Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xavier92n

Perlé roux ?? What'is the question

Messages recommandés

Hello

J'ai besoin de vos lumieres

La mere rousse brune (limite rouge brune je dirais) au centre:


Le père brun perlé:


2 petit(e)s

Dont un(e) qui ressemble bcp à la mere (au centre a coté du Bichenov)


Et l'autre impossible de définir le coloris
Là au milieu contre la cage

Et là tout(e) seul(e)


Je dirais (mais suis une brelle question génétique) qu'il s'agit de 2femelles ??? je sens que j'vais me faire rouspéter lol en tt cas on sera d'accord pour dire qu'ils ou elles sont forcement d ememe sexe, non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Xavier,

je pense avoir eu les mêmes il y a quelques temps (voir post "que sont-ils devenus?").
Pour moi, ayant vu l'évolution des miens qui doivent être un peu plus agés, tu as 2 femelles perlées brunes (tirant plus ou moins vers la couleur de la mère). Tu vas voir au moment de la mue cheers
Mais on distingue bien les petites perles sur les joues. Le roux va s'atténuer et les perles monter. Félicitations king

Le papa, c'est bien Simbad?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Sophie le pere est bien Simbad

Je sais pas si les photos rendent bien mais elles sont vraiment differentes question couleur et motif 1ere est vraiment du meme type que la mère quant à la 2eme j'ai encore jamais vu ce type...

A confirmer apres la mue finale en tout ca.

J'suis fier de mes progres en génétique lol j'avais donc raison il s'agit bien de 2 femelles... Cool ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compare la couleur de tes 2 jeunes avec celle des 2 miennes lorsqu'elles étaient encore au nid : c'est le même roux, je trouve. Et après, compare avec la jeune huppée qui elle a presque fini sa mue juvénile (contrairement à sa soeur).
/le-moineau-du-japon-f23/que-sont-ils-devenus-t5755.htm

Tu en penses quoi? Ca ressemble beaucoup aux tiennes, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le resultat final est bien loin de ce que l'on trouve dans le nid au début....

J'pense que le perlé sera bcp plus prononcé chez l'une.

Merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ca colle pas en fait

Les deux femelles/ou mâles sont vraiment de type différent a ce jour ! ! !

Pour l'instant aucun chant donc a priori deux femelle l'une est identique à la mere sans perlé aucun et l'autre ca reste encore à definir mais bien loin de la mere rouge brune et du pere brun perlé....

Donc si je capte bien le pere etant perlé brun les femelles devraient etre brune perlé egalement et les male du type d ela mère, non ??

c'est pas simple tout ca....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins peut etre qu'il y'ai eu "tromperie" dans le couple,celà pourrait expliquer la "chose" mais je ne pourrai pas t'aider,comme tu le sais la genetique du MDJ reste pour moi du pur Japonais Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sof va t'éclairer je pense...

keeven a écrit:
la mere rouge brune

çà s'appellerait pas du moka roux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perlé brun x roux-brun = mâles brun/perlé et roux et femelles perlées/roux

Je pense que tu dois faire un back-cross (mère-fils) pour obtenir un fameux roux-brun perlé femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jerem !

Donc comme me l'a deja dit Soph c'est bien deux femelles que j'ai; reste juste a savoir quel sera le plumage définitif...

Je vous mets des tofs dès que possible

Pour le back Cross c'est foutu je n'ai eu a ce jour que des femelles GRRRRR ! ! ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, pas de souci pour le fameux Back Cross, il suffira de croiser le père avec une des filles Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérem y un soucis alors car ils/elles sont du 28/08 et pas un chant ou meme gazouilli n'est sorti a ce jour.... Et aucun risque que ce soit un autre mâle etant donné qu'en repro j'isole les couples..

scratchscratchscratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, avec un mâle perlé, les jeunes perlé seront forcément des femelles, les mâles bruns porteurs de perlé. Si roux-brun il y a, ce seront des petits mâles et c'est donc que le père est aussi porteur de roux (la femelle l'étant).

Je me trompe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:
Pour moi, avec un mâle perlé, les jeunes perlé seront forcément des femelles, les mâles bruns porteurs de perlé. Si roux-brun il y a, ce seront des petits mâles et c'est donc que le père est aussi porteur de roux (la femelle l'étant).

