Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Malbecus

Question pour la construction d'une volière

Messages recommandés

Very Happy
Bonjour,
je suis en train de construire une volière intérieure (3 m2) et extérieure (6 m2) dans mon jardin pour mettre divers exotiques : mandarins, becs d'argent, LQ, bavettes, MDJ, etc ...
J'ai l'intention de faire les cotés avec du grillage 13mmX13mm et je me posais la question de savoir s'il était possible de faire le toit (la partie supérieure de la volière extérieure) avec un filet en synthétique (15mmX15mm) du type :
http://www.ducatillon.com/materiel-d-elevage/filets-de-volieres-et-accessoires/filets-maille-15.aspx
Merci de vos réponses et retours d'expérience.
Cordialement.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'étonnerait que le synthétique soit a l'épreuve des chats, des rats et des souris pour ne nommer que ces prédateurs....Ils pourraient tous y ouvrir une breche pour entrer dans la voliere....
J'éviterais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour François,

As-tu prévu de mettre un toit en dur par dessu le filet ?
Un des facteurs de contamination des oiseaux en volières exterieures, est qu'ils demeurent à la merci des aléas du type fientes, pluies, épendages...
Si tu souhaites conserver l'idée du filet, il serait judicieux de recouvrir tout ou partie de ton toit.
Les jours de pluie, il y a un fort risque que des oiseaux puissent attraper, en autre, le germe de la coccidiose du fait d'un sol mouillé.
Un toit en dur te permettrais d'éviter au moins qu'une partie du sol de la volière ne soit mouillé.
Enfin, comme le souligne Stéphane, le filet ne sera pas un obstacle suffisant contre les éventuels prédateurs.

...Ta petite protégée se porte à merveille...

Cordialement,
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fais d'accord avec chris , tu met un filet de protection au niveau du toit et recouvert d'un toit en dure ! chez nous c'est une obligation , ainsi que de déclarer nos pious a la mairie ! cause grippe aviaire !

janick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma voliere n'a pas de toit en dur mais juste un grillage spéciale oiseau. et les chats marches dessus et a force les oiseaux se sont habitués.

Pour ce qui est de la pluie et de la terre humide, rien à signaler depuis 3ans. et j'ai vu la différence de plumage et de santé lorsqu'ils sont sous la pluie, ils sont nettement plus beaux et en pleine forme et quand il pleut et qu'ils ne veulent plus etre mouillé hop ils rentrent tous sauf les forbes eux restent même quand il neige.

et pour le sol si tu as des plantes au sol la terre elle ne s'engorge pas trop d'eau. et pour eviter cela si tu peux pas trop mettre de plante, il y a une plante qui pompe l'eau un max c'est le bambou... il y a une espece qui n'envahi pas comme tout ceux que l'on peux voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Moi je te déconseille de laisser le toit non couvert.
J'ai fait une triste expérience cet été : j'avais 16 bec d'argent, un est mort au cours d'une tempète (là un peu normal il était handicapé) donc il m'en restait 15. Les jours qui ont suivi j'ai laissé tout le monde dehors et possibilité de rentrer à l'abri et 2 bec d'argent sont morts (ils était trempés).
Donc il en restait 13 et j'ai décidé de les mettre en cage à l'abri.
Les jours qui ont suivi j'en ai perdu un autre donc réduit à 12.

Pour la fin de l'histoire, j'en ai échangé 2 à une personne contre d'autres oiseaux.
Il m'en restait 10 et un jour j'ai décidé de les lacher en volière (à l'abri) et le lendemain j'en retrouvait un de mort.
Réduit à 9, je céda 2 couples plus une femelle.
Là il me reste 4 oiseaux que je vais bientôt échanger

Voilà désolé d'avoir été long mais c'était vous montrer que laisser le toit non couvert peu avoir des conséquences.

Ceci dit des personnes ont un toit non couvert et là pas de problèmes et les oiseaux sont heureux.

A+ Jason

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy
Bon,
merci à tous pour vos réponses pertinentes.
Je tiens à vous préciser que la volière que je suis en train de construire sera collée à une maisonnette en bois dont je vous mets la photo en pièce jointe.



Les oiseaux, par une petite ouverture (Chris82800 voit ce que je veux dire) auront la possibilité de rentrer et sortir dans la volière extérieure qui elle ne sera pas couverte. Tout ceci sera placé sous les arbres au fond du jardin, donc pour les fientes des oiseaux migrateurs, ce serait vraiment un manque de chance inouï que mes petits protégés chopent une maladie. En ce qui concerne le filet, j'ai peur comme vous que chats et rapaces s'en donnent à coeur joie. A moins de le doubler ... Pourtant, je trouvais que c'était une bonne idéee pour donner du volume à la volière.
Un pilier central qui monterait à 3 mètres et qui formerait un chapiteau comme au cirque.
Bon, je vais réfléchir.
Merci encore pour vos réponses et si vous avez d'autre idées ... n'hésitez pas.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très risqué de mettre qu'un simple filet (même doublé).
Chats, rats, Fouines et j'en passe, n'auront aucun mal à rentrer Rolling Eyes

Tu n'as pas trop de choix Rolling Eyes Grillage oblige...
Piquets plantés, fil de fer, tendeurs, agrafes et le tour est joué Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le pilier et avoir du volume, le grillage se découpe, il suffit de bien calculer son coup... Wink

par contre par experience pour attraper les oiseaux dans ce genre de volière, c'est un calvaire!!! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te suggere aussi d'éviter le pilier, une structure portant seulement aux deux extrémités serait sans doute préférable....ta voliere, bien que de belle dimensions, n'est quand meme pas immense, tu pourras facilement éviter le pilier central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...