Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didi78

sexage suivant article FFO

Messages recommandés

Bonjour
Pour faire suite au post sur le sexage, voici un extrait illustré sur le sexage des moineaux du japon article paru dans la revue FFO d'avril 2006

Comme je le dit dans le post précédant, J'utilise Le pendule et ensuite je vérifie par la première méthode de la pendaison. Le pendule est moins stressent pour l'oiseau. Par contre je passe le pendule au niveau du ventre de l'oiseau. Je pense que cette méthode est applicable a d'autre race je l'ai pratiquer sur des mandarin blancs ou le différence de couleur du bec n'était pas flagrante
Voila
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos très précieuses par contre il est clair que la méthode de la pendaison doit êter un peu stessente pour les oiseaux.
Une question, avec le pendule on peut trouver de l'eau aussi? geeklol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai passé du temps à regarder mes 9 mdj, tous sexés : au sujet de la ligne imaginaire du bec, çà ne se vérifie pas, pour beaucoup de mâles, la ligne passe bien en dessous de l'oeil

pour la pendaison par le cou, je n'ose pas le faire (ils sont tous sages ! lol!)

pour le pendule, ce serait intéressant, mais où est-ce que çà s'achète, didi ?
si çà se vérifie, il faudrait faire le test lors de l'achat de l'oiseau, mais les vendeurs le permettront-ils ?
jusqu'à présent, sur 3 oiseaux achetés, ils se sont trompés à 100 % !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

bon, je reviens à la charge car je suis passionné par les moineaux du japon
j'ai fait, pour ne pas mourir idiot, aujourd'hui même, le test de la pendaison sur 3 mâles mdj, 2 femelles mdj et 1 femelle travailleur à bec rouge
je leur ai tous expliqué avant, Nic me comprendra Wink , que c'était pour faire avancer la science ! lol!
finalement, c'est pas difficile : c'est comme pour un chat, j'ai bien pris la peau du cou avec pouce et index et maintenu les oiseaux dans le vide
résultat : suspendus dans le vide, plus ou moins étranglés donc (les premiers l'étaient moins car j'avais peur de faire mal) et se sentant probablement totalement impuissants à changer le cours de leur destin, c'est mon interprétation perso, ils ont tous fait le mort ! totalement abandonnés, flasques - toutes les queues pendouillaient à la verticale, mâle comme femelles - seule une femelle mdj a écarté les plumes de sa queue, celle-ci restant à la verticale, sans plus, je pense que je l'avais mal tenue, c'était un des premiers essais...
bon, peut-être que je m'y suis mal pris...les deux femelles mdj testées ont 5 mois 1/2, çà devrait pourtant être bon et la femelle travailleur je ne sais pas
d'autres personnes ont-elles essayé, à part didi ?
c'est pas difficile à faire !
reste plus que le test du pendule et j'aurai tout essayé !
au fait, didi, si tu lis ce post, çà s'achète où ? si c'est pas trop onéreux, j'aimerais le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement j' en ai parlé aujourd'hui avec un éleveur et cette méthode (pendule) semble être assez efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi mais ça me fait bien rire et pourquoi pas les tarots pour les oiseaux !!! Very Happy
Chacun ses méthodes et pourquoi pas faire une danse indienne autour du feu, on ne sait jamais !!!
Nous avons tous nos convictions quel quelles soient, mais ne pas certifier c'est mieux.
Je ne critique pas, juste mon opinion pour les plus vulnérables.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bibi03
Ben moi je me suis dis, aprés le pendule, pourquoi pas la boule de cristal?
Le soucis c'est que j'en avais pas donc je me suis rabattu sur une boule a neige achetée chez mickey...sans résultat concret...mais je met ça sur le compte du mauvais matos.
Le week end prochain je demande à mon grand père s'il a pas un baton de sourcier peut etre que ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien les enfants, avant qu'il y ai un malentendue Rolling Eyes j' ai juste dit qu' un éleveur utlise cette méthode avec succé d'aprés ses dires !
N' ayant pas constaté par moi même je n' ai pas d' avis particuliers.
Cependant si vous avez des choses à dire faite au moins en sorte que ce soit constructif et expliquez-vous si ça peut aider à sexer les "mdj" (sujet de départ).
Je serais curieux de connaitre vos méthodes de sexage, aprés tout on est là pour échanger et non pas pour faire des phrases stériles. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que les différentes experiences des uns et des autres montrent que ces méthodes sont farfelues,

