Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

comportement possessif

Messages recommandés

Invité

J'ai un moineau du japon âgé de presqu'un an qui est devenu très possessif et agressif envers son père. Il lui a arraché des plumes dans le dos et le poursuit dans toute la volière ! Du jamais vu pour un mdj !

En fait, tout a commencé quand j'ai voulu former un couple de mdj pour couver des oeufs d'un autre couple. J'ai donc réuni un père et son fils âgé de 6 mois à l'époque. Les oeufs (au nombre de 2 seulement) ont éclos mais comme le nourrissage n'était pas trop bien assuré, j'ai arrêté l'expérience très tôt. J'ai confié les petits à leurs parents naturels et tout s'est bien passé pour eux.
Par la suite, le fils n'arrêtait pas de parader devant son père et essayait de s'accoupler avec lui mais sans y parvenir bien sûr. Puis tout s'est calmé.
Une fois, j'ai réuni le père avec un nouveau mdj que je voulais sexer, durant quelques heures seulement. Celui-ci a fini par chanter et j'ai donc remis le père dans la volière des mâles avec son fils et le nouveau.
Là, le fils n'a pas été content, il a poursuivi son père comme pour le punir d'avoir été infidèle. Le nouveau mâle sachant se défendre, c'est donc le père qui a tout pris ! Puis tout s'est calmé.
Jusqu'à il y a 2 jours où j'ai constaté les dégâts...
J'ai bien sûr isolé le fils et depuis hier, je lui ai adjoint une femelle adulte. Pas d'agressivité entre eux, je suis tout çà de près...
A l'instar des humains, ces oiseaux ont quand même un drôle de comportement (jalousie maladive) ! Et pour ma part, je ne suis pas près de remettre 2 mdj ensemble ! La sexualité de l'un d'eux, pour ma petite expérience, semble avoir été totalement détournée !!! affraidaffraidaffraid et je tiens à sa victime qui est mon premier mdj que je compte bien garder et bichonner pour toujours (même s'il est très banal)...

Avez-vous eu des histoires similaires Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je ne pense pas que ce MDJ est jaloux mais plutôt dominant, il attaque l'autre mâle car celui chante et parade ce qui est intolérable pour un mâle dominant (qui doit avoir la suprématie sur le groupe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci pour ton avis, calypso
en fait, tous mes mâles étaient ensemble et ils chantent tous sans exception !

l'agresseur n'a pris que son père (ex-compagnon) pour cible, les autres il les a laissés tranquilles... il le poursuivait comme un mâle canari poursuit sa femelle quand ils sont en période de rut ! impressionnant ! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lol!
à mon avis, c'est tout bête et plus simple que çà : il avait besoin d'une ! je viens d'aller le voir, il est d'un caaaaaaaalme... complètement métamorphosé ! heureux quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (et vu que je ne possède que des males et 1 seule femelle en MDJ),je n'ai jamais eu aucun problème entre eux.

Mes males forment des "couples" parfait et s'entendent tous très bien meme quand il y'a la femelle avec eux,jamais eu aucun souçi Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ils n'ont pas chômé ! lol!
j'ai vu un oeuf dans le nid hier et aujourd'hui probablement un second...
en tout cas, y'a pas plus calme que ce jeune , comme quoi une , çà peut parfois servir à quelque chose ! lol! je vais me faire tuer !!! affraid
même pas peur ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocco a écrit:

en tout cas, y'a pas plus calme que ce jeune , comme quoi une , çà peut parfois servir à quelque chose ! lol! je vais me faire tuer !!! affraid
même pas peur ! lol!


GUILLAUMETTT,MA FLUTINEEEEE!!!!!!!!!!!!!! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai beaucoup élever sous des paires de mâles (pour des questions de sevrage plus long avec d'autres exos) et j'ai observé des comportements asse aléatoires. Dans ton cas, Jo, ton oiseau étant jeune, il ne connaissait que son père comme pseudo-couple, ce qui expliquerais l'intérêt pour son père. Bon maintenant, il a gouté à autre chose, je doute qu'il revienne sur ses anciennes idées.

Est ce qu'il quitte ses pompes avant de rentrer dans le nid? C'est un signe qu'il est avec une vrai femelle! lol!lol!lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann16 a écrit:


Est ce qu'il quitte ses pompes avant de rentrer dans le nid? C'est un signe qu'il est avec une vrai femelle! lol!lol!lol!lol!lol!


