Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

taille d'un damier commun

Messages recommandés

Invité

j'ai vu en animalerie aujourd'hui des damiers communs
ils m'ont semblé bien petits en taille
sont-ils plus petits qu'un moineau du japon ou de même gabarit ?
quelqu'un aurait-il des photos pour comparer leur taille ?

auriez-vous par ailleurs des photos de jeunes ?
il y avait, je pense, des tout jeunes car le dessin des chevrons était comme en quinconce, inachevé
si tel est le cas, ils n'ont donc pas terminé leur mue ! et déjà en vente (à 24 euros l'unité, en provenance de Belgique, parait-il)?! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben, ils auront fait un sacré voyage, si c'est le cas. De ce que j'ai pu voir, les damiers sont effectivement un peu plus petits qu'un moineau (après, ça dépend aussi de la taille du moineau en question, parce que là aussi, ça va du simple au double, j'ai les 2 extrèmes à la maison).

Quant à leur âge, je me souviens avoir acquis un moineau en animalerie qui était encore en plumage juvénile, soit moins de 60 jours!
Jamais je ne cèderai un oiseau si jeune, même s'il s'en sort bien ici! Les miens restent bien plus longtemps en famille, participent souvent à l'éducation des couvées qui les suivent et font de cette façon de très bons parents.
Mais je sais aussi que les mdj vendus très jeunes sont moins faciles concernant l'élevage en communauté. Leur comportement est plus marqué sur ce point, plus agressif. Ces oiseaux-là demandent effectivement à être isolés pour la repro. J'en ai aussi des comme ça. Et j'attribue clairement cette variation du comportement à une séparation trop rapide.

Enfin, je cause, je cause, mais c'est un autre sujet Rolling Eyes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment certaines animaleries peuvent telles vendre des oiseaux auussi jeunes c'est desolant Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la plupart des acheteurs des animalerie (je parle de ceux qui achètent en interne) n'en connaissent qu'un minimum, s'ils voient les oiseaux bien vifs avec un plumage impeccable, pas de problème, visiblement.

Celui que j'ai acheté et baptisé Cendre s'est très vite averé un jeune mâle. Il avait encore les commissures du bec blanches. Il est en train de finir de prendre ses couleurs. Un noir-gris.

Sur les 6 nouveaux oiseaux acquis ce jour-là à l'animalerie en question, les 6 étaient dans le même cas, dont un jeune huppé moka qui y est toujours (hélas, pas de place pour lui chez moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eupheme44 a écrit : <

Citation :
comment certaines animaleries peuvent telles vendre des oiseaux auussi jeunes c'est desolant
>

la question devrait être comment des "supposer" éleveurs peuvent vendre des oiseaux aussi jeunes à des animaleries scratch et oui , les moineaux ne sont pas sortis d'une baguette magique lol!

les moineaux sont considérés comme domestiques donc pas de quotas Wink mais n'empêche que le commerce (trop de vente) par des éleveurs n'ait pas autorisé et certains se sont vu contraint de se déclarer à la MSA pour écouler leur marchandise (beaucoup de vente d'oiseaux domestiques et mutants) (déclaration dit charge TVA+impots etc... )


Donc pour ces éleveurs "commerçants" , plus les oiseaux sont vendus jeunes et plus les dépenses sont limités Wink


Ps : les damiers ne sont pas vraiment petits Voir des photos de sébastien Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est quoi la MSA, stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les damiers sont de beaux oiseaux, aussi gros voir meme plusgros que des moineaux du japon, avec de beaux dessins sur tout le ventre,

néanmoins j'ai vu ces derniers temps beaucoup d'hybrides avec des moineaux justement, ou l'on obtient des oiseaux aux dessins inachevés, et pas forcement de belle taille, donc attention, je pencherai pour cette hypothèse plutot qu'a des jeunes en plumage juvénile.... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

c'est sûrement çà ! affraid ils étaient vraiment minuscules !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelea a écrit:
c'est quoi la MSA, stp ?


slt, MSA = Mutualité Sociale Agricole Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter la réponse de Exotic Wink
MSA (un organisme ) est un régime pour :

Les activités relevant du régime agricole des élevages pratiqués de manière intensive, extensive, hors sol quelle qu'en soit la nature

(paiement des cotisations en fonction des revenus relevant de cette activité)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans une animalerie de ma région, il y a 2 jeunes goulds, toujours en plumage juvénile depuis 1 an au moins !! on commence seulement à deviner la couleur de la tête et de la poitrine !! Une honte et pour l'acheteur et SURTOUT pour l'éleveur qui l'a vendu !! C'est beau de faire de la quantité sous MDJ, d'épuiser des femelles à pondre t-ous les 10 ou 12 jours 4 ou 5 fois de suite pour en arriver là !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais malheureusement quelques éleveurs qui ont la passion de l'argent, bien avant la passion de l'oiseau. Les espèces sont ciblées sur leurs prix de vente et en fonction de la demande.

Aujourd'hui, ce n'est pas rare de voir certains grands éleveurs délaissés leur élevage d'australiens pour se lancer dans l'africain. On y peux rien et on déjà vécu la même chose lors de l'arrêt d'exportation des oiseaux australiens. Qui dit intéressement à certaines espèces (très peu élevé jusque là) dit émergence de population captive puis mutations et dit domestication. Pourquoi pas. Si nous devons en passé là pour que les africains soient aussi présents que les goulds en élevage et qu'on les passe en domestiques dans quelques d'années.

Pour en revenir au damier, au niveau taille il est dans les proportions d'un moineau moyen.
Il y avait, quelques années passées, des mutations préfabriquées par les grossistes, le vert fluo, le jaune fluo et l'orange fluo, juste pour attirer le client à l'achat. La mue suivante l'oiseau reprenait sa couleur normale.
Cet oiseau, outre le fait qu'il a été délaissé de nombreuses années, a été humilié. Je suis content qu'aujourd'hui cet oiseau reprenne la place qu'il mérite: en élevage chez des passionés (et je sais qu'il y a certains membres du forum qui se sont lancés), et non, isolé en cage dans une cuisine avec une couleur orange.

Didier: un jeune avant ou pendant la mue, s'il est déplacé de façon trop stressante, peux tout stoper. Il ne reprendra la mue que l'année prochaine ou au mieux en cours d'année. Domage de se séparer de gould aussi jeunes, c'était le moment que j'adorais quand les couleurs apparraissaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La passion de l'argent est mis en exergue ici aussi par le "rabatage" des annonces commerciales extérieurs au forum, comme si les membres n'étaient pas capable d'aller lire les annonces sur les sites respectifs Question

Citation :
On y peux rien et on déjà vécu la même chose lors de l'arrêt d'exportation des oiseaux australiens.


oui les mêmes erreurs sont reproduites Wink (frics , après on passera à autres choses (pas tous) )

Pour effectivement en revenir au damier qui n'est absolument pas un africain mais un assiatique , le prix est correct chez vous Wink

C'est vrai pour la mue (arrêt ) et c'est surtout valable lors des sevrages forcés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe 13 sous-espèces chez le Lonchura punctulata et la taille selon les différentes sous-espèces varie de 9,7cm à 12cm (ce qui équivaut à peu près à un MDJ). Donc tout dépend de quelle sous-espèce il s'agit. Pour les dessins et la couleur c'est la même chose, il y a des sous-espèces très peu contrastée, d'autres peu dessinées, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...