Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

tous mes moineaux ! bis ou ter...ou plus!

Messages recommandés

Invité

hello !
je trouve que çà fait longtemps que je ne vous ai pas harcelés avec les photos de mes moineaux - je vais donc tout de suite y remédier ! lol!lol!lol!
j'ai pris la décision (très facilement et très "naturellement" !) de les séparer par sexe - les oiseaux se voient tout le temps, ils sont en volières d'intérieur placées côte à côte - les femelles, pourtant adultes, ne pondent pas un seul oeuf et ces messieurs n'ont pas l'air de leur manquer !
là, ils sont pris au flash, un peu apeurés mais pas trop (je leur ai expliqué que c'était pour rufi lol!), au moment où ils se sont rassemblés pour faire dodo :

toutes mes femelles (des grosses et des longilignes, panachées ou unicolores) :


et tous mes mâles (idem + 1 huppé) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

merci janick
oui c'est bien le rockeur, il s'appelle Ringo lol!
pourtant le dernier arrivé, il a vite trouvé sa place ! il chante tout l'temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Jo, ne t'inquiètes pas pour eux la séparation ne les gênent en rien. Et tes femelles vont se reposer.

On a souvent coutume de dire qu'une femelle qui a fait deux ou trois tours de ponte doit se reposer après, or les 6 mois de solitude qu'il lui reste (car 6 mois d'élevage en générale), sont souvent limite pour qu'elle retrouve toute l'énergie pour repartir dans une nouvelle saison. En moineaux c'est moins le cas, mais en gould ça ne pardonne pas, j'ai souvent eu de la stérilité voir des mals de ponte fatals.

Pour ton rockeur, trouve lui une belle groupie lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

d'abord merci à tous
j'étais sûr que mes photos t'auraient plus, Béa, fan de chez fan des moineaux du japon !!! leur seul défaut, je trouve, c'est qu'ils sont un peu cochons ! ou alors c'est moi qui ne sait pas les éduquer...

yann16 a écrit:
On a souvent coutume de dire qu'une femelle qui a fait deux ou trois tours de ponte doit se reposer après, or les 6 mois de solitude qu'il lui reste (car 6 mois d'élevage en générale), sont souvent limite pour qu'elle retrouve toute l'énergie pour repartir dans une nouvelle saison. En moineaux c'est moins le cas, mais en gould ça ne pardonne pas, j'ai souvent eu de la stérilité voir des mals de ponte fatals.


merci yann de tes commentaires ! avec toi, on est sûr d'apprendre tout le temps des trucs !
je débute avec les mdj, et j'en ai pour un moment je pense ! lol! et j'ai remarqué justement que ma seule femelle reproductrice pour l'instant, une fois mise en repos obligatoire et mérité après 3 couvées a entamé une mue du feu de dious ! c'était pire que pour ses jeunes ! la totale ! bien sûr, je lui ai donné des gouttes pour la mue et là je me suis dit, ma petite vieille, t'avais vraiment besoin de te reposer ! je ne connais pas son âge, d'ailleurs...
est-ce que tu as remarqué ce même phénomène pour tes femelles mises au repos stp ? les autres "pros" des mdj peuvent répondre aussi bien sûr (nic, sof, nqda, arnaud, keeven, béa, et j'en oublie... lol!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une femelle que j'ai acheté il y a un moment ! cet été elle a fait sa mue et depuis elle est horrible : comme si elle était vieille ! elle na jamais reproduit et je ne connais pas son age !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jo,

Super les photos de tes p'tits "cochons", je te rassure, j'ai les mêmes à la maison Razz

Par contre, seuls mes jeunes avec leur mue juvénile m'intriguaient un peu par leur aspect, mais rien d'anormal.
Je n'ai pas encore eu de cas de mue complète d'une femelle ayant eu 3 pontes de suite... La mienne en est à 4 (involontaire car découvert au retour de vacances) cependant elle toujours identique, comme au premier jour (elle doit avoir des actions chez L'Oréal Wink ) ... Je ne connais pas son âge non plus (mais bon je sais que j'ai une p'tite Vamp belge en Bec d'Argent lol! )


Au passage une question de génétique à Yannick (yann16) notre "encyclopédie vivante" sur les MDJs : noir-brun x crème-ino = brun huppé, roux, brun, crème-ino huppé, crème-ino huppé.
Conclusion mon mâle noir-brun est porteur de crème-ino et de huppé, ma femelle crème-ino est porteuse de huppé...
Pourrais-tu me confirmer que les 2 petits crèmes-ino huppés sont bien des femelles, et que les 3 autres (brun & roux) sont des mâles porteur de crème-ino vu que le facteur crème-ino est récessif et lié au sexe ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas il sont tous très mignons, très disciplinés collés les uns aux autres.
Ta famille mdj s'est quand même très vite agrandie non? Mais la Saint-Jo est finie depuis un moment je crois, non?

