers le haut car ces dernières ont généralement le bec un peu long plus que les mâles.
Pour ces derniers, la ligne du bec forme une sorte de cassure et remonte plus brusquement.

La meilleur façon de sexer reste le chant.

Citation :
le padda est-il sujet à un problème particulier ? si oui, comment le prévenir ?


Pas de problèmes particuliers ,si ce n'est comme l'a dit Frabil que les ongles ont tendance à pousser très vite , surtout en cage.
Il faut donc faire attention quand les oiseaux nichent car ils peuvent rester accrocher à la fibre de coco dans le nid par exemple et y mourir de faim et de soif.
Mais bon une petite vérification de temps en temps permet d'éviter ça ^^.
Sinon le padda est un oiseau très robuste.

Citation :
un croisement blanc avec blanc est-il déconseillé ?


Si les deux oiseaux ne présentent pas de défaut majeur, comme un mauvais plumage, une taille de "petit" padda tu peux très bien les faire s'accoupler.
Samuel très bon éleveur de padda fait blanc sur blanc et il n'y a pas de problème.
Mais un autre éleveur fait : mâle blanc* femelle panaché
Donc tu vois cela varie en fonction des éleveurs.
En ce qui me concerne je n'ai pas vraiment d'expérience avec les blancs Wink
Pour la taille, elle n'est vraiment importante que pour les concours je dirai mais cela peut aussi être un choix de l'éleveur.

Citation :
que donner en alimentation ?


Les miens reçoivent un mélange de graine pour exotique et petites perruches.
De la pâtée aux œufs une fois pas semaine hors période de reproduction.
Le grit ou l'os de sèche comme pour tous les oiseaux.
Pour le riz paddy je ne leur en ai jamais donné tout simplement parce que l'animalerie à laquelle je me fournie n'en propose pas et que le mélange que je leur donne leur suffit amplement.
Et cette année j'ai eu de bons résultats au niveau des jeunes .
Par contre pendant l'élevage des jeunes j'ai distribué un mélange de pâtée à l'œuf et insectivore.
Çà à fait un tabac ! mes jeunes étaient bien vigoureux.

Citation :
quel est l'âge conseillé pour la reproduction ? plutôt 1 an 1/2 ?

Pour les mâles un an est un bon age mais les femelles il vaut mieux attendre un an et demi.
En générale il vaut mieux accoupler une femelle plus agée que le male car celle ci sera prète et on a moins de risque de male de ponte.
Masi bon j'ai déjà fait reproduire deux oiseaux d'un an tout juste ensemble je n'ai pas eu de problème particuliers, il suffit de bien les préparer.

Pour tes oiseaux qui sont bagués 2008, ils ont l'ai assez "vieux", peut etre du début d'année .
Et si c'est bien un couple tu peux tenter une reproduction en mars avril.
J'ai une femelle pastel de janvier 2008 qui sera en repro à partir de février pour exemple.

Voilà voilà study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci jérôme pour toutes ces explications - merci pour ce partage généreux de ton expérience de passionné, jeune et prometteur ExclamationWink

puis-je continuer à poser des questions ?

je crois avoir compris pour la façon de sexer en regardant le bec
puis-je te soumettre ces photos pour avis ? (je suis allé dare-dare les flasher mais qu'est-ce qu'ils bougent !) :


je dois avouer que pour les distinguer l'un de l'autre, c'est un peu dur ! mais y'en a un qui est de plus gros gabarit
comme aucun ne chante et qu'ils sont très familiers, je pense que j'ai 2
il manque des plumes sur le rebord des ailes, au niveau des épaules, on voit un peu de rose : est-ce un défaut ou est-ce dû à leur jeune âge ?
ce soir, "elles" étaient sur le couvercle de la mangeoire Commodore pour y passer la nuit et non sur un perchoir, c'est pas très confortable car çà glisse un peu, ont ils (les paddas) besoin de quelque chose de plat pour dormir ?

autre question encore : s'il s'avère que j'ai 2 , je pense que je vais vite écrire une lettre au Père Noël et s'il m'envoie 2 , tu crois qu'ils pourraient faire bon ménage à 4 ? (je crois que les paddas ont un petit caractère et qu'ils choisissent leur partenaire...)

merci de bien vouloir m'éclairer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà ils sont superbes Wink

Ensuite le sexage :

Si tu regardes bien les photos et en vrai tu as surement remarqué le cercle oculaire de ces oiseaux.
Chez les mâles adultes ce dernier est aussi d'un rouge plus vif que chez les femelles plus rosé.
Cependant ce sont des oiseaux de 2008 donc la couleur n'est pas définitive je penses.
Pour en revenir à tes photos , pas facile ...
Par contre j'aurai tendance à dire que l'oiseau de la 2ème photo serait peut être un mâle.

