Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
louence

cordon bleue ou cape bleue...

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai un petit soucis, j'ai depuis peu trois oiseaux de la la famille des cordons bleue,,
mon problème est que j'ai deux femelles et un mâle,,le mâle étant un cordon bleue cyanocephale donc un cape bleue su et certain car pas de joue rouge,couleur vive et parade.

quand au femelle je doute de plus en plus entre cape bleue et cordon bleue.plus je lis les posts à se sujet et plus je suis confus.
en vu de la conjoncture actuel sur les petits africain cela m'embéterai d'avoir des jeunes hybrides alors est se que quelqu'un pourrait me donner quelques critères certains et flagrants sur la différence entre ces deux éspèces?
j'essayerai de vous mettre quelques photos;
merci beaucoup..
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir
Ca serait bien si tu pouvais mettre des photos, on pourrait mieux te renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pistinguer une femelle cape bleu d'une femelle cordon bleu joue rouge, rien de plus simple :
Regardes bien le ventre.
Si tu vois du blanc entre les pattes, alors, aucun doute, c'est une petite cape bleu.
Si au contraire, elle est beige uniforme à cet endroit, alors, c'est une femelle joue rouge.

Il y a d'autres petits détails, mais celui-là est de très loin le plus facile à distinguer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos réponses aussi rapide je regarderai demain et je vous tiendrez au courant..
puis je vous mettrez des photos..
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je confirme le post de Sof sur la teinte claire (blanc, crème,...)du ventre des capes bleues.
Un autre dérail, est également le fait que la tête des capes bleues doit être intégralement bleue, même léger dans le cas des femelles, mais bleu quand même et non partiellement beige comme les cordons Angolas ou à joues rouge.
J'ai acquis auprès d'un membre de ce forum,..., des capes bleues et il s'avère que l'une des femelles est une femelle à joues rouge.
Pas top pour la reproduction.
Bref beaucoup de prudence dans les acquisitions lorsque l'on souhaite faire de la repro d'éspèces sans risque d'hybridtion, et mieux vaut ne pas prendre lorsqu'il y a un doute, même si on est accro.

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila une photo de la premiére femelle,celle qui est avec le mâle.
j'attend vos avis.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à dire, mais je pense que c'est une femelle à joues rouge ou Angola et non une cape bleue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est bien une femelle cape (si blanc sur le ventre, on ne voit pas bien sur l'image).
La forme du capuchon brun correspond également à une femelle cape bleu. Pour moi, le capuchon d'une joue rouge est légèrement différent (voir sur mon avatar pour la femelle cape).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la même femelle.....

puis l'autre femelle...

la derniére photo est un petit lot d'oiseau qu'une personne ma confié ne pouvant plus gardé pour des raison de santé,il y a un couple de bec de corail,un mâle queue de vinaigre et un mâle bengali de bombay,un joue orange et cette femelle cordon..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas être affirmatif, mais mes femelles capes bleues certifiées, car nées chez un ami éleveur depuis 25 ans de Capes bleues, ont la tête pratiquement bleue, tout comme les mâles.
Le bleu de leur plumage est généralement plus terne que celui des mâles, alors que chez les joues rouge et les Angola, la teinte du bleu est sensiblement la même.
Encore une fois, je ne parle qu'en connaissance des oiseaux que j'ai, ou que j'ai pu avoir à une époque et mon avis n'a de valeur que ma propre expérience.
Je peux me tromper.

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci chris et sof pour votre éclairage,,
il ne sont pour l'instant pas encore en voliére de rerpo et le seront que lorsque je serai sur de l'éspece..
merci encore.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi, Chris. Je ne parle qu'en ce qui concerne les oiseaux que je connais (encore que n'ayant pas une énorme expérience).

Une adresse très utile concernant la différence entre les 3 espèces cape bleu/joue rouge/angola.
http://bestofpiafs.free.fr/bestof/C6a.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ce ne sont pas des femelles capes bleue,
la couleur du bec est très significative des cordon à joues rouge, d'ailleurs on voit bien que sur ton male il est beaucoup plus rose,
de plus la forme de la tête me fait penser aussi aux joues rouge, elle est plus plate et allongée alors qu'elle est bien ronde chez le cape bleue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HUMOUR / Quel est le couillon qui les a peint de la même façon, certainement un artiste de la période bleue... Dali ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici des photos d'un de mes couples,
le bec du male et de la femelle sont vraiment rose je trouve comparé à tes femelles,
quand au dessus de la tete, le bleu remonte ou pas sur la tête, ca c'est plutot un critère individuel à l'oiseau, il y en a des plus ou moins colorée en femelle...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sof pour le lien très intéressant Smile Voici une photo de mon couple de céanocéphales, en effet le bleu s'affiche sur le front de la femelle et peut sans doute être plus ou moins important et prononcé en couleur mais toutefois présent. Mais bien sûr c'est difficile de diagnostiquer réellement d'après des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui sur ton couple aussi on voit bien le début du front bleu, et un bec bien rosé,
ca me conforte dans l'idée que ceux montrés prédécement en photo ne sont pas cape bleu malheureusement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, moi aussi j'ai un doute d'après les photos scratch ce qui différencie les 2 pour moi aussi, c'est le ventre blanc pour le CBcyano (capbleu) ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bleubleu, sur ta dernière photo, on voit nettement des plumes blanchies sur ta femelle cape : c'est un signe de carence en calcium assez important. Un petit apport devrait lui faire du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof a écrit:
Bleubleu, sur ta dernière photo, on voit nettement des plumes blanchies sur ta femelle cape : c'est un signe de carence en calcium assez important. Un petit apport devrait lui faire du bien

Oui je l'ai remarqué sur les photos, à l'oeil nu c'est moins visible. Je vais la supplémenter pourtant elle a du grit, du sable, de l'os de seiche et une pierre minérale aussi... Merci en tous cas pour ta remarque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos avis,il semblerait donc que j'ai une mâle cape bleue et deux femelles cordon bleue..
je vais éviter la repro pour le moment puis essayé de leur trouver compagne et compagnon de la même espéce..se qui va être trés facile.. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...