Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Xavier92n

L'avenir du marché aux oiseaux a Cité ???

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Vous trouverez ci dessous ce qu'il va advenir du marché aux oiseaux....
Pour vous mette en situation, sachez que désormais des policiers en civil circulent et interdisent au particulier de céder quelques oiseaux qu'il soit...
Ce projet est en cours depuis 2 ans et depuis lors rien n'a réellement bouger, par contre l'interdiction pour les particuliers de vendre ou échanger leur oiseaux, elle, est bien effective depuis qql semaines...

Moi je suis d'accord sur le fait qu'il faille réglementer un peu tout cela, pour éviter certaines dérives; mais je trouve aussi que ce qui faisait le charme du marché est entrain de se perdre, a la faveur d'une démarche purement mercantile.....

Voici une copie du texte de l'AMOP

A.M.O.P
Association des Amis du Marché aux Oiseaux de Paris


Conditions d’Accès au Secteur Amateur

(Projet)

SECTEUR AMATEUR

L a Ville de Paris, la Mairie du 4ème. Arrondissement autorisent la tenue sur un espace délimité d’un secteur réservé exclusivement aux éleveurs amateurs.

L’AMOP est en charge de l’organisation de ce secteur suivant les termes d’un accord avec les services administratifs de la ville.

Le secteur amateur est ouvert chaque dimanche de 8 heures 30 à 16heures 30 (*)

(*) La tenue et l’activité du secteur amateur ne devront pas gêner l’exploitation et le fonctionnement du marché professionnel ni l’activité des fleuristes.

Les contrôles de la qualité d’éleveur, d’origine des oiseaux, de leur état sanitaire et du respect des règlements en vigueur sont laissés à l’appréciation, des Ministère de l’Agriculture, de l’Environnement et du Développement Durable, des Services municipaux et de la Préfecture de Police

Des tables et des abris de marché (barnums) seront mis à la disposition des éleveurs

Le stationnement des véhicules sur le site est interdit


SANCTIONS


Tout manquement à l’engagement pris par l’éleveur quand aux règlements et la convention établie, entre l’association AMOP et les Institutions Administratives, Préfectorales et Municipales sur le site du Marché aux Oiseaux pour le secteur amateur entraînera des sanctions.


Sanctions :
- 1ière. Infraction : Lettre d’Avertissement Recommandée avec Accusé de Réception.
- 2ème. Infraction : Suspension de l’accréditation d’accès au secteur amateur pour une durée allant de 1 mois à 1 année.
- 3ème. Infraction : Interdiction d’accès définitive.






QUALITE D’ELEVEUR

Être éleveur amateur en Ile de France, membre d’une Association d’éleveurs affiliée à une Fédération Ornithologique Française reconnue. (CDE, FFO, UOF COM France)

Être titulaire d’un N° de souche d’élevage référencé

Relever d’une Autorisation de Détention et /ou du Certificat de Capacité pour les espèces élevées relevant de conditions d’élevage règlementées

Être adhérent « Membre Actif » de l’AMOP en conformité avec ses statuts et son règlement intérieur

Formuler une Demande d’Accréditation aux conditions administratives arrêtées auprès de l’AMOP qui sera transmise aux Services de la Ville de Paris et de la Préfecture (DDSV) et en accepter dûment les termes et clauses administratives. (Engagement)

CONDITIONS PARTICULIERES

Ne pas relever d’une infraction justiciable au titre de la loi concernant la protection de la faune sauvage, la maltraitance à animaux, la détention illégale d’espèce protégée et le commerce illicite d’animaux

Proposer uniquement à la cession ou à l’échange des sujets d’espèces domestiques (liste ministérielle) issus de son propre élevage, bagués au N° de souche de l’élevage et dont l’acquéreur doit pouvoir disposer, à sa demande d’un certificat de cession précisant l’origine du sujet. Ne sont pas admis les sujets de l’avifaune européenne, leurs mutations et les sujets d’importation non issus de propre élevage selon la réglementation

Les sujets ayant participé à une manifestation ornithologique européenne peuvent être présentés à condition d’avoir respecter le délai sanitaire règlementaire d’un mois

Présenter les oiseaux dans des conditions sanitaires et de maintien convenables telles qu’elles sont acceptées dans les expositions et concours en France métropolitaine.

