Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bluebird1

un nouveau couple de MDJ

Messages recommandés

Bonjour tout le monde sunny

aujourd'hui j'ai été à Truffaut et j'ai acheté un couple de MDJ pour seulement 20€ Very Happy (pas chère, je trouve pour une grande enseigne)

au début je ne savais pas si c'était un couple, il y en avait plusieurs dans la cage, aucun d'entre eux n'ont chantés devant moi, je me suis donc lançé tête baissé et j'en ai pris deux que je trouvais Magnifiques Very Happy (je pense que ce sont des brun-noir scratch merci de me corriger, si je me trompe, avec les photos Wink ) et une fois arrivé chez moi après les avoirs mis dans leur nouvelle cage, un des deux c'est mis à chanter de la même façon que mon autre mâle mais avec quand même un chant différent que je trouve vraiment origonal, on dirait une alarme de voiture Laughing , tandis que le deuxième MDJ, lui fait le même petit son comme mon autre femelle qui ressemble à un grillon Laughing , je suis donc pratiquement sùr que c'est un couple cheers
heureusement car je cherchais un couple pour en faire des parents adoptifs pour mes autres oiseaux et même qui sait en avoir des petits un jour Wink

les voici donc en photos, le mâle est bagué tandis que la femelle ne l'est pas








j'ai pris les deux plus gros qui était à l'animalerie, je me suis dit qu'ils étaient peut être plus âgés et donc avaient peut être déjà reproduit ? scratch
car j'ai entendu dire que certains fournisseurs d'oiseaux, vendait aux animalerie certains de leurs sujets plus âgés qui ont été leur reproducteur, pour ne garder que de jeunes couples scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout, tes p'tits nouveaux Very Happy .

Tu as raison, ce sont probablement des bruns foncés, je pense (la photo semble très lumineuse, difficile de dire si noir-bruns). Ils ont des chevrons assez marqués sur le ventre et apparemment pas de plumes blanches).

Pour connaitre l'age, tu peux déjà regarder la bague de celui qui en porte une : tu trouveras son année de baguage.

Pour ce qui est de la taille, par contre, ça ne veut rien dire du tout. Tu peux avoir de petits oiseaux et des gros (du simple au double), strictement du même âge, et même parfois issus d'un même couple.
La différence peut être dû au temps laissé aux poussins avec leur parents. Nous en avons discuté il n'y a pas longtemps avec Nicole, et constaté que ceux laissés plus longtemps sont souvent plus gros.
Enfin, un petit oiseau mis en couple avec un autre de taille moyenne m'ont donné par deux fois de beaux jeunes au moins aussi gros et grands que le plus grand des 2 parents.
Ce serait interessant de savoir ce que des éleveurs/éleveuses expérimenté(e)s en pensent.

En tout cas, tu as pris de beaux oiseaux. je te souhaite bonne chance pour la suite cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle acquisition , je pense que ton male a un chant comme ça car il n est pas encore adulte, en jardinerie les oiseaux sont jeunes en général .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis oiseaux. Les mâles moineaux du japon imitent parfois les chants des oiseaux alentours, canaris ou autres, ils reprennent leur chant lorsqu'ils en sont éloignés.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis trop dégouté!
vendredi j'ai retrouvé un oeuf cassé au fond de la cage de mes nouveaux MDJ et la femelle était en boule toute ébouriffé, j'ai pensé alors à un mal de ponte, mais pourtant je ne les avaient pas encore mis en repro, ils n'avaient pas de nid, et malgré tout les soin que je leur est apportés (vitamines, chaleur, calcium,ect...) je l'ais retrouvé morte hier soir pale
je ne sais pas ce qu'elle a eu et par contre le mâle se porte à merveille, il ne fait que chanter, il est très vif,...
je le laisse encore sous vitamines, on ne sais jamais...

et comme si ce n'était pas assé, jeudi j'ai acheté un nouveau mâle MDJ (je l'ai pris car il a de belles couleurs (roux panaché)) et en fait après l'avoir reçu, j'ai remarqué qu'il est déplumé sur le dos et qu'en plus il a la diarrée!
heureusement que je ne l'ai pas mis directement avec mes oiseaux affraid là il est mis à part en quarantaine,
et lui aussi restera pendant au moin une semaine sous vitamines...

donc comme vous pouvez le constater, c'est que du Bonheur! pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement cela arrive souvent avec des oiseaux achetés en animalerie, oiseaux dont les éleveurs ne veulent plus pour diverses raisons, je ne généralise pas mais ...je connais le procédé. Chez un éleveur, regarder les conditions de vie car là aussi il peut y avoir de mauvaises surprises mais les éleveurs ont de jeunes oiseaux qu'ils ne peuvent garder cause surnombre et c'est l'idéal.
Je n'achéte toujours que de très jeunes oiseaux, l'acclimatation est plus facile.
Ta femelle devait être prédisposée au mal de ponte.
Désolée pour toi.
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas se laisser décourager, les mauvaises surprises font partie de l'élevage malheureusement, et il faut surmonter ses déceptions....
va falloir lui retrouver une autre femelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ta femelle,comme Nic le souligne,celà arrive parfois avec des oiseaux pris en animalerie (d'ou l'interet de toujours observer une periode de quarantaine pour eviter les mauvaises surprises pale )

Par contre ,je te conseille de mettre ton male panaché sous probiotiques (océproven) si il a la diarhée car les problèmes intestinaux peuvent rapidement degrader la santé de nos tres chers pioux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais toi, je ferais les 2 car l'action des 2 produits est très différente :

- l'eau de riz permet de "constiper" un peu, ce qui compense et résorbe la diarrhée.

-le probiotique, lui, reforme une flore intestinale dont l'absence est souvent la cause d'une diarrhée.

Tu peux donc faire les 2 sans risque. Car si cette diarrhée est dûe à l'absence de flore, le riz n'y fera que peu de chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci Sof Wink

voici donc mon mâle MDJ roux panaché qui n'a pas la grande forme mais qui c'est déjà bien remis depui que je l'ai eu jeudi dernié




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pendant combien de temps dois-je lui donner de l'eau de cuisson de riz ? (il en boit pas mal, il a l'air de bien aimer Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donnes-lui tant qu'il a des déjections liquides. Et poursuis le probiotique quelques jours supplémentaires, ce sera parfait pour tout remettre d'aplomd dans ses intestins Very Happy

C'est un joli mâle roux-brun panaché. On dirait qu'il a été déplumé aussi au niveau de la nuque. Ca devrait partir avec la mue, dans pas longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble bien à du picage, les plumes repuosseront.
Pour ses ennuis de santé, Sof t'a tout dit.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...