Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dany05

Dég...té

Messages recommandés

J'ai un couple de MDJ qui lors de sa première couvée avait écrasé la moitié des petits dans le nid. Il n'y a eu que 2 petits rescapés.
J'avais mis ça sur le compte de la jeunesse du couple, de l'inexpérience et aussi parce qu'il y avait 2 œufs clairs dans le nid.
Il y a 3 jours j'ai mon couple de longue queue qui m'éjecte les petits à la naissance (pareil 1ere couvée...), du coup comme j'étais attentif, je les ai récupéré et placés sous les MDJ.Il y en avait 3 .Hier j'ai vérifié le nid et ils étaient vivants. Je me suis alors dis que c'était bon. Ce matin voyant les MDJ en dehors du nid, je l'ai vérifié et les 3 petits étaient écrasés au fond Sad .Je suis dég.... Sad
Le truc c'est que les 2 petits du couple MDJ dorment aussi dans le nid( je n'ai pas encore construit ma volière d'intérieur pour placer ces petits là et je ne sais pas si c'est eux qui ont écrasé les petits LQ pendant la nuit, bref je ne sais pas ce qui c'est passé...
Mais bon la vie continue...ils feront mieux la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de chance fab !

comment est ton nid ? est il profond ? j'ai eu le cas un jours avec des bébés canaris ! j'avais mis comme nid un petit pot de terre ( c'est le seul nid accepter par ma femelle ) mais ca a été qu'une erreure car les petits étaient bien calé au fond ( copeau de bois ) et ils n'ont jamais put bouger comme ils fallaient et résultat la maman les a écrasé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Janick, je pense que tu as un souci dans le type de nid, de fibres ou dans la façon de le remplir.
J'ai eu des moineaux qui dormaient à 6 adultes avec des jeunes, sans écrasement.
Qui plus es, avoir un oeuf clair parmi les petits est une très bonne chose au début, justement pour limiter les risques d'écrasement (les parents s'appuient sur l'oeuf et non sur les jeunes).
Si ce n'est que leur deuxième couvée, ils sont encore jeunes. Comment as-tu préparé l'arrivée de ces petits pour le couple de mdj? l'as-tu fait ou pas d'ailleurs?
Car même si les mdj sont réputés bons parents, tout ne se fait pas non plus automatiquement, il faut préparer un peu les choses, surtout avec des oiseaux inexpérimentés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais mis des oeufs factices aux MDJ pendant que les LQ couvaient. Lorsque les petits se sont faits éjecter, j'ai remplacé les oeufs factices par les petits LQ.
Par contre je pense que mon nid ne doit pas être assez rempli.C'est un nid en bois avec l'ouverture en haut sur toute la largeur.J'aurais peut être dû laisser un oeuf ou deux de plus pour que les parents se posent dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Bigdan.

Tjrs laisser les oeufs durant les 6 ou 7 premiers jours (jusqu'au baguage)! mais bon, faut aussi compter sur le facteur chance qui prend la relève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis aussi désolé pour toi Bigdan.

Ensuite il y a chez les moineaux de bons et de mauvais parents, comme partout.
Moi j'ai de bons nourriciers, donc pas de soucis sur ce point là.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Dan,

C'est bien que tu restes philosophe, la vie continue... Demain est un autre jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:
je suis d'accord avec Janick, je pense que tu as un souci dans le type de nid, de fibres ou dans la façon de le remplir.
.

Une petite question : comment sont remplis vos nids?
Vous les garnissez et les MDJ finissent le travail, ou ils font tout de A à Z?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je prépare le tout, et parfois ça ne leur plait pas donc ils ressortent tout puis réaménagent à leur goût.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise des nids boite en plastique. Je prends de la fibre de coco que je coupe en 2 (car la mienne est longue). Je mets un fond dans le nid, puis je reprend un peu de fibre que je forme en courbe et je le glisse dans le nid (je poudre au carbyl, pour éviter tout risque de parasite).

Trop peu de fibres : tu risques des bébés avec les pattes écartés.

Trop de fibres : le risque est alors de voir les petits éjectés lors d'une sortie trop rapide des parents.

en gros, voilà le topo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem que Sof, nid boîte plastique Bénélux (hyper facile à laver avant réutilisation) que je garnie avec fibre de coco en faisant bien attention à ne pas trop remplir (maintenir une hauteur avec le rebord de la sortie pour éviter les éjections intentionnels des petits lors des sorties brusques des parents), en général les oiseaux réaménagent selon leur confort et goût (pour info, les becs de plomb m'ont entièrement vidé 2 fois un autre nid que j'avais pré-rempli par 2 fois, en effet ils m'ont fait un nid boule dans leur nid boîte plastique) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
aurelien a écrit:
les mdj garnisse pas leur nid ?

si, ils peuvent tout faire de A à Z, mais c'est pas plus mal de les aider et de contrôler...
voici par exemple une photo de la construction de leur nid faite entièrement par des mâles, les miens font souvent une espèce de voûte protectrice avec un trou de passage :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou, impressionnant le travail fait par tes architectes mâles Laughing
Tu leur mets de l'herbe séché ? Ils ne la fument pas au moins lol! MDR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé Rocco, c'est une boite d'oeuf que tu leurs a mis à tes oiseaux?
Ils sont terribles les Moineaux Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bcp le principe de les laisser faire leur nid, C'est vrai que mois j'les aides beaucoup et que le nid boite "dénature" un peu leur comportement d'architecte…

Merci pour les tof Rocco en tout cas c tjrs sympa de voir ce qui se passe chez les autres... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les seules nids que je garni (avec des copeaux de bois au fond) sont des perroquets sinon ils pondent à même le bois. Pour tous les autres j'ai des constructions Wink (a par pour les veuves Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alain77 a écrit:
Tu leur mets de l'herbe séché ? Ils ne la fument pas au moins lol! MDR

si, pourquoi ? faut pas ? lol!lol!lol!
déjà qu'ils n'ont pas droit aux , faut bien leur laisser un peu d'plaisir ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...