Je me trompe?


C'est tout à fait ça sophie, c'est pour cela que je pense que se sont des mâles (pour moi ils ne sont pas perlés)

Xavier, Il se peut qu'ils aient déjà chanter et que tu ne te trouvait pas à côté et il y a des mâles qui chantent très tard et rarement; J'ai formé un couple de deux panachés /blanc et je me suis rendu compte, 6 mois plus tard, que c'était deux mâles car "la femelle" s'est mise à chanter; Il est alors âgé d'environ 18 mois.
Et d'ailleurs l'éleveur de chez qui vient cet oiseau est de renommé mondiale et s'est aussi trompé car il m'a été vendu comme femelle.

Soit patient, attend la fin de la mue juvénile et si tu vois des traces de perles apparaître c'est que se sont des femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu répondre jusqu'ici car je ne vois pas une solution claire. Suspect

Je suis entièrement daccord avec Sof et Jérémi. Un mâle perlé donne de filles perlées.

Mais tu as des "filles" ou "fils" roux bruns donc le père est porteur de roux (c'est sur), mais si ce sont réellement des filles, dans l'échelle des dominances, la mutation perlée passe [url]après[/url] la mutation roux brune donc des filles au phénotype roux brune mais au génotype roux brun perlé??? Question

Super intéressant tes résultats, Xav, tiens nous informer si ce sont des monsieurs ou des demoiselles. Ton accouplement va peut être faire avancer la génétique du moineau. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann16 a écrit:
Je n'ai pas voulu répondre jusqu'ici car je ne vois pas une solution claire. Suspect

Je suis entièrement daccord avec Sof et Jérémi. Un mâle perlé donne de filles perlées.

Mais tu as des "filles" ou "fils" roux bruns donc le père est porteur de roux (c'est sur), mais si ce sont réellement des filles, dans l'échelle des dominances, la mutation perlée passe [url]après[/url] la mutation roux brune donc des filles au phénotype roux brune mais au génotype roux brun perlé??? Question

Super intéressant tes résultats, Xav, tiens nous informer si ce sont des monsieurs ou des demoiselles. Ton accouplement va peut être faire avancer la génétique du moineau. lol!


Tout à fait Yann
Le male est surement porteur de Roux, du coup il y a une femelle qui est Roux-Perlée, c'est vraiment un coup de chance car le but était d'avoir cette mutation (roux perlé) en 2eme génération par back cross.
Pour la 2eme femelle qui est simplement "roux" je ne peux expliquer ce résultat que par le fait que le père soit simple facteur en perlé et cela suppose que le perlé est dominant (?) ce qui est peut etre pas la cas (?), les connaisseurs peuvent nous éclaircir study
A+
Fao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soph' Simbad est porteur alors ???

Donc dans 7 mois faut qu'on reprenne rendez vous pour un backcross Soph ! ! ! La femelle perlée avec son père.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hihi, je découvre autant que toi le patrimoine caché du sieur Simbad! C'est sur que je suis curieuse de voir ce que vont donner ces jeunes! (ça veut dire que tu es bon pour nous faire des photos régulièrment Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fharrabi a écrit:
yann16 a écrit:
Je n'ai pas voulu répondre jusqu'ici car je ne vois pas une solution claire. Suspect

Je suis entièrement daccord avec Sof et Jérémi. Un mâle perlé donne de filles perlées.

Mais tu as des "filles" ou "fils" roux bruns donc le père est porteur de roux (c'est sur), mais si ce sont réellement des filles, dans l'échelle des dominances, la mutation perlée passe [url]après[/url] la mutation roux brune donc des filles au phénotype roux brune mais au génotype roux brun perlé??? Question

Super intéressant tes résultats, Xav, tiens nous informer si ce sont des monsieurs ou des demoiselles. Ton accouplement va peut être faire avancer la génétique du moineau. lol!


