Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oiseaux_exotiques

Repro chanteur d'Afrique

Messages recommandés

Voilà, l'an passé j'ai acheté un chanteur d'Afrique à mon animalerie et quelques semaines plus tard, une dame m'a donné un couple et un de leur jeune qui était un mâle. Par chance celui que j'avais acheté était une femelle donc je me trouvait avec 2 couples.

Je les avait mis en volière exterieur communautaire et malhereusement ils ont tous pondu mais aucune couvée n'est arrivé au bout.

Cet hiver j'ai malhereusement perdu un couple et il ne me restait donc plus qu'un couple.

Cette année j'ai dit cette fois-ci je les met en cage pour la repro. Et n'ayant que des cage de 60 je n'ai pas eu le choix.
Il y a eu une ponte de 3 oeufs parfaitement couvé par la femelle et les 3 jeunes ont éclos. Malhereusement le dernier n'a vécu que 2 jours.

Même si elle a eu du mal à nourrir au début (les jabot souvent vide, ect...) elle a quand même réussi jusque là à m'élever ces 2 jeunes.

Ils ont maintenant 2 semaines et se portent plutôt bien. Je les ai bagué depuis 1 semaine en 2,2 mm.

Voilà 2 petites photos :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super les petits,faudra nous faire des photos des parents!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces oiseaux me rappellent vraiment les canaris, du moins dans leurs couleurs les plus "sauvages". Je suppose qu'il s'agit de la même famille d'oiseaux?
Il me semble avoir croisé un jour une personne qui en avait eu par le passé et qui faisait élever ses jeunes le cas échéant par des canaris domestiques. Mais j'avoue ne plus en être sure, c'était bien il y a 10 ou 12 ans (je n'avais alors moi-même que 4 canaris Rolling Eyes ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement les chanteurs d'Afrique sont da la même famille que les canaris (les Fringilidés) et je suis sur qu'il est possible de faire élever des chanteur par des canaris.
Malgrés leur ressemblance, je les trouve extrêmement différent des canaris. afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, ils sont différents : taille (à ce qu'il semble), couleur, et sans doute aussi leurs petites habitudes.

Il faudra nous en parler un jour, je suis sûre que ça interesserait du monde ici, même à seul titre de curiosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers
Bravo "exotiques". Belle réussite d'élevage en cage.
Quel type de nid as-tu utilisé ? Il me semble que c'est un nid boite en pvc pour exotiques ...
Quelle nourriture fournis-tu aux parents pour élever les jeunes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un nid boite plastique, le plus classique. Pour la nourriture, mélange exotiques et mélange canaris, pâtée aux oeufs et pâtée insectivore. Un peu de millet en grappe de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oiseaux_exotiques a écrit:
j'utilise un nid boite plastique, le plus classique. Pour la nourriture, mélange exotiques et mélange canaris, pâtée aux oeufs et pâtée insectivore. Un peu de millet en grappe de temps en temps.


Belle performane !
Ce n'est pas une reproduction facile à réaliser.
cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt aurélien, cheers pour cette réussite d'élevage Basketball c'est étonnant en effet le nid-boite, les serins reproduisent dans des nids en coupe ouvert (style canari) habituellement scratch ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doit reconnaitre qu'au début je ne savait pas dans quoi les faire nicher et c'est d'eux-même qu'ils ont choisi le nid boite.
Mais bon, il faut aussi savoir que l'an passé dans ma volière communautaire, 2 femelles canaris ont également nichée en même temps dans 2 nids boites. Donc je me dis que tout est possible, si ils veulent vraiment reproduire, ils reproduiront. afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite nouvelle du jour, ils ont tous quitté le nid. Il sont déjà bien dégourdit car ils arrivent à se percher alors que les perchoires sont à 20 cm du sol, contrairement aux canaris qui reste au sol pendant 1 petite semaine.
Et autre différence par rapport aux canaris, c'est qu'ils sont extrêmement peureux, mais ca parraît logique. afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bravo !!! J'ai aussi un couple de chanteurs d'Afrique, mais pas de repro !! la femelle pondait avant même d'avoir un mâle. Depuis qu'il est là, rien. Ils sont toujours ensemble, mais pas trop près l'un de l'autre. Le mâle chante un peu. Je vais le faire sexer ADN pour être sur d'avoir un couple. Je pense qu'il s'agit d'un jeune oiseau (il a une bague ouverte bleue...) et on verra l'année prochaine. En core bravo pour cette réussite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super, j ai moi meme eu cette joie il y a 9 ANS et ayant conservé deux petits males qui nous régalent chaque jour de leur chant, je cherche une femelle depuis longtemps car ces oiseaux sont rares, peux tu m'indiquer l'adresse de ton animalerie ou de quelqu'un de ta connaissance qui pourrait m'en obtenir ? merci d' avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, concernant mes chanteur d'Afrique, je vais les sevrer car la femelle m'a repondu un oeuf hier. Aujourd'hui je ne suis pas encore allé voire. Dès que je peux, je vous mettrais des photos de mes jeunes. afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles.
Déjà dsl je n'ai pas pu encore faire de photos des 2 jeunes car plus d'APN. Mais bon, ils sont sevré et se portent trés bien.