2 mâles ensemble peuvent former un pseudo couple (comme chez beaucoup d'espèces) et le dominé ne chantera quasiment pas.


Si tu arrives à libérer une cage il serait intéressant de les isoler pour voir si ils chantent.

Mais bon ça c'est toi qui voit ^^
Mais cela fait aussi peut de temps que tu les a, donc ils faut le temps qu'ils s'habituent.
Tu sais j'ai un mâle qui ne chante que très très rarement si bien qu'au début je me demandais si c'était une femelle car en plus son bec n'est pas très marqué mais une fois mis en cage de repro avec une femelle confirmé, je l'entendais souvent chanter...

Citation :
il manque des plumes sur le rebord des ailes, au niveau des épaules, on voit un peu de rose : est-ce un défaut ou est-ce dû à leur jeune âge ?


Non je ne penses pas.
Je penses que c'est du à la transparence de la plume.

Citation :
besoin de quelque chose de plat pour dormir ?


Non rien du tout , pas de nids ou quelque chose d'autre, ils dorment sur les perchoirs à la base.

Citation :
tu crois qu'ils pourraient faire bon ménage à 4 ?


Vue la dimension de ta volière il n'y a aucun soucis.
Par contre pour une repro il vaudrait mieux séparer chaque couple, le couple dominant pouvant empêcher la repro du second Wink

Essaies d'être certain du sexe de tes oiseaux ça serait c.. de se retrouver avec 4 femelles ou 4 mâles etc.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

n'est-ce pas ? nous, les , on fait pas dans la dentelle, droit au but Exclamationlol!lol!lol!
et puis c'est pas fini, mymy
vois donc la suite Exclamation
(et si après, vous craquez pas pour les paddas, ma foi, je change de pseuda - çà c'est pour rimer en a, ne vous méprenez pas ! lol!lol!lol!)

jérôme, instinctivement, je pense que j'ai un et une , même si le ne chante pas encore - le "" a une poitrine plus large, le bec un peu plus rouge et la cassure de la ligne de la mandibule inférieure semble plus nette...
impossible de les séparer pour l'instant car je n'ai plus de cage digne de ce nom à part des cagettes de transport ! j'espère vendre mon jeune canari bientôt et je pourrais alors tenter l'expérience de l'isolement pour qu'il se décide à chanter...

un problème se pose cependant, ce sont des oiseaux d'une même fratrie, leurs numéros de bague se suivent !
je sais qu'il est fortement déconseillé de croiser frère et soeur, mais pour une génération, cela poserait-t-il vraiment un problème ?

remarque : le couple était avec un autre padda gris panaché pas moche du tout et ce dernier était nettement plus gros !
est-ce que la mutation blanche est plus menue que la sauvage ?

autre question : le padda choisit-il son partenaire ou accepte-t-il le (ou la) premier(ère) venu(e) si on isole un couple ?

merci de m'éclairer (et aussi les personnes qui se poseraient les mêmes questions), maître Jérôme Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
benedicte a écrit:
genial la photo en vol!


merci, et j'ai pas fait exprès Exclamationlol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je sais qu'il est fortement déconseillé de croiser frère et soeur, mais pour une génération, cela poserait-t-il vraiment un problème ?


Bonjour ^^
Mème sur une génération je n'aime pas pratiquer ce genre d'accouplements, d'ailleurs je ne l'ai jamais fait.
Donc je ne sais pas vraiment les problèmes que cela pourrai
poser, mais je penses que cela affaiblirai ta souche et donc tes futures jeunes.
A mon avis tu risques de te retrouver avec des oiseaux avec un mauvais plumage, une petite taille, etc...