Tout à fait Yann
Le male est surement porteur de Roux, du coup il y a une femelle qui est Roux-Perlée, c'est vraiment un coup de chance car le but était d'avoir cette mutation (roux perlé) en 2eme génération par back cross.
Pour la 2eme femelle qui est simplement "roux" je ne peux expliquer ce résultat que par le fait que le père soit simple facteur en perlé et cela suppose que le perlé est dominant (?) ce qui est peut etre pas la cas (?), les connaisseurs peuvent nous éclaircir study
A+
Fao


Salut
En fait le gene "perlé" est recessif lié au sexe, donc pas d'explication pour moi de l'apparition de la femelle simplement "roux", pour la perlée roux on va dire que le père est porteur de Roux...
Il faut savoir que la mère "roux" a déjà donné une femelle perlée avec un male du meme type (brun perlé)
Comme quoi tout ne peux pas etre expliqué niveau génetique.
A suivre...
A+
Fao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins que la réponse au mystère soit un petit mec roux qui n'ose pas chanter? Surprised

Seul l'avenir le dira .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la seule explication logique.

Soph j'pense comme toi. Les 2 sont vraiment trop différents en termes de coloris

Il/Elle ressemble comme 2 goutes d'eau à la mère donc je joue les "inquisiteurs". Et sa sœur a vraiment le coté perlé (sur du roux j'avais encore jamais vu en vrai)

Comme l'écrit Faouzi la même femelle avec un autre mâle perlé brun (sans doute pas porteur de roux) a donné femelle perlée brun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même vraiment génial que tu ais eu la naissance de cette petite femelle! Pile ce que tu souhaitais avoir. Je suis très contente pour toi. Quand à son papa, s'il ne te dérange pas, tu n'as qu'à le garder pour le moment. perso, aucune urgence et plein d'aménagement en cours chez moi, donc, que du cheerscheerscheerslol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Xavier tu pourrais nous faire des tofs de tes roux brun, surtout la poitrine et la tête STP?

Il arrive que des perlés brun sortent du nid en étant brun (sans le gris clair). Ils restent comme cela, on peut même les confonfre avec de mauvais moka brun (très foncé), pourtant ils sont perlés. Peut être l'expliquation de ton roux brun comme la mère.

Par contre, attention de ne pas confondre la mutation perlée (oiseau bicolore avec quelques plumes de poitrine, ailes et queues au pourtour brun at au centre gris) et des moineaux normaux (qui pour certains, possèdent aussi des plumes de poitrine au pourtour brun ou gris et au centre brun ou gris plus foncé).

exemple:
gris foncé (aujourd'hui disparu des concours et des élevages)






perlé gris




Faut déterminer le sexe de tes jeunes pour savoir si la mutation roux domine la mutation perlée. lol!

Au boulot Xavier lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:
C'est quand même vraiment génial que tu ais eu la naissance de cette petite femelle! Pile ce que tu souhaitais avoir. Je suis très contente pour toi. Quand à son papa, s'il ne te dérange pas, tu n'as qu'à le garder pour le moment. perso, aucune urgence et plein d'aménagement en cours chez moi, donc, que du cheerscheerscheerslol!


Oui t'as raison ! ! C'est vraiment ce que j'cherchais a avoir Jereme m'avait montré une photo une fois et j'me suis dit "ca j'le veux... un jour..".... M'enfin rien n'est fait encore, attendons encore et bientot d'autre tof pour confirmer..... La difference entre les deux petit(e)s est de plus en plus frappante

Pour Papa Simbad c'est comme tu veux il est tres bien à la maison a vrai dire.... Pour ce qui est du backcross ce sera de toute maniere pas avant 7 mois donc.... On a le temps de voir ca. En tout les cas merci à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann16 a écrit:


Xavier tu pourrais nous faire des tofs de tes roux brun, surtout la poitrine et la tête STP?

Faut déterminer le sexe de tes jeunes pour savoir si la mutation roux domine la mutation perlée. lol!

Au boulot Xavier lol!


Oui bah en parlant de boulot les journées sont courtes donc le soir tout l'monde dort quand je rentre donc j'attend ce week pour vous faire d'autre tofs des 2 petit(e)s et vous soumettre ca... Merci Yann pour toutes ces explications et commentaires illustrés ! !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann Jerem Soph et Cie,

A ce jour aucun chant, ZERO WALLOU NIET NOTHING NADA ...