Mais tu es bien dechainé toi ce soir hi!hi ExclamationWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yann16 a écrit:

Est ce qu'il quitte ses pompes avant de rentrer dans le nid? C'est un signe qu'il est avec une vrai femelle! lol!lol!lol!lol!lol!


oui yannick, il fait TOUT ce qu'il faut pour la satisfaire ! lol! (encore un autre que je vais rebaptiser rocco ! - heu...son p'tit nom d'origine est...arno ! désolé arnaud...je l'ai détourné de ses tendances premières ! Embarassedlol!)
en tout cas, si elle ne me fait pas une demi-douzaine de petits, je lui enlève ses ovaires !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rocco a écrit:

en tout cas, si elle ne me fait pas une demi-douzaine de petits, je lui enlève ses ovaires !!!


affraidaffraidaffraid I'm choqued lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'avoue avoir un peu dérangé à vouloir regarder les oeufs avec un miroir, madame n'est pas trop assidu à la couvaison...
bon, je n'en lui enlèverais qu'un seul alors ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

en principe au bout de 3 oeufs, c'est couvaison à temps plein...
je pense que je l'ai perturbée en faisant des photos du nid et en regardant dedans à l'aide d'un miroir...j'ai cru voir la veille un jaune d'oeuf étalé et deux oeufs...d'où ma curiosité malsaine lol!
c'est sa toute première ponte, la première fois qu'elle entre en contact avec un mâle adulte (à part son père quand elle était jeune lol!), elle aura bientôt un an
elle rentre quand même au nid
mais je vais les laisser tranquilles maintenant et puis comme tu le sais je parle aux oiseaux !!! lol!lol!lol!
je pense que çà va rentrer dans l'ordre sinon chirurgie exploratrice !!! lol!lol!lol!
qui a besoin d'une greffe d'ovaire de mdj ? inscrivez-vous ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh je sais ce que c'est cette curiosité maladive,je fais exactement pareil mais les 3/4 de mes couples sont habitués à mes "visites de nid" donc pas de problème.

Heu pour ce qui est de la greffe,non très peu pour moi par contre pour l'abblation des miennes,oki y'a pas de problème lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

çà y est, les petits sont nés ! j'en ai vu 2 today, les parents sont attentionnés, surtout la jeune maman qui nourrissait les petits alors que j'avais les yeux braqués sur le nid ! en principe, il devrait y en avoir 5, les 5 oeufs ayant répondu positifs au test du mirage...
bon, il aura de quoi s'occuper, le ! finie, l'agressivité ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parpaioun9600 a écrit:
Super

Au passage,trop top ton nouvel avatar Wink


merci, caro !
c'est un des fils (enfin, je pense...)de "caro", ma canari préférée, sorti du nid le premier hier ! et pris tout de suite en photo avant que l'instinct de fuite ne l'accapare ! lol!

tu devrais changer d'avatar toi aussi, depuis le temps ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,les MDJ peuvent couver tous les oeufs que tu leurs donne (sauf les oeufs de poules lol! )moi ,comme mes cailles de chine ne couvent pas je leurs est donner les oeufs et resultat j'ai 2 bebes Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as donné des oeufs de cailles a couver a tes mdj et ca a marché
wouha ! drunken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des oiseaux sublimes ces MDJ, Je les adorent
pour leur personnalité bien à eux! ils ont le sens de la solidarité! c'est incroyable, j'ai appris à connaître cet oiseau,
seulement cette année, et je les préfèrent à mes goulds!
Comme je ne fait pas de reproduction, j'ai des gould 2 couples, plus pour la beauté de leur coloris, j'aurais beaucoup plus d'affinité pour les MDJ. Smile Rosalie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends, j'ai eu le coup de foudre aussi!

Quand je pense que j'ai eu mes 2 premiers oiseaux début 2006!
Et mainteant, j'en ai... euuu.... beaucoup Laughing (en fait, j'en ai 24 dont 5 jeunes en mue cheers )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

idem pour moi ! coup de foudre ! à part le chant, que des qualités ! quoique on peut dire aussi que leur chant soit une qualité car çà évite les problèmes de voisinage ! lol!
de 2, je suis passé à 17 en moins d'un an (j'en ai acheté pas mal !) - j'en ai vendu 2 récemment et j'ai 4 petits qui viennent d'éclore ! cheers et un dernier oeuf qui ne devrait pas tarder - et c'est la deuxième génération !
et en plus, il y a de très belles mutations, dont le blanc (ceux de Nic sont splendides), le roux, le moka, les pastels, le gris, etc...
que du bonheur, ces oiseaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai 2 petit qui se sont envolés hier mais malheureusement il y en a 1 qui c'est noyé Crying or Very sad les parents sont intelligents Exclamation le soir,ils guident le petit jusqu'au nid Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
1 des petits probablement...
ce sont des accidents qui arrivent malheureusement fréquemment - ne jamais laisser de baignoire sans surveillance quand des "bébés" quittent le nid ! moi, je reste planté devant tant que les parents n'ont pas pris leur bain ou alors j'enlève la baignoire si je vois qu'ils ne se décident pas car trop occupés à surveiller leurs rejetons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec mon Jo,j'en ai fait les frais l'année dernière mais tout s'est heureusement bien terminé,heureusement que j'etais là au moment du drame Exclamation

En plein sechage sous une serviette:





Je peux vous dire que celui là reviens de loin,je m'en serai rendu compte 2 min plus tard et il serait mort noyé,le problème qui se rencontre quand les jeunes sortent du nid,c'est que déjà le vol est très maladroit et il suffit qu'il tombe dans de l'eau ce qui les alourdit et ne peuvent pas sortir de la baignoire meme si il y'a une infime quantité d'eau dans celles-çi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'as raison, c'est mieux cédric !
bon, pour en revenir à nos oiseaux, madame gardera ses ovaires ! lol! ses 5 oeufs (elle aurait pu en faire 6 quand même ! lol! ) ont éclos !!!
en image :

çà craint +++ pour le petit dernier qui venait d'éclore sur la photo, trop de différence d'âge et de taille ! s'il survit, ce serait top ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je n'ai jamais eu encore de nichées aussi bien nourries !!! j'espère que le petit dernier va s'en sortir ! il est né très en retard par rapport aux autres...
les parents sont des noir bruns panachés et je me souviens d'alain qui disait que les mdj panachés étaient réputés pour leur qualités de parents exceptionnels... JE CONFIRME !!!

maman :


papa (à l'origine du post pour son comportement possessif) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pêle-mêle avant de retrouver un nouveau nid, plus spacieux et surtout tout propre ! lol!



le "vilain petit canard" en haut, à droite, il sera roux (les parents sont porteurs de cette mutation) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour ceux que çà intéresse, la famille au complet, déménagement ce jour pour une cage plus spacieuse, famille très nombreuse oblige ! lol!
les petits commencent à manger seuls maintenant (sauf le petit dernier...)cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien cest super tout ça Rocco ! Bravo
Il me plait bien ton petit roux au fond. Dommage que l'on ne le voit pas très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Jo cheers

PS:je suis MDR a chaque fois que je vois tes nids,on dirai vraiment des boites a oeufs lol!lol!lol! en tout cas c'est bien pratique pour accueillir tout ce petit monde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci les amis !
le p'tit rouquin, je te l'aurais bien donné si tu le voulais, philippe - c'est pas mon préféré des 5... mais y'a un tout petit problème de distance entre nous, je crois... lol!
et oui, caro, cette "boite à oeufs" est bien pratique, je vois tout ce qui se passe dedans, moi qui aime bien fouiner dans les nids, la matière est absorbante et non agressive pour les oiseaux et c'est assez spacieux pour une bonne nichée ! je la maintiens maintenant grâce à des petites pinces de serrage qu'on trouve dans les magasins de brico et elle repose dur deux perchoirs qu'on accroche aux barreaux en les pivotant d'un quart de tour - et en plus, je ne me suis pas gêné pour changer la "literie" plusieurs fois, surtout au début où le remplissage par les produits de digestion, dirons-nous, est maximal et récurrent ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais finalement dans l'histoire,ce sont des boites a oeufs ou pas Question

Tu reste toujours evasif a ce sujet,tu as peur qu'on te pique le Copyright de cette trouvaille Questionlol!lol!lol!

rocco a écrit:
je ne me suis pas gêné pour changer la "literie" plusieurs fois, surtout au début où le remplissage par les produits de digestion, dirons-nous, est maximal et récurrent ! lol!


Rhoooooooooo c'est pas beau ça,que c'est joliment dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

adorables tes poussins rocco ! et belles photos ! tes nids me fond penser a un dentiste , je ne sais pas pourquoi lol!lol! ( cracher dedans , non )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parpaioun9600 a écrit:
Mais finalement dans l'histoire,ce sont des boites a oeufs ou pas Question

Tu reste toujours evasif a ce sujet,tu as peur qu'on te pique le Copyright de cette trouvaille Questionlol!lol!lol!



il me semble avoir déjà dit ce que c'était : des haricots en carton jetables ! que je jette au bout de quelques utilisations...
oui, janick, c'est donc bien çà, on peut aussi émettre d'autres types de "fluides" et de toutes sortes de couleurs voire de consistances !!! lol!lol!lol!
fermez les yeux et laissez aller votre imagination ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hello !
voici donc mes 5 canailles, à 7 semaines 1/2 d'âge, en pleine mue ! (j'ai commencé à leur donner des gouttes spéciales mue pour les aider à passer le cap) - l'un d'eux s'essaie à imiter papa déjà, c'est donc un ...et çà vole dans tous les sens car ils n'aiment pas être photographiés !
j'ai retiré le nid pour que les parents ne remettent pas le couvert, ils s'en accommodent très bien (de toute façon, je ne leur demande pas leur avis ! lol!)
5 petits, c'est déjà bien et à l'origine c'était pour calmer monsieur...mission réussie ! il est devenu très sage et quand son jeune fils vient s'essayer à des vocalises à côté de lui quand il commence les siennes, il ne manque pas de lui faire des guilis après ! les mdj, l'esprit de famille ! je crois que j'en ai repéré un autre aussi qui ne devrait pas tarder à gazouiller - pour l'instant, il ouvre un peu le bec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
benedicte a écrit:
alors en gros pour calmer les males faut leur faire faire des petits? geek


t'as tout compris béné LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...