pour répondre à ta question, guillaume, à part un male qui chante et une femelle qui pond des oeufs, il n'y a rien d'autre à inventer pour les sexer,

alors certes ca demande peut être un peu plus de patience,

mais c'est aussi ca l'élevage d'oiseaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bibi03
Je pense aussi que la seule méthode efficace est le chant pour les mâles et la ponte des oeufs pour la femelle.J'ai essayé plusieurs fois la ligne de prolongement du bec, et parfois ça marche, parfois non, donc simple coincidence ou réel dimorphisme sexuel en tout cas c'est pas fiable à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, le chant et les oeufs.
Je me répète mais avec les jeunes, il y a les mâles qui chantent et ceux qui ne chantent pas, sont soient des femelles, soient des mâles dominés.
Ma réflexion n'était pas méchante juste mon avis, chacun a le droit de croire ce qu'il veut. Par contre pour le sexage, cela relève de la fiction.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bon, bibi, nic et les autres possesseurs de moineaux, vous voulez pas essayer au moins une fois la méthode de la pendaison ? c'est pas difficile à faire - juste pour vérifier l'hypothèse émise...

la ligne du bec, en tout cas, c'est sûr, c'est pas fiable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bibi03
quelea quelea a écrit:
bon, bibi, nic et les autres possesseurs de moineaux, vous voulez pas essayer au moins une fois la méthode de la pendaison ? c'est pas difficile à faire - juste pour vérifier l'hypothèse émise...


Je veux bien mais le tout est de bien estimer la longueur de la corde..et pour la chaise on fait comment?Parceque, aux dernières nouvelles, un oiseau ben ça vole... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité bibi03
Bon allez je vais me dévouer je veux bien essayer.Par contre j'ai pas de pendule, est ce qu'une horloge comtoise pourrait faire l'affaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

prends les deux, (corde et horloge) et tu comptes combien de temps çà prend pour qu'il... ne vole plus... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!
Une chose est sûre c' est que la ligne du bec n' est pas fiable, je l' ai vérifié moi même,pour le pendule je n' ais jamais essayé mais je ne vois pas comment cela pourrait marcher.
Reste plus que la pendaison mais là, je vous laisse faire le test !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibi a écrit:
Ben moi je me suis dis, aprés le pendule, pourquoi pas la boule de cristal?
Le soucis c'est que j'en avais pas donc je me suis rabattu sur une boule a neige achetée chez mickey...sans résultat concret...mais je met ça sur le compte du mauvais matos.
Le week end prochain je demande à mon grand père s'il a pas un baton de sourcier peut etre que ça marche!


bibi a écrit:
Bon allez je vais me dévouer je veux bien essayer.Par contre j'ai pas de pendule, est ce qu'une horloge comtoise pourrait faire l'affaire?


Mais Fab,tu te complique bien la vie pour rien,pour ma part,pour les sexer je les suspends au dessus de la cuvette des toilettes et je tire la chasse,si l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ,c'est que c'est un male si c'est l'inverse c'est une femelle et si c'est bouché,ben....c'est balot expdrrrrrrrr

Sans rancune les amis ,humour Exclamation certes un peu leger je l'avoue mais venant de ma part,faut pas s'attendre à mieux lol!lol!lol!

Pour etre un peu serieuse,je rejoins l'avis de Nic,Psita et Bibi,un peu de patience,le chant et les oeufs restent pour moi la methode la plus fiable.

Après attention,je ne dis pas que je crois ou ne crois pas a ces méthodes (je pars du principe que je ne crois que ce que je vois) mais pourquoi se compliqué tant la vie lorsque l'on peut faire simple Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Parpaioun9600 a écrit:

(je pars du principe que je ne crois que ce que je vois)


ben justement, parpaioun, fais le test !
et si on est plusieurs à dire que çà ne marche pas, on pourra dire que c'est de la foutaise !

pour la ligne du bec, les avis de la majorité d'entre nous concordent : c'est pas fiable !

bibi va tester la pendaison (on sera au moins 2 à l'avoir fait...)

allez guillaume, vas-y, pense que tu tiens le cou de ta... belle-mère, par exemple ! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A travers vos essais scientifiques, je ris bien! Very Happy mais sans méchanceté...