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

moi je fais reproduire 2 ou 3 tours selon les résultats (si premier tour le résultat n'est pas ce que j'espérais, je casse le couple et j'élimine 1 voir les deux oiseaux, éliminer=céder). J'ai souvent remarqué que la mue démarre après la repro, mais pas sur tout les piafs, donc ce n'est pas général.

Par contre, la mue est très fatiguante pour les oiseaux, et un oiseau qui commence sa mue en étant fragile (grosse reproduction avant, stress, vieillesse,..) entraine une grosse mue qui dure et fait peiné l'oiseau. Là, certains éleveurs utilisent des vitamines pour aider l'oiseau.


Pour NQDA: tu n'es pas le premier à me dire que de 2 non huppés, tu sors des petits huppés. Normalement, le huppé étant dominant, il faut un huppé dans le couple pour sortir des huppés, qu'importe le sexe (si tu as des tofs des parents, on pourrait voir s'ils ont pas une plume qui dépasse (mauvais, très mauvais huppé) que l'on ne remarque pas forcément ou un rockeur est passé par là faire un peu de plomberie chez la voisine


Donc si je résume mâle noir brun et femelle crème ino:
*tu sors du roux donc mâle et femelle sont porteurs.
*tu sors 2 crème-ino: donc ton mâle noir brun est porteur, sinon tu n'aurais pas eu de jeunes crème ino, donc tes crèmes ino sont des mâles ou des femelles. Tout tes mâles brun et roux seront porteurs aussi. Par contre, comme tu le sais déjà, les femelles roux et brunes ne peuvent pas être porteuses.

Compliqué ton histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super les photos Jo cheers

Par contre une question,c'est dans quel genre de nids qu'ils se trouvent Question

On dirait une boite a oeufs recyclée en nid lol!

Par contre l'histoire d'Alain,ouille,ouille,ouille de bon matin lol!

Par contre Yannick quand tu dis que si il y'a 2 creme ino,le male est forcement / mais vu que la femelle est creme ino,cela ne serait il pas possible d'avoir des creme ino sans que le male soit/ scratchQuestion

je ne sais pas si ma question est bien claire lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon veuillez oublier ma dernière question,je crois que j'ai compris lol,enfin pas trop sur n'hesitez pas a me corriger lol!

En fait la mutation creme-ino est recessive donc pour que la mutation s'exprime sur les jeunes il faut que les 2 parents possedent la mutation soit en mutant soit en porteurs sinon Alain n'aurait eu que des porteurs et non des mutants,c'est ça QuestionconfusedSuspectscratchdrunkenSleeplol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu presque,

Crème ino = récessif lié au sexe:

Mâle brun + femelle crème ino = 50% mâles brun porteur et 50% femelle brune

Mâle brun porteur + femelle crème ino = 25% mâles crème ino + 25% mâles brun porteur + 25% de femelles crème ino + 25% de femelle brune (accouplement de Alain)

Mâle brun porteur + femelle brune = 25% mâles porteurs + 25% mâles brun + 25% de femelles crème ino + 25% de femelle brune

Mâle crème ino + femelle crème ino = 50% de mâles crème ino + 50% de femelles crème ino

Mâle crème ino + femelle brune = 50% de mâles porteurs + 50% de femelles crème ino

Voilà, c'est aussi valable pour la mutation perlée (récéssive liée au sexe aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yann16 a écrit:


Pour NQDA: tu n'es pas le premier à me dire que de 2 non huppés, tu sors des petits huppés. Normalement, le huppé étant dominant, il faut un huppé dans le couple pour sortir des huppés, qu'importe le sexe (si tu as des tofs des parents, on pourrait voir s'ils ont pas une plume qui dépasse (mauvais, très mauvais huppé) que l'on ne remarque pas forcément ou un rockeur est passé par là faire un peu de plomberie chez la voisine


Donc si je résume mâle noir brun et femelle crème ino:
*tu sors du roux donc mâle et femelle sont porteurs.
*tu sors 2 crème-ino: donc ton mâle noir brun est porteur, sinon tu n'aurais pas eu de jeunes crème ino, donc tes crèmes ino sont des mâles ou des femelles. Tout tes mâles brun et roux seront porteurs aussi. Par contre, comme tu le sais déjà, les femelles roux et brunes ne peuvent pas être porteuses.

Compliqué ton histoire.