- Format des cages, nombre de sujets par cage type « concours », propreté et bien-être animal.

La place accordée à un éleveur ne devra pas dépasser 1 mètre linéaire

A l’exception des oiseaux domestiques d’élevage les oiseaux dits « de chair » ou soumis à obligation de vaccination ainsi que les autres animaux de compagnie ne sont pas admis sur le secteur.

La vente de matériels d’usage ou d’occasion, produits d’élevage, de soins et aliments destinés aux oiseaux n’est pas autorisée

Le nombre de places sur le secteur amateur étant limité chaque dimanche à 40 éleveurs et pour une seule attribution mensuelle les places seront accordées dans l’ordre des demandes effectuées 15 jours avant la date prévue.

Les places restées vacantes à 10 heures seront attribuées sur place dans l’ordre d’arrivée des éleveurs accrédités non inscrits pour la tenue hebdomadaire, dans la limite des places disponibles et dans les mêmes conditions de présence

S’acquitter des droits de place et redevance définis par les Services de la Ville de Paris


24 mai 2008




Voila,

Bonne journée a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui Xav, "Money makes the world go round" !

J'ai vu un gars sympa se faire évincer gentiment par un policier en civil (sympa aussi d'ailleurs car lui-même passionné d'oiseaux) lol!

Dommage pour l'ambiance... C'est un peu trop vénal tout ça (déjà que les prix sont inabordables dans les animaleries sur le quai de la mégisserie) scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour a tous,
voila on y arrive .
Aprés le projet d'interdiction d'annonces de vente d'animaux via petites annonces , Internet etc.... maintenant selection des vendeurs via la cité pour les Parisiens ????
Pas étonnant que beaucoup d'éleveurs arretent en ce moment ( que de LIBERTE !!!!) cela fera la part belle pour certaines boutiques de vendre des oiseaux made in Belgium ou Nerderland non bagués, 4 fois plus cher et parfois dans un état douteux ??? et je n'ai rien contre nos voisins mais la cela devient scandaleux pour les passionnés .
Avec ces pratiques on va tout droit a des ventes sous le manteau car il suffira d'aller au marché de discuter avec des demandeurs et de livrer , résultat encore un marché dont l'issue sera fatal a court therme.
ALLAN Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouais, c'est une histoire pas trop claire depuis quelques années le marché aux oiseaux...

Comme dirait Anne Roumanoff, "on ne nous dit pas tout!".

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui me fait peur, c'est l'augmentation impressionnante des décisions liberticides dans ce pays. Peu à peu, tous les espaces de liberté disparaissent et sont investis par des règlementations tatillonnes au nom de principes prétendument sécuritaire, protecteurs, présentés comme des progrès;
Il en est ainsi de l'élevage des oiseaux et de charmant marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bien parlé JB!

L'espace de liberté en France se réduit comme peau de chagrin, c'est de pire en pire dans ce pays.

Amitiés,

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oh oui que peu de libertés, tous ça n'est pas normal ExclamationMad
Le prix des graines s'envolent, les oiseaux vont aussi augmentés...
Que vont devenir nos élevages QuestionExclamation

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nqda a écrit:
Eh oui Xav, "Money makes the world go round" !

J'ai vu un gars sympa se faire évincer gentiment par un policier en civil (sympa aussi d'ailleurs car lui-même passionné d'oiseaux) lol!