Wink

Voici les dernieres tofs :

De gauche a droite les deux fil(le)s et la mere:


Le/la fil(le) à gauche et la mere a droite. Elles se ressemblent comme 2 goute d'eau niveau plumage:


Les deux petit(e)s ensembles, y a quand meme une difference:



Et voici la miss objet et sujet de ce post toute seule:


Alors je persiste tjrs aucun chant et pourtant pdt tt ce temps qu'avec des juvéniles et femelle adultes au repos

Je sais pas si les photos rendent vraiment bien mais je vous assure qu'il y a une difference de coloration et de motifs

Qu'en dite vous ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keeven a écrit:



La mere et le/la fil(le) qui lui ressemble comme 2 goute d'eau:





Le permier oiseau en oiseau à la couleur de bec IDEAL pour le roux brun de concours. Couleur "corne" (rose pâle). Le second oiseau a le défaut le plus courant, un bec dit "plombé" (gris). En tant qu'éleveur, tout le monde sait que plus nous descendons en couleur (plus foncée), plus le bec a tendance à se plomber. C'est un challenge, un peu ridicule, car la mutation roux brun ne donne pas des becs roses, c'est juste l'homme qui a décidé de sélectionner et transformer la couleur.

Pour en revenir à tes oiseaux, tes deux "femelles", sont roux brun, rien à redire, donc on suppose perlé brune mais masqué par le roux.... QuestionExclamation (attention, la plus claire a une tache blanche sous le bec, il me semble).

On en apprend all the days. Merci pour tes tofs xav.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann16 a écrit:
keeven a écrit:



La mere et le/la fil(le) qui lui ressemble comme 2 goute d'eau:





Le permier oiseau en oiseau à la couleur de bec IDEAL pour le roux brun de concours. Couleur "corne" (rose pâle). Le second oiseau a le défaut le plus courant, un bec dit "plombé" (gris). En tant qu'éleveur, tout le monde sait que plus nous descendons en couleur (plus foncée), plus le bec a tendance à se plomber. C'est un challenge, un peu ridicule, car la mutation roux brun ne donne pas des becs roses, c'est juste l'homme qui a décidé de sélectionner et transformer la couleur.

Pour en revenir à tes oiseaux, tes deux "femelles", sont roux brun, rien à redire, donc on suppose perlé brune mais masqué par le roux.... QuestionExclamation (attention, la plus claire a une tache blanche sous le bec, il me semble).

On en apprend all the days. Merci pour tes tofs xav.


Salut
Comme tu le décris Yann ça parait logique, On va donc les appeler "Roux brun perlé" ? ou "roux brun perlé caché" ? lol!

Pour ce qui est de la tache, il faut vérifier, je ne pense pas avoir vu une tache (effet d'optique ? cyclops )
A+
Fao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effet d'optique effectivement quand tu regarde certaines photos ca donne l'impression d'y avoir une tache mais en réel pas de tache....

Bon Faouzi et Yann vous avez l'air de bien vous comprendre parce que moi suis plutôt dans le clan d'Arnaud celui des pas très éveillés question génétique

Donc ils sont quoi Roux brun perlé, porteur roux brun perlé les 2 ?? Mais elles ne sont pas pareilles scratch Je ne sais pas si les photos rendent bien mais y a une réelle différence de couleur et de motif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais Xavier, moi j'ai une intelligence concrète, je comprends 1+1=2, mais je suis totalement nul sur les concepts abstraits.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keeven a écrit:
Effet d'optique effectivement quand tu regarde certaines photos ca donne l'impression d'y avoir une tache mais en réel pas de tache....

Bon Faouzi et Yann vous avez l'air de bien vous comprendre parce que moi suis plutôt dans le clan d'Arnaud celui des pas très éveillés question génétique

Donc ils sont quoi Roux brun perlé, porteur roux brun perlé les 2 ?? Mais elles ne sont pas pareilles scratch Je ne sais pas si les photos rendent bien mais y a une réelle différence de couleur et de motif....


Pour moi elles sont perlées toutes les deux, il y a une plus claire que l'autre niveau couleur roux brun, qui masque plus ou moins le phénotype perlé, donc techniquement on peut les appeler "Roux brun perlé" ou "perlé roux brun" je ne sais pas si ça existe déjà ce phenotype scratch
Sauf s'il y a un autre mode de transmission du gene "perlé" que nous ne connaissons pas encore study
A+
Fao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...