Merci bcp Yannick pour ces éclaircissements, voici une réponse de Jérémy sur le facteur huppé

Normalement on part du principe que la huppe est un facteur dominant mais il était question d'un facteur récessif (ça restait une hypothèse qui ne l'est plus); C'est-à-dire qu'il existe des souches de huppés dominantes et d'autres récessives. (il y aurait le même souci avec le panaché) mais théoriquement c'est dominant.

Je vais tâcher de déterminer le sexage des 5 petits...
Heureusement qu'il y a des gars comme vous pour nous éclairer...

P.S. : Caro, je lis ton message avec un grand sourire sur les lèvres, tu n'es pas la moitié d'une blonde toi
ça va, les neurones sont toujours connectés synaptiquement ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le panaché est décliné en différentes mutations. Pourquoi pas le huppé? Comme je te l'ai dit, Alain, tu n'es pas le seul à avoir ce type de résultats avec un couple de non huppés.

Un seul moyen de vérifier: un de tes jeunes huppés accouplé avec un oiseau extérieur à ton élevage, qui n'a jamais baigné dans son ascendance avec des huppés. Si tu as des huppés de suite = facteur dominant, sinon, aucun huppé mais tous porteurs = récessif libre. Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
yann16 a écrit:
qui n'a jamais baigné dans son ascendance avec des huppés

que c'est joliment dit ! je ne savais pas qu'un oiseau pouvait transmettre une mutation à ses descendants rien qu'en se baignant avec ses congénères ! on en apprend tous les jours !!! lol!lol!lol!
ok ok je sors ! pardoooonnnnn !!! la tentation était trop forte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nqda a écrit:
P.S. : Caro, je lis ton message avec un grand sourire sur les lèvres, tu n'es pas la moitié d'une blonde toi
ça va, les neurones sont toujours connectés synaptiquement ???

mais tu vas la lâcher un peu oui !!?? lol!lol!
elle a le droit de s'exprimer quand même ! fraîche et spontanée, une rare qualité !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[/quote]
mais tu vas la lâcher un peu oui !!?? lol!lol!
elle a le droit de s'exprimer quand même ! fraîche et spontanée, une rare qualité !!! Very Happy[/quote]

Caro, si tu nous lis, gros poutous car Jo a raison : on adore les blondes fraiches & spontanées !!!

P.S. : blague de blondes = 2 copines se promènent ensembles, la brune dit à la blonde "Tiens, regarde, un oiseau mort", et la blonde rétorqua en levant la tête vers le ciel "Où ça ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
arnaud75016 a écrit:
Ta famille mdj s'est quand même très vite agrandie non? Mais la Saint-Jo est finie depuis un moment je crois, non?

Amitiés,

Arnaud


arnaud !
la famille va sans doute s'agrandir bientôt j'espère : les deux premières femelles mdj nées chez moi ("nic" et "sof") auront un an dans un mois, je testerai alors leur qualité de mère !
malheureusement, je n'ai pas de femelle en âge de reproduction pour leur frère "arno" (en fait je ne sais pas l'âge des femelles achetées récemment et je préfère attendre), il restera donc célibataire !
et puis je commence à avoir un sérieux problème de place !!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh pureeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!
suis tombee sur la premiere page du post, pour moi c'etait deja hard! mais j'ai vu ensuite qu'il y avait une deuxieme page affraid

1) j'aime beaucoup tes oiseaux ils sont tres jolis
2) j'aime beaucoup le recyclage, c'est tres écolo chez toi
3) j'aime pas du tout les histoires de génétique oulaaaaa
4) j'ai vu que Jo défend Caro et suis contente car je ne les confonds plus!!!
5)vous affolez pas, si vous avez des cochons en cage , moi aussi j'en ai ! on devrait pitetre essayer les pampers? en tous cas même les plafonds arrivent à en recevoir ! et si vous mettez la main dans une cage vous etes automatiquement visé, j'ai vu ça moi ! (ou alors ils me visent perso???) joli moyen de défense! lol!lol!lol!
Jo pas mal le bain d'ascendance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nqda a écrit:
Caro, si tu nous lis, gros poutous car Jo a raison : on adore les blondes fraiches & spontanées !!!

P.S. : blague de blondes = 2 copines se promènent ensembles, la brune dit à la blonde "Tiens, regarde, un oiseau mort", et la blonde rétorqua en levant la tête vers le ciel "Où ça ?"


franchement, alain, la blague avec un oiseau mort, sur ce forum où on les aime quand même vivants, c'est archi-nul ExclamationExclamationExclamationlol!lol!lol!
ah, oui c'est vrai, depuis que tu sais que tu as acheté une vieille mais viiiieeeeiiiilllllle bec de plomb, tu t'en ai pas encore remis ! quel âge encore ?

fais-lui de gros bisous...
(il va me tuer !!!!!...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelea a écrit:

ah, oui c'est vrai, depuis que tu sais que tu as acheté une vieille mais viiiieeeeiiiilllllle bec de plomb, tu t'en ai pas encore remis ! quel âge encore ?

fais-lui de gros bisous...
(il va me tuer !!!!!...)


