Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bluebird1

oiseaux parents adoptifs ?

Messages recommandés

Bonjour sunny

voilà, on m'a dit que les Bec d'argent étaient aussi bon parents adoptif que les Moineaux du Japon!
qu'ils élevaient très bien des petits africains de d'autres espèces,

est-ce vrais ? scratch
qu'en pensez-vous ?

merci d'avance Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne pense pas que celà soit une généralité, toutefois, j'ai eu l'occasion à 2 reprises de faire couver des africains par des becs d'argent.
La première fois (1996), il s'agissait de Bengalis zébrés qui avaient couvé et qui ont abandonné le nid après l'apparition du 5ème oeuf.
J'ai mis les oeufs a couver sous les becs d'argent qui commencaient également a nicher.
Ma première réaction a été de me dire qu'il n'y avait aucune chance que cela fonctionne car les becs d'argent ne se nourissent pas d'insectes.
Enfin, çà c'est ce que je croyais...!
J'ai déposé des pinkies (vivants) dans une coupole en me disant que j'avais fait tout ce qui me semblait possible.
Contre toute attente, les becs d'argent ont réagi assez rapidemment et ont nourri les 4 petits qui sont nés (le 5ème oeuf n'a pas éclos).
Au 10ème jour, j'ai alterné les pinkies avec du jaune d'oeuf.
Après le 15ème jour, j'ai progressivement remplacé les pinkies par des graines et de la biscotte écrasée, mélangée à la patée aux oeufs.
Mes petits bouts ont trés bien vécu par la suite, sans aucune carence.
Les becs d'argent ont eu seulement 2 oeufs, et aucun n'a éclos..., signe ?
La seconde fois, c'était l'année dernière, ou je n'ai pas eu d'autre choix que de faire couver 4 oeufs d'Astrilds à joues noires par des becs d'argent.
Les parents ont été intoxiqués par des émanations de white spirit (petit rappel, toute action avec des produits dangereux doit se faire à plus de 10 mètres d'une zone ou il y a des animaux, car le vent porte loin)
Les becs d'argent étaient à ce moment là, les seuls à nicher.
En plus des 5 petits qu'ils ont eu, ils ont assuré la couvaison et le sevrage des petits Astrilds.
Aucune perte à signaler.
J'ai cédé à un ami 2 Astrilds et à ce jour, aucun problème n'est signalé.
J'ai été un peu long, mais cela me paraissait important.
Je te souhaite toute la réussite possible...

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour ma part, comme je l'exposais dans un autre post, mes becs d'argent ont carrément viré un couple de moineaux du japon de leur nid pour y pondre et en même temps élever les 4 petits des MDJ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, comme le dit chris il n'y a pas de généralité Exclamation je pense qu'il est tjrs mieux que les jeunes soient élevés par leurs propres parents Basketball
en ce qui concerne mes expériences récentes (cet été) en volière communautaire 1male diamant azuvert nourissait des petits ruficauda alors qu'ils étaient élevés par leurs parents, il se faisait virer régulièrement du nid par le cple de ruficauda, mais il y retournait chaque fois qu'il pouvait ...piratLaughing
aussi, 1 astrild cendré a pondu dans le nid des amarantes et les petits ont été éjectés dès la naissance, alors que les amarantes ont élevés leurs propres petits sans problèmes ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sunny

par contre les becs d'argent ont autant de facilitée de se reproduire que les MDJ ? ou non ?
car j'aimerai être sùr, à savoir si il vaut quand même mieu que je prenne un cple de MDJ plutôt qu'un cple de Bec d'argent ?
scratch peut être qu'aux MDJ, c'est plus sùr de leur confier des jeunes africains car ils sont réputés pour être d'exellent parents ?

désolé d'être impeu confus dans mes questions, mais je suis dans l'hésitation la plus totale car je n'ai pas beaucoup de temps vu que les jeunes Cap bleu devront naitre d'içi 15 jours environ et qu'on me propose un couple de MDJ ou un couple de bec d'argent pour prendre le relais des parents!

d'après-vous quel couple je devrais choisir:
les MDJ ou les Bec d'argent ?
à savoir que je ne connais rien sur ces deux couples (si ils ont déjà élevés, ect...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
un conseil : prends les 2 !! non,je n'en sait rien ... le bec d'argent est plus petit que le MDJ plus fin au moins, peut être plus apte à élever des petits africains. Ce n'est que mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...