Donc pour répondre au groupe, j'ai déjà testé les diverses méthodes.
La ligne du bec... Sur une lignée ça marche, mais pas sur d'autres. Donc, je peux pas dire que c'est une méthode que j'emploirais dans le futur.
La pendaison... Selon comment je tiens l'oiseau, je peux en trouver une femelle et un mâle 5 minutes après. Je ne dois pas avoir la bonne technique.
Le pendule... à suivre.

Pour l'instant, le chant me parait convainquant malgré qu'il fasse sans cesse changer de cage les oiseaux pour éviter le mâle muet dominant.

Je suis preneur d'autres techniques s'il y en a, afin de gagner du temps.

amicalemt

yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Moi j'ai testé, par curiosité, la méthode de la pendaison en tenant l'oiseau, la tête posée sur mon doigt enroulé autour de son cou sans serrer et apparamment ça marche, un autre éleveur de la région du Havre fait la même chose et il dit que c'est sûr. Mais on n'est jamais totalement sûr tant que l'on n'a pas entendu le mâle chanter et vu la femelle pondre, là c'est du 100%, je rejoins donc l'avis de nic, bibi et les autres.
Voilà c'est mon avis perso, maintenant chacun fait comme il le sent.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je suis tout a fait d'accord avec vous le plus sur est le chant et les oeufs. mais en dépannage l'orsqu'on achete un oiseau (en animalerie ou en bourse) ca peut dépanner a condition que le vendeur accepte que l'on manipule l'oiseau.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nic a écrit:
Excusez-moi mais ça me fait bien rire et pourquoi pas les tarots pour les oiseaux !!! Very Happy
Chacun ses méthodes et pourquoi pas faire une danse indienne autour du feu, on ne sait jamais !!!
Nous avons tous nos convictions quel quelles soient, mais ne pas certifier c'est mieux.
Je ne critique pas, juste mon opinion pour les plus vulnérables.
Amicalement


Mdr ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parpaioun9600 a écrit:
bibi a écrit:
Ben moi je me suis dis, aprés le pendule, pourquoi pas la boule de cristal?
Le soucis c'est que j'en avais pas donc je me suis rabattu sur une boule a neige achetée chez mickey...sans résultat concret...mais je met ça sur le compte du mauvais matos.
Le week end prochain je demande à mon grand père s'il a pas un baton de sourcier peut etre que ça marche!


bibi a écrit:
Bon allez je vais me dévouer je veux bien essayer.Par contre j'ai pas de pendule, est ce qu'une horloge comtoise pourrait faire l'affaire?


Mais Fab,tu te complique bien la vie pour rien,pour ma part,pour les sexer je les suspends au dessus de la cuvette des toilettes et je tire la chasse,si l'eau tourne dans le sens des aiguilles d'une montre ,c'est que c'est un male si c'est l'inverse c'est une femelle et si c'est bouché,ben....c'est balot expdrrrrrrrr

Sans rancune les amis ,humour Exclamation certes un peu leger je l'avoue mais venant de ma part,faut pas s'attendre à mieux lol!lol!lol!

Pour etre un peu serieuse,je rejoins l'avis de Nic,Psita et Bibi,un peu de patience,le chant et les oeufs restent pour moi la methode la plus fiable.

Après attention,je ne dis pas que je crois ou ne crois pas a ces méthodes (je pars du principe que je ne crois que ce que je vois) mais pourquoi se compliqué tant la vie lorsque l'on peut faire simple Wink


MEGA ptdr ! !
Sans moquerie car chacun sa methode mais faut dire que j'me suis vu 2secondes au dessus de ma cuvette et c'etait bien marrant lol
En tout ce post a le merite de faire partager nos differentes experiences et je suis de ceux qui crois pour voir et je vais probablement faire le test sur mon groupe de juvénile tout fraichement sexé.. J'vous tiens informés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite anectode sur le sexage au pendule.
Un éleveur m'a confirmé m'avoir vendu un couple de paddas(sexage pendule 100% certain) je me suis retrouvé avec deux femelles,le comble de l'histoire c'est qu'elles se sont hybridées avec des MDJ ,je me retrouve avec des oiseaux non désirés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voila qui va remettre " les pendules " à l'heure. Pour les espèces difficilement sexables, seul le chant et les oeufs sont fiables.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keeven a écrit:


