Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pol11

Cou-coupé "sale"

Messages recommandés

Bonjour !
Ce matin j'avais trouvé dans une oisellerie un couple d' Amadina fasciata (cou-coupé). L'aspect et le comportement des oiseaux me paraissait valable si ce n'est que les plumes au dessus des caudales (croupions) semblaient faire une "bosse" chez le mâle lorsqu'il prenait certaines postures (au perchoir par ex.)
Je demande toujours au vendeur de lire la bague avant de les placer dans la boîte detransport et là j'ai constaté des fientes agglutinées au cloaque. Ca ne me parrassait pas être une diarrhée ... mais c'était plutôt sale. j'ai donc refusé d'acheter ce couple !! le vendeur semblait me dire que c'était "normal" et que ça ne constituait pas un problème (???)
Etant encore débutant dans le domaine je considère néanmoins qu'un oiseau présentant ce symptôme peut être malade ou proteur d'une maladie et contaminer les miens !
--> question aux chevronnés: auriez-vous vous aussi évité de prendre ce couple ? ou est-ce un phénomène courant en animalerie ?
Merci
Amicalement
Pol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la grosseur que tu décris me fait penser à une hépatomégalie, en fait chez les oiseaux trop gras, par une alimentation inadaptée ou un manque d'exercice, le foie grossit,
en soufflant sur le cloaque on le voit sous la peau par une couleur jaune caractéristique d'un foie gras....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,tu as bien fait de ne pas acheter ce couple,un oiseau avec le cloaque souillé n'est jamais signe de bonne santé.

Mieux vaut prevenir que guerir... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien merci à tous !
Me voila rassuré d'avoir pris la bonne décision !
Merci encore
Amicalement
Pol1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois le stress, le changement de cage et d'environnement (éleveur, grossiste, animalerie) fait que les oiseaux sont un peu dérangés et donc pas toujours propre du cloaque.
Perso, si l'oiseau me plait, je le prends et je lui refais une santé chez moi.
J'ai déjà acheter une ondulée albinos qui était vraiment sale du cloaque mais vive, donc je l'ai prise et elle à vécut 5 ans à mes côtés Wink ! Je me souviens que mon père m'avait dit de ne pas la prendre, mais un coup de coeur tongue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Natacha !
Ton raisonnement est peut être valable mais j'ai eu peur de prendre ce risque ... le risque de contaminer l'ensemble de la volière. Ce couple était tout de même à 60 € A ce prix j'estime pouvoir acheter des oiseaux sains !
Ou alors la quarantaine .... alors ça ne vaut plus 60 € !! Smile
Ce qui est en plus décevant c'est que le commerçant vous dit que c'est "normal" !!Il a surtout perdu ma confiance, il ne me verra plus ! Pour l'instant je cherche à m'adresser directement chez un éleveur; le problème c'est que dans la région (Charleroi) je n'en connais (pour l'instant) aucun.
Je fais des recherches !!
Merci pour ton avis.
Amicalement
Pol1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, faut toujours faire une 40taine, ça n'a pas de rapport avec le prix de l'oiseau. Un oiseau en bonne santé peut-être porteur de maladie et sera au même prix.
Le prix des oiseaux ne comprends pas le fait de ne pas faire de 40taine Laughing !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que les animaleries, il vaut mieux éviter tant que possible, les oiseaux sont parfois malades, mal soignés, en grosses quantités et souvent des vendeurs inadaptés pour s'occuper d'eux... et c'est la catastrophe... j'ai vécu cela autrefois avec mes canaris affraid

Tu as eu parfaitement raison de ne pas acheter ces oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !
Merci Béatrice ! je suis de plus en plus convaincu que j'ai bien fait de ne prendre ce couple d'Astrilds ..
Natacha: OK ! la quarantaine devient maintenant obligatoire étant donné que ma volière commence à se peupler !
Tu as raison ... sécurité dabord ! jocolor
Merci encore pour vos conseils
Amicalement
Pol1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...