Citation :
est-ce que la mutation blanche est plus menue que la sauvage ?


Non justement,pourquoi ?
Très simple ^^
Un padda blanc est pour moi, (et d'autres éleveurs) une panaché 100% donc panaché même si on lui a donné l'appellation blanc.
Il existe des blancs aux yeux noirs (le cas des tiens) et des blancs aux yeux rouges.

Certains te diront que un blanc aux yeux rouges est un albino, eh bien c'est faux.
En effet ces oiseaux sont en générale des paddas isabelles (ils ont les yeux rouges) panachés 100% ^^
D'après certaines personnes il est possible de différencier un blanc albino d'un isabelle yeux rouges mais personne ne me l'a jamais prouvé...

Donc, pour en revenir aux tiens, ce sont justes des paddas blancs moins "grands " mais c'est peut être aussi du à un accouplement de blanc sur blanc fait par l'éleveur.
En générale les panachés sont plus massifs que les autres paddas et même que les type sauvage.

Je rappelles que toute mutation est une tare, et que la nature ne laisses que très peu de chances aux mutations....
Mais nous oui, nous l'aidons même ^^.

Citation :
le padda choisit-il son partenaire ou accepte-t-il le (ou la) premier(ère) venu(e) si on isole un couple ?


Cela dépend.
Je trouves que ce sont des oiseaux qui s'attachent vraiment à leur partenaire quand ils l'ont choisis.(dans ma volière ils sont tous deux par deux et ne se quittent jamais, même si ils sont en groupe)
Mais en générale un mâle accepte plus rapidement une nouvelle femelle .
Mais je crois qu'il n'y a pas de vrai règle à cela.

Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci, maître Jérôme !

tu me rassures en disant que les panachés ont en général un plus gros gabarit, car celui que j'avais vu était vraiment énorme ! affraid
je vais donc essayer de les sexer en les séparant dès que je peux, ensuite j'aviserai - en tout cas, je ne les croiserai pas

il me faudra leur poser des bagues ouvertes de couleur pour les distinguer, est-ce bien du 3,5 pour la taille, stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocco a écrit:
n'est-ce pas ? nous, les , on fait pas dans la dentelle, droit au but Exclamationlol!lol!lol!
et puis c'est pas fini, mymy
vois donc la suite Exclamation




Laughing pas mal du tout la suite en effet .
Jérome s'est bien défendu aussi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci passionnédesoiseaux !

voilà, cela fait maintenant 5 jours que j'ai isolé chaque membre du couple - et aucun des deux ne chante !
l'un des deux a un plus gros gabarit, une poitrine plus large, un bec un peu plus rouge et je pensais bien que c'était un ...

que des "coins-coins" émis, sinon ils mangent bien, se baignent dès que je mets la baignoire et tout et tout...
j'ai même trouvé du riz paddy qu'ils ont bien mangé
(si vous voulez une photo du riz pour voir à quoi çà ressemble, y'a qu'à demander)

pensez-vous que ce soit bien deux femelles alors ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience Rocco, laisse les s'acclimater, il y en aura bien un qui va chanter un jour.
T'as pas essayer de siffler à côté sans les observer ? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ton avis, marc !
dès que je pourrai, je vais lui passer des enregistrements de chants de padda que je copierai sur internet, peut-être que çà va déclencher son chant scratch
j'ai aussi le pressentiment que c'est bien un , mais il chante pas !
(l'autre c'est probablement une , vu sa corpulence et la coloration moins rouge du bec...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

alors hier, pendant mes préparatifs de réveillon, je leur ai passé des enregistrements de chant de padda - conclusion : rien ! un peu de curiosité puis indifférence de la part du présumé - un peu d'excitation mais pas de chant non plus pour la présumée - je fais quoi maintenant, je leur passe la 5ème symphonie de Beethoven ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand meme ça que le presumé male ne se soit pas encore manifesté niveau chant scratch

Il me semble que les Paddas sont un peu comme les Mandarins niveau chant non Question ils ne peuvent pas s'arreter de "cancanner" toute la journée lol!

Enfin peut etre que je me trompe,je n'ai jamais élevée cette espèce Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...