Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aki11

Ejection des petits

Messages recommandés

Bonjour,

depuis deux jours c'est début des éclosions chez mes moineaux malheureusement un couple m'éjecte et tue les petits dès la naissance des oisillons quelqu'un a t il une explication?

Merci

Aki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez surprenant ce comportement chez mes mdj.
Est-ce leur 1ère couvée?
Que leur donne-tu comme nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est en effet surprenant .... ils ont 2 ans et c'est première repro chez moi avant?

comme nourriture ils ont mélange exo avec 50% d'alpiste, grappes de millet jaune et rouge et pâtée aux oeufs c'est ce que je donne à tous mes couples et pour moment aucun pb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est vraiment bizarre, j'ai pas de conseils particuliers malheureusement, l'alimentation est bonne donc je vois pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce bien le même couple qui jetent les petits ?

As tu plus de nids que de couple ?

Moi, je leur donne de la patée, de la verdure, endives, j'ai plus le nom mais c'est ce qui est amer et qu'on utilise pour l'omelette çà ressemble aux épinares.

Comme ils sont en extérieurs ils ont aussi pas toujours des graines spécifiques pour le froid, avoine pelé, genevis, cardy, graines de santé,

Ils aiment bien le gateau breton.

Moi aussi, c'est la première fois que je vois des MDJ jeter leur petit.

J'allais oublier, est que tu les avais bagués ? Dans certains cas, il faut couvrir la bague avec du sparadra de leur couleur car les parents peuvent penser que se sont des dejections et les jeter.

En permamence dans des mangeoires spécifiques, ils ont du grit, du charbon de bois, du gateau breton, du fonypady, de l'onagre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je suis un peu surprise.

As-tu vérifié que le nid ne soit pas trop rempli de fibres, car sinon, les parents peuvent éjecter les petits au décollage, mais pas volontairement.

Tu dis qu'ils les tuent, mais qu'est-ce qui te le fait penser? Tu les as vu faire? Les petits sont blessés? Y-a-t-il d'autres oiseaux avec eux?

En espèrant pouvoir t'aider rapidement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous deux

alors quelques précisions , actuellement mes moineaux st en repro je les sors de leur volière pour des box individuels 80*40*40 ....pour te répondre jo non ils ne sont pas bagués car je les retrouvent morts le jour de leur naissance.Pour te répondre sof j'ai été vérifié tous les nids et j'espère que les nids ne sont pas trop remplis scratch pourquoi je pense que ce n'est pas accidentel, je retrouvre les "cadavres" à 70cm à peu près de l'entrée du nid ça me rapelle un peu les goulds qui faisaient la même chose mais eux au bout de 3 ou 4 jours. Là c'est imédiat et je les retrouve morts 1h30 après ma première visite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça peut te rassurer,j'ai eu le meme cas en 2006 Exclamation

Des que les petits naissaient,les parents les mutilaient ou ejectaient Exclamation

Une grosse cata' Exclamation

Et miracle,j'ai retenté l'année d'après et ils se sont avérés parfait ds leurs roles de parents (je pense a des oiseaux trop jeunes peut etre), et moi ce qu'ils les as stimulés c la cage de repro mais bon tu dis qu'ils y sont déjà Exclamation (enfin si j'ai bien tout compris,n'hesite pas a me contredire Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement, là je ne vois pas, à part un problème de couple trop jeune, sans expérience.

Je n'insisterais pas avec eux cette année.
A voir, s'ils sont jeunes, d'ici à ce qu'ils aient 1 an.

Sinon, casser le couple, voir retenter une repro en groupe : je vois ma dernière nichée, les parents se reposent un peu et ce sont les autres adultes présents qui ont pris en partie le relai, y compris les jeunes à peine sevrés.

Une bonne éducation, en somme.Les 6 petits profitent, même si le plus jeune reste le plus petit. Sortie prévisible à partir de dimanche, ils auront alors 20 jours pour les 3 plus âgés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toi Sof,je pense a un manque d'experience sur ce couple Wink et idem chez moi j'ai un jeune gould de 2 mois qui nourrit ses freres pas encore sevrés! Wink c beau un p'tit coup de main Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas à l'inexpérience des oiseaux, comme dit j'ai des jeunes qui à 5 mois, couvaient, nourrissaient.
Plutôt à l'environnement, il faut du calme comme pour tous les oiseaux, pas de bruits forts, prédateurs autour de la cage, ouvrir sans cesse le nid.
Les moineaux sont en général tous bons parents, ne mets plus en repro ce cple pendant quelques temps ou change les partenaires, la femelle avec un autre mâle est mieux.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prends enfin un peu de temps pour répondre .je vous remercie pour vos réponses mais je pense que ça restera un mystère lol! les oiseaux ont plus de 2 ans, pour l'environnement, ils sont dans une ancienne chambre au premier étage donc pas de prédateur .... et seulement deux visites par jour .... sinon aucun bruit c'est la campagne ..... lol!

Amicalement.

Aki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien étrange pour des moineaux mais je pense que cela doit pouvoir arriver, dommage !!!
Pas de dérangement par des petites souris à la campagne plutôt des mulots ? Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le même probleme d'ejection des petits avec mes diamants bavette, mais là pas de soucis je mets sous Mdj

par contre j'ai eu une femelle Mdj qui a sa premiere couvee rangeait les petits comme des oeufs, les rassemblait, les couvait, et les laissait mourir bien rangés... c'est passé aussi lors de la deuxieme couvee, apparemment elle ne savait pas que c'etaient des bebes, elle les rangeait tout simplement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, je suis contente de n'avoir jamais eu ce probléme !!
J'adore la photo des bébés !!!
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...