Eh Jo, la prochaine fois que passe à la Réunion il faudra vraiment, mais vraiment que je fasse ta connaissance Wink et tu me diras au préalable tout ce dont tu auras besoin en matos (nids, mangeoires etc) et je me ferai un plaisir de te les apporter.
Et si jamais tu repasses en métropole, n'hésite pas à nous faire signe ok ?
Ma p'tite Vamp (bec d'argent) a 7 ans et toutes ses dents, et pas du tout grabataire, bien au contraire, alive and kicking ! Very Happy
Je lui ferai plein de poutous de ta part Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ouais ouais ouais je te vois venir... si tu veux me refiler la vieille, histoire qu'elle termine ses jours au soleil, c'est NON !!! affraidlol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nqda a écrit:

Caro, je lis ton message avec un grand sourire sur les lèvres, tu n'es pas la moitié d'une blonde toi
ça va, les neurones sont toujours connectés synaptiquement ???


Oh le goujat Exclamation

Le pleutre Exclamation

Le veul Exclamation

Bien parfait,si c'est ainsi je pars,je pars sur le front petit patapon,Jo ne m'oublie pas ,je t'enverrai des lettres par fax,je mangerai des gravats pour toi mais surtout ne m'oublie pas.... Adieu... lol!lol!lol!

quelea a écrit:
ouais ouais ouais je te vois venir... si tu veux me refiler la vieille, histoire qu'elle termine ses jours au soleil, c'est NON !!! affraidlol!lol!lol!


Et crac Exclamation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!lol!lol!lol!lol!

J'ai pleins de retraités dans mes volières qui me demandent si Ils peuvent t'accompagner Alain, il voudrait connaitre JO et ses copains moineaux! lol!lol!lol!

Quelqu'un a t-il remarqué que le moineau du japon est l'oiseau le maniaque??? Dans la majorité des élevages que j'ai visité, je sais dire les cages où il y a des moineaux, il suffit de regarder au sol les petits crottes. Il s'accroche au plus haut sur les barreaux pour lancer au plus loin les "trop plein", au désespoir de l'éleveur avec sa serpillère! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement,je ne sais pas si le mot maniaque est justement approprié dans ce cas bien preçis lol!

Par contre quand on voit l'etat des nids comparé a ceux des Goulds apres une nichée heuuuuuu affraidlol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelea a écrit:
ouais ouais ouais je te vois venir... si tu veux me refiler la vieille, histoire qu'elle termine ses jours au soleil, c'est NON !!! affraidlol!lol!lol!


Et crac Exclamation[/quote]

Jo, je te comprends, pour ta tranquilité c'est mieux, on va la gardé notre caro. lol!lol!lol!lol!

Désolé, Hors sujet, je sors aussi, j'ai mélangé les sujets LaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid alors toi,tu es décedé,j'annule immediatement nos vacances a Bergues sur plage dès maintenant lol!lol!lol! et c'est pas la peine de revenir la queue entre les jambes lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas vos vacances à Bergues, tu peux pas tout annulé SadSadSadSadlol!lol!lol!

PS: "et c'est pas la peine de revenir la queue entre les jambes", aucun jeu de mots, mais je sais pas où la mettre ailleurs, donc je ne reviendrais jamais. Sniff

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
affraidaffraidaffraid mon Dieu ! que lis-je !!!
coupez ! coupez ! lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'en sais rien Exclamation
vu l'aspect, oui !
en fait, ce sont des haricots en carton jetables, des trucs pour vomir dedans quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelea a écrit:
j'en sais rien Exclamation
vu l'aspect, oui !
en fait, ce sont des haricots en carton jetables, des trucs pour vomir dedans quoi...


Oh punaise lol! j'aurai jamais dut poser cette question moi ptdrrrr lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bof, tu vas juste te faire à nouveau traiter de blonde, demi-blonde, etc... la routine quoi ! lol!lol!lol!
mais je suis là, je suis là... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je sais que tu es là,mais comment aurait je pu savoir que c'etait des haricots en carton recyclableuhhhhh QuestionQuestionQuestion,je savais meme pas que ca existait ,moi dans mes souvenirs ils etaient en Alu ces machinots là lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

t'as qu'à les compter !
t'as 12 ans quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...