La femelle a finalement repondu 4 oeufs, tous fécondés et 2 sont né ce matin. Je pense que les 2 autres suivront demain.

Je vais essayer de trouver un autre APN pour vous faire des photos. afro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oiseaux_exotiques a écrit:
Quelques nouvelles.
La femelle a finalement repondu 4 oeufs, tous fécondés et 2 sont né ce matin. Je pense que les 2 autres suivront demain.


Bravo , c'est un excellent résultat !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en est à 3 jeunes et au bout de 48h les 2 premiers sont enfin nourri.
Je ne comprend pas pourquoi la femelle attend aussi longtemp pour commencer à nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'important c'est qu'elle s'en occupe ! peut étre pour éviter une trop grande différence de taille entre les petits ! qu'ils ont une chance égale pour se développer ! AH C 'EST BEAU LA NATUREEEEEEEEEEEEE !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, désolé mais toujours pas d'APN donc toujours pas de photo.
Sur les 4 oeufs, 3 ont éclos et le dernier est mort dans l'oeufs. Le lendemain de sa naissance, le plus jeune est mort écrasé par les 2 autres.
Mais bon les 2 qu'il reste se portent à merveille, ils ont quitté le nid ce matin. Je les ai bagué la semaine dernière en 2,5 car j'ai trop attendu et le 2,2 ne passait plus.

C'est une bonne nouvelle comparé à ce qu'il m'est arrivé.
Aprés prés de 2 semaines de couvaison en cage, 2 jeunes bec de corail ont éclos, mais les parents les ont éjecté du nid aussitôt. Mais bon quand on voit qu'ils ont fait leur nid dans un nid boite plastique, dans une cage avec seulement 2 perchoirs et aucune végétation et aucune nourriture spécial hormis la pâtée aux oeufs. C'est déjà trés beau qu'elle ait couvé jusqu'au bout. En plus je les ai dérangé pas pendant la couvaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zut alors... mais pour une première, le fait que des bec de corail aient couvés jusqu'au bout, que les oeufs aient éclos... est de très bon augure pour la suite... Ils manquent surement d'expérience, et la prochaine risque d'être la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage pour tes bec de corail.

Je ne savais pas que tu en possedais.

Ils en vendent don ton animalerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne possède qu'un couple de bec de corail.
A mon animalerie ils n'en vendent plus.
J'ai acheté les 3 derniers fin 2006. Je les ai payé 25€ les 3. Ensuite je les ai mis en pension chez un amis à montpellier pendant 1 an où ils ont fait une ponte mais qui n'a pas abouti à cause d'une inondation. Et quand je les ai récupéré fin juin, un des 3 est mort quand mon collègue l'a attrapé dans la volière. Par chance sur 2 mâles et 1 femelle, c'est un mâle qui est mort donc le couple est quand même resté formé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A dommage moi aussi j'ai un mal, ma femelle c'est echappé quand je les est changé de cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les 2 premiers jeunes sevrés depuis un bon moment déjà.
Je n'ai pas pu prendre le couple avec les 2 jeunes car trop craintif, c'était le bazare dans la cage.






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'en connais un qui doit être fier ! lol!
pour ces jeunes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, si je trompe pas , tu as des chanteur d'afrique a croupion blanc. es tu encore ces oiseaux ?
qu'en est t il advenu ?
un petit resignement svp, quelle est la patée insectivore que tu a utilisé ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
digue a écrit:
salut, si je trompe pas , tu as des chanteur d'afrique a croupion blanc.,merci



ma femelle croupion jaune est morte l annee pasee et j avais eu toutes les peines du monde a trouver un male ( sans trouver) car on ne me proposait que des croupions blancs

je les eleve perso comme des mozambiques (patee insectivore et pimkies à la naissance enplus de la patee aux oeufs ) sinon millet grappes et graines exotiques + fruits, salade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci martine, alors peut tu me dire qu'elle dose de pinkis tu met ?

je pense a la naissance non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui seulement a la naissance et juste un par bb(voire un pour chaque parent)le matin au debut puis deux fois par jour(EX DE CE QUE JE DONNE A MES MOZAMBIQUES)


, faut pas trop exciter le male et ils choisissent eix meme pour la patee et ce ne sont pas des oiseaux insectivores de toutes façon

je mets de la patee insectivore et aux oeufs avant la naissance pour que les oiseaux s habituent a cette nourriture et la donnent automatiquement aux petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci martine, et le probleme c'est qu'ils mangent pas trop la paté, il mange le niger et a peine un peu de paté, c'est enervant. ils jettent les carote, fouille la patée, la gette aussi.
je pense que si ils refusent la patée avec les pinki et ouefs de fourmi, je vais la faire avec des pommes + la patée a l'oeuf et leur donner comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l important c est qu'ils trouvent ce dont ils ont besoin.
on ne peut pas te reprocher d'en faire trop Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...