Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine921

HELP ! problème avec ma femelle cap bleue

Messages recommandés

Bonjour,
Ma femelle cap bleue semblait très bien jusqu'à il y a environ 1 heure, elle s'est baignée aujourd'hui à plusieurs reprises et tout allait bien... mais voilà que depuis une petite heure elle a un drôle de comportement !!! je dirai que son système nerveux est en dysfonctionnement !!! elle commence par secouer la tête, puis vascille, puis part d'un côté puis se met à voler en cercle sur elle même jusqu'à arriver au sol où elle pert l'équilibre puis parait toute secouée, se repose quelques secondes puis repart comme si de rien était. Je l'ai observée et 3 crises similaires sont arrivées en environ 45 minutes.
A noter également que la même chose plus ou moins était arrivée il y a environ 2 ans à un moineau du Japon, il a eu plusieurs crises lors d'une même journée et ça ne s'est ensuite plus reproduit à ma connaissance et il se porte bien.
Curieusement le jour où le moineau du Japon a eu ce problème, c'était un jour où je donnais du calcium liquide dans l'eau de boisson (calcivet) et aujourd'hui encore est un jour de Calcivet !! d'après vous coincidence ?
J'utilise Calcivet 1 fois par semaine pour tous mes oiseaux et du coup comme il m'avait été conseillé j'utilise le haut de la fourchette pour le dosage. Pensez vous qu'il puisse y avoir une surdose ? sachant que j'ai lu que trop de calcium provoque des troubles qui ressemble à de l'"ivresse".
Merci de vos avis... et j'espère qu'elle va vite se rétablir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au cas ou, suprime lui le "calcivet" il est possible de faire une hypercalci quelque chose(je me souviend plus du therme) cela arrive.
Si tes oiseaux ont une alimentation "équilibré" il n' y a pas de raison d' utiliser du calcivet à par en période de repro peut être pour éviter les males de pontes au quel son sujet les cordon bleues me semble t'il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses trés sincérement qu'il va falloir que tu réduise tes dosages ou tes fréquences de cure de calcivet.
J' éspére que tout ira bien pour ta chtit' femelle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à une crise dûe à une hypercalcémie (excès de calcium).
A ta prochaine distribution, je diviserais la dose par 2, histoire de voir si tout se passe bien comme ça. J'espère que ta femelle va vite s'en remettre.
Tiens nous au courant, surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que c'est ça !! pourtant j'utilise toujours ce dosage chaque dimanche et c'est la première fois qu'elle a ce problème, en même temps mon moineau aussi lorsqu'il a eu ces crises ce n'était pas non plus la première fois qu'il avait ce dosage de calcivet !! Peut être en a t'elle consommé plus que d'habitude aujourd'hui ??
En tout cas c'est sûr à partir de dimanche prochain je réduis les doses !!
Depuis mon 1er message, je n'ai constaté qu'une seule autre crise... elle boit beaucoup d'eau (tant mieux ça va diluer) sinon, elle n'est pas en boule, ne dort pas, les yeux sont vifs, elle est plus calme que d'ordinaire, elle reste tranquille, comme encore sous le choc, je pense que les crises l'ont stressée. A présent ses fientes sont très liquides et incolores (comme un jet d'eau)... Je pense que c'est à cause du stress et de toute l'eau qu'elle boit.
j'espère que ça va aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça va aller. Certains oiseaux sont plus sensibles que d'autres. Surtout les capes, j'ai constaté de forte variation concernant l'absorbtion du calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'utilise Calcivet 1 fois par semaine pour tous mes oiseaux