Oui ca me rappelle vaguement Embarassed quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
parce que c'était toi le gars évincé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh Jo, ici c'est le délit de faciès Wink

Et Xav, c'est clair qu'il y a eu droit lol!lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai (c'est bien moi entre autres) été gentiment informé mais le plus drole c'est que le policier etait fan des MDJs et qu'il m'a quand meme demandé en apparté a combien je les cédais et qu'il les trouvait bien beaux lol

Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C' est quoi ce marché ?
N'importe qui peut ou pouvait y vendre ses oiseaux ?
Le policier en civil a abusé,encore si c' était des éspéces particuliéres, d'accord, mais des mdj vendues je supose entre 15 et 25 euros selon tes mutations, ce n' est pas cool car ce n' est pas avec cela qu'un vendeur va faire fortune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait d'un marché très ancien où les parisiens avaient encore il y a peu la liberté de céder leurs oiseaux sans contrainte particulière. Un de ces marchés historique concédé au Moyen-âge.
Bien sûr, n'oublions pas non plus que certains y traficotaient sans doute des espèces protégées, et que le marché a failli disparaitre purement et simplement.

Ca aurait été bien dommage.

Les règles mises en place ne sont peut-être pas idéales, c'est vrai, mais j'en reconnais du moins les motivations. Tous les vendeurs (pro ou pas) n'y montrent pas que de beaux oiseaux dans des cages bien propres (même si je pense que ces nouvelles règles ne modifiront pas l'attitude de ces vendeurs-là).

J'y ai acheté mes 2 premiers moineaux et mes rufis (vendeurs patentés) et ce sont de très beaux oiseaux. Sans compter, maintenant que j'y repense mes 2 premiers oiseaux. C'était un dimanche d'hiver glacial et j'étais repartie avec 2 mâles canaris, dont l'un jaune, issu de hartz que j'ai gardé 13 ans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR
A l'origine le marché aux oiseaux était ouvert aux éleveurs amateurs appartenant à un club et ayant demandé une carte à la mairie de PARIS les autorisants à vendre leur surplus d'élevage,mais certaines personnes non inscrite à une fédération ni munit de cette carte achetait des oiseaux pour les revendrent ensuite ce qui est interdit.JE trouve que la nouvelle réglémentation va dans la bonne direction,celà éviteras d'avoir ces éleveurs parasites et qui avait d'éleveur que le noms,et qui ont fait la triste renommée que le marché avait les dernières années.je crois que les vrais éleveurs amateurs ne peuvent que se réjouir de cette nouvelles réglémentations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt d' accord avec toi si il y avait déjà un réglement en place et qu'il n' était pas respecté !
Les régles sont faites pour être réspéctées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ^^
Ben personnellement je trouves cela trop restrictif, enfin je trouves cela pas terrible quoi.
Cela fait pas mal de temps que je vais à ce marché et j'ai vu le nombre d'éleveurs amateurs diminuer et ca c'est très dommage.
D'accord certains vendaient des oiseaux indigènes capturés etc...mais perso je ne penses pas que cela limite leur traphique ...
Ensuite étant jeune éleveur j'étais content de rencontrer d'autres éleveurs mais là on va surtout avoir les vendeurs "proffessionnels" avec des cages de concours ou il y a une quinzaine d'oiseaux dedans et pas forcément de bonne qualité alors que des éleveurs amateurs passionnés auront des cages plus grandes avec des oiseaux placés à l'intérieur seulement pour l'occasion .
En ce qui me concerne, lorsque je vais au marché pour céder, j'ai des cages d'une 40taine de centimètres de long et je limite à une dizaine d'oiseaux et je cites "vos oiseaux sont magnifiques, on voit que vous les élevez corretement etc...."
Bref ca fait plaisir à entendre .

Petite anecdote, une fois je suis arrivé avec 15 canaris tous PE, ils sont partis en 15 min cédés à 10 euro pièce.

