Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

mue contagieuse !

Messages recommandés

Invité

J'ai remarqué le fait suivant : dans ma 1/2 volière de moineaux du japon, l'un d'eux a commencé à muer - l'un aprèsl'autre, les autres ont suivi ! le dernier qui hésitait vient d'entamer aussi sa mue !
Et c'est pas du piquage, c'est de la vraie mue ! lol!
Avez-vous remarqué ce même phénomène chez vos mdj pour ceux qui en ont en nombre ou autres espèces ailées ? scratch


Rocco alias Jo alias Quelea alias Geoffrey et plus récemment alias Jean-José (surnom donné par miss Trompette et là faut avouer que j'ai pas vraiment capté ! scratchlol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai eu une volière complète qui a mué simultanément, les derniers finissent actuellement de se refaire des plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocco a écrit:



Rocco alias Jo alias Quelea alias Geoffrey et plus récemment alias Jean-José (surnom donné par miss Trompette et là faut avouer que j'ai pas vraiment capté ! scratchlol!)


Et ce n'est que le debut,c'est loin d'etre fini lol!lol!lol!

Pour ma part,j'ai egalement constaté sur une de mes volières Mandarins le même "phénomène" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ce qui est étonnant, c'est que j'ai un jeune de presque 5 mois (mon Rocco !) qui a terminé sa mue il n'y a pas si longtemps que çà et qui remet çà à nouveau !!! affraid
effet d'imitation donc ?? scratch
je ne pense pas qu'il puisse s'agir de parasites ca je jette les nid en le renouvelant et je nettoie régulièrement... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'imitation est une possibilité,on sait très bien que nos pioux sont très fort a ce niveau là,mais là,je ne pense pas.

Pour ma part cette année,j'ai quelques Goulds qui m'ont fait 2 mues,une au printemps et une maintenant,1ère fois que je vois ça chez moi et ce ne sont pas de jeunes oiseaux,ce sont des oiseaux que je possède depuis des années.

Alors peut etre une carence ou un dereglement je n'en sais rien,encore un mystère qui plane au dessus de la tête de nos très chers pioux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

peut-être l'ennui alors ? car pas de femelles avec eux donc pas de sexe !!! lol!lol!lol!

en tout cas je leur donne régulièrement des gouttes de Sérivit et maintenant Vitaplume...

scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Simplement le temps changeant qui pousse l'organisme à faire une mue (on est en automne après tout ! et les jours qui raccourcissent poussent les oiseaux à muer). Forcément si tous les oiseaux vivent au même endroit tous vont muer en même temps puisqu'ayant les mêmes conditions de vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en fait, calypso, j'ai enlevé récemment un de la volière des parce qu'il se montrait agressif envers un autre et l'ai mis en repro pour le calmer avec une dans une cage et lui n'a pas perdu une plume !
et dans la volière des qui est juste à côté de celle des , il y en a bien une qui mue mais les autres (dont les soeurs "de nid" du jeune de 5 mois qui re-mue) ne muent pas !
et tertio, j'habite à La Réunion, sous les tropiques et les jours ne raccourcissent pas en ce moment !
bizarre, bizarre... scratchlol!
mais bon, je ne m'inquiète pas, les muants sont un peu patraques des fois, mais ils n'hésitent pas à se baigner, et les plumes repoussent bien !
merci en tout cas d'essayer de comprendre l'énigme...
mimétisme donc ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem chez moi... mes 10 canaris ont tous fait leur mue en même temps (courant août, y avait des plumes partout partout sur ma terasse)... et là c'est à peine fini, les plumes ne sont pas complètement sorties...
Et maintenant, les mandarins s'y mettent.
Je pense que le dérèglement climatique pourrait être un facteur... puisque les oiseaux se règlent par rapport aux températures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...