Je confirme les propos de Guillaume, cela n'est absolument pas nécessaire Wink sauf en cas de problème (mal de ponte etc...)
L'excès de calcium est mauvais pour les reins (peut entraîner la mort)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous pour votre aide ! elle semble ok à présent.
Je vais devoir réviser ma façon de faire avec mes oiseaux..
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les crises recommencent, pourtant je n'ai pas réutilisé de calcivet depuis ma mésaventure d'il y a 2 semaines.
Sur conseil d'un vétérinaire, je donne quotidiennement du volvic comme eau de boisson (je vois qu'elle contient 11,5 mg/litre de calcium). Pensez vous qu'il puisse s'agir de ça ? Du coup ce matin j'ai remplacé volvic par l'eau du robinet.
Depuis l'accident d'il y a 2 semaines, je n'ai mis ni vitamines, ni calcium, juste Volvic.
Une idée de ce qui pourrait être fait ?
Un combiné Choline et Methionine (type Ocemue) pour rétablir foie et reins ??
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sandrine ,

j'ai eu exactement le même problème avec 2 jeunes gould bleu, ainsi q'un goutelette et un longue queue de heck l'année dernière. Tous étaient logés dans la même volière, par contre sans apport de calcium ( sauf écailles de mer) ni vitamines ( fruits: pomme ou orange 2/semaine);
A force de crise sur environ 1 semaine, les goulds n'ont pas survécu.. en revanche le gouttelette et le longue queue sont toujours en vie et pètent la forme, et n'ont plus jamais eu de telles crises Shocked
Malgré beaucoup de conseils, je n'ai jamais trouvé la cause de ces crises assez impressionnantes à voir!
L'alimentation et les conditions de vie, etaient identiques à celle avant ces évènements donc.... énigme totale pale
Depuis, ça ne s'est jamais reproduit pour aucun de mes oiseaux.
Je n'ai donc malheureusement pas de conseils à te donner Rolling Eyes
J'espère que tu trouveras une réponse!

Bonne chance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucuns changements alimentaires ?
Certains oiseaux tôlérent mâle certains grillages galvanisés,c' est souvent le cas de perruches ondulées ou autres qui s' empoisonnent à force d'y mettre le bec pour grimper !
Je ne sais pas trop quoi te dire...
pale
Tiend nous au courant de l'évolution !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi j'ai un cas a peu prés similaire cela fait environ 3-4 mois que ma femelle grenadin violacé a le sindrome de twirling sauf qu'elle elle ne fait que tourner la tete bon le vol c'est pas top c'est sur mais elle se débrouille alors probléme d'oreille interne ? probléme cérébral ou alors c'est guérissable la la question ! question a laquel mon vétérinaire na su me répondre mais je cherche je cherche sinn elle se porte bien mange boit normalement mais bn que faire d'une telle femelle rien d'envisageable pour le moment SadCrying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
julien a écrit:
? probléme cérébral ou alors c'est guérissable la la question ! question a laquel mon vétérinaire na su me répondre mais je cherche je cherche sinn elle se porte bien mange boit normalement


Bonsoir Julien,

je me pose les mêmes questions que toi.. et surtout sur le fait que ça arrive aussi subitement que ça s'arrête!
Est ce guérissable là est la question comme tu dis.. car nous ne savons toujours pas s'il s'agit d'une maladie ou autre...
Quant à savoir si les oiseaux atteints peuvent reproduire correctement... Mes oiseaux qui ont survecus sont 2 mâles donc .. bien qu'ils se comportent tout à fait normalement ( construction du nid, parade .) ça ne donnent pas vraiment d'infos supplémentaires..

J'espère qu'on trouvera vite une réponse à ce problème..
Bonne chance à toi aussi avec cette femelle Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les humains, de nombreuses choses peuvent donner lieu a des spasmes violents, voir de l'épilepsie.
Je ne pense pas que nos oiseaux soient si différents, donc ?

Déjà pas forcément facile à déterminer chez l'homme, j'imagine très bien sur un oiseau de 10g tout mouillé affraid !
Le même genre de chose est arrivé à mon dernier mâle canari. 2 crises impressionnantes. Puis plus rien.

Mystère, mystère, surtout dû aux difficultés technique à déterminer la cause de telle crise (et de l'interet médical lié, bien sûr, soyons honnête).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce genre "de crises" chez un gould mais je savais d'ou celà provenait (choc a la tete lors de l'intrusion chez moi du chat du voisin qui a affolé mes piafs en pleine nuit Rolling Eyes )

Il a vecu 3 mois comme ça et j'avoue que j'ai passé 3 mois de souffrance en le voyant faire ces crises (3-4 par jour).

Il a fini par en mourir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, julien est ce que le véto a fait des analyses de fientes ou buccales par exemple scratch ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...