Bon heureusement il y a toujours possibilité de vendre mais en étant membre d'un club, etc etc.
Pour moi ceux que l'on devrait le plus règlementer sont les commerciaux qui en plus n'y connaissent pas grand chose et je l'ai vérifié. "on sexe les moineaux du japon en soufflant sur le cloaque comme les canaris"...

Biensur il y a des eceptions et tout le monde n'est pas à mettre dans le mème pannier, mais bon, je suis un peu dégouté quand mème là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jérome a écrit:
(...) "on sexe les moineaux du japon en soufflant sur le cloaque comme les canaris"...

Biensur il y a des eceptions et tout le monde n'est pas à mettre dans le mème pannier, mais bon, je suis un peu dégouté quand mème là.


Ah ben, c'est sûr, il n'ont pas fini de souffler, ceux-là affraidLaughingLaughing

Hélas, toujours le même souci, trop d'abus tue ces petits marchés, et tout le monde y perd. Je me souviens d'un papi qui y vendait des graminés fraiches. Un "vieux de la vieille" sur place, qui n'a pas réintégré le marché après sa longue période de fermeture dûe à la grippe aviaire.
Le nombre de marchands "établis" diminue, certains ont des oiseaux dans un état sur lequel je ne ferais aucun commentaire, même si je n'en pense pas moins. Et d'autres, éleveurs amateurs tenant leurs oiseaux dans de bonnes conditions se retrouvent interdits. C'est bien dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de ce marché,je le connais trés bien,j'y suis allé une dizaine de fois par an pendant une vingtaine d'années ,que n'y ai_je pas vu des trafiquants qui avaient le plein coffre de leurs voitures rempli de chardonnerets,bouvreuils,gros becs et j'en passent qu'ils attrapaient dans la nature afin de les revendrent et se faire du fric,qu'il était devenu indispensable de prendre des décisions pour éradiquer toutes ces personnes qui lui on donné sa mauvaise réputation.je crois que pour les responsables de ce marché il n'y avait que 2 solutions ou le supprimer ou le réglémenté je crois qu'il on pris la bonne solution,de plus pour pouvoir vendre sur ce marché il fallait une autorisation de vente délivrée par la mairie de PARIS demande à renouveler tous les ans et pour celà il fallait faire partis d'une fédération nationnale ,tous ceux qui allaient vendre sans autorisation était passiblent d'amende ce qui fut parfois le cas quand les douanes faisait une descente.donc pour les vrais éleveurs amateurs et qui baguent leurs oiseaux il n'y a pas beaucoup de changement pour tous les autres ceux qui n'avaient pas d'autorisation ils ont 2 solutions ou ne plus y aller ou se mettre en réglent ce qui est je crois la meilleurs solution et permettras je l'espère que ce marché puisse perdurer de longues années pour le plus grand plaisir des passionnés de nos amis de la gente ailée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="sof"]

jérome a écrit:
(...) "on sexe les moineaux du japon en soufflant sur le cloaque comme les canaris"...

Biensur il y a des eceptions et tout le monde n'est pas à mettre dans le mème pannier, mais bon, je suis un peu dégouté quand mème là.


Ah ben, c'est sûr, il n'ont pas fini de souffler, ceux-là affraidLaughingLaughing

Hélas, toujours le même souci, trop d'abus tue ces petits marchés, et tout le monde y perd. Je me souviens d'un papi qui y vendait des graminés fraiches. Un "vieux de la vieille" sur place, qui n'a pas réintégré le marché après sa longue période de fermeture dûe à la grippe aviaire.
Le nombre de marchands "établis" diminue, certains ont des oiseaux dans un état sur lequel je ne ferais aucun commentaire, même si je n'en pense pas moins. Et d'autres, éleveurs amateurs tenant leurs oiseaux dans de bonnes conditions se retrouvent interdits. C'est bien dommage.

BONJOUR SOF

LA seule différence avec les éleveurs amateurs est que ces professionnels payent des chargent . ce qui ne veux pas dire que je cautionnent le comportement de certains ,cages sales ou surchargées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...