MEGA ptdr ! !
Sans moquerie car chacun sa methode mais faut dire que j'me suis vu 2secondes au dessus de ma cuvette et c'etait bien marrant lol


Mdrrrr,j't'assure essaie ça marche lol!jocolor

keeven a écrit:
En tout ce post a le merite de faire partager nos differentes experiences et je suis de ceux qui crois pour voir et je vais probablement faire le test sur mon groupe de juvénile tout fraichement sexé.. J'vous tiens informés


J'ai hate de connaitre le resultat Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé ce matin la méthode de la pendaison sur deux couples, un de MDJ et un de becs d'argent et çà a fonctionné!!! coincidence???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sexer vos MDJ, vous les mettez en cage individuelle?

Je me suis fait donné 4 MDJ, la personne qui me les a donné m'a dit qu'il y avait au moins 3 mâles sur les 4 sauf que...jamais entendu chanté personne jusqu'à maintenant (ca fait une semaine que je les ai) Ils sont les 4 ensembles.

Ils ne font que le bruit du cricket, pas de chant. Devrais-je les séparé un par un pour voir s'ils vont commencer a chanter?

Habituellement, c'est pas long que les mâles chantent pourtant...

J'espère ne pas avoir 4 femelles, moi qui voulait 4 mâles... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Parpaioun9600"]

keeven a écrit:


keeven a écrit:
En tout ce post a le merite de faire partager nos differentes experiences et je suis de ceux qui crois pour voir et je vais probablement faire le test sur mon groupe de juvénile tout fraichement sexé.. J'vous tiens informés


J'ai hate de connaitre le resultat Very Happy


Alors comme tous mes MDJ sont desormais sexé (facon classique: La patience et l'observation) j'ai tenté les differentes techniques ( a vrai dire deux) donc la ligne du bec et des yeux pas de resultat probant (c'est pas vraiment ca en fait on va dire taux de reussite de 10%)... Pour la methode par pendaison c'est du 50/50 MAIS peu etre que j'm'y prends mal car un meme MDJ est un mâle ou une femmelle à 5 minutes d'intervale... Voila pour mes conclusions, tout a fait personnelles d'ailleurs....

@ +

Keeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

j'ai à nouveau testé la méthode de la pendaison, mais cette fois c'est la dernière !
en effet, après avoir attendu assez longtemps car au début, il faisait le mort, mon mâle mdj de 2 ans, déjà père, a incliné la queue en arrière - il a donc réagi comme une femelle le ferait selon les croquis du test
conclusion : cette méthode n'est pas du tout fiable pour moi ! je pense que si le résultat concorde, c'est sûrement dû au hasard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

voilà comment je procède:

Au sevrage, 15 oiseaux maxi dans des cages 120x50x50 avec des bagues ouvertes de couleurs différentes (le nombre de couleur étant restreint, je met différentes nichées de moineaux, expemple une de roux brun+roux gris+perlé+blanc+...). Au cours de ce sevrage, le premier qui chante est de suite prélever de cette cage (avec les bagues de couleurs pas besoin du "pchitt" pour mouiller l'oiseau). Une fois la mue passée, je commence à m'intéresser de plus près aux restants: encore des mâles ou pas? Pour celà, je n'hésites pas à partager le petit groupe dans d'autres cages. Ces échanges permet, s'il y a un mâle "muet" dominant (qui ne veut pas chanter) de le virer afin que le groupe social se reforme et permette au nouveau dominant de s'exprimer et ainsi de suite.

C'est assez long, mais cela reste plus sur que les différentes techniques énumérées ci-dessus (c'est mon resentiment).

Pour ceux qui restent et qui n'ont pas chanté (et là je révèle mon secret affraid ), j'utilise la technique des vieux éleveurs hollandais: le surgélateur de 200l en position horizontale. Je peux expliquer, si vous voulez, car cette méthode n'est pas à employer à la légère (il y a beaucoup de risque pour les oiseaux Evil or Very Mad ).

Voilà, mon expérience pour sexer beaucoup de jeunes moineaux. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...