Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine921

Thym

Messages recommandés

J'achète depuis quelques temps des branches de thym (dans un magasin Bio) et j'en mets à mes oiseaux. j'ignore s'ils en tirent un quelconque bénéfice, mais tous semblent apprécier !! (MDJ, canaris, goulds, cap bleu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le Thymol (élément actif du thym) est toxique mais bien supporté par les oiseaux. Il aurait peut-etre certains effets positifs contre les acariens des sac aériens. Un peu de thym de temps a autre c'est bien mais, par contre, trop n'est pas une bonne idée selon moi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane. je ne pense pas en abuser, je mets juste quelques petites branches environ tous les 15 jours, mais du coup je pense que je vais espacer encore un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai entendue l'eleveur chez qui j'achete dire qu'elle donnait du thym infuser dans l'eau chaude a ces oiseaux quand il toussais et d'après elle sa fonctionne très bien sa les débarasse des acariens loger dans la tracher et larynx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Thymol, a doses faibles est un bon décongestionnant, d'ailleur, macher quelques branches de thym quand on est congestionné aide beaucoup. Ce n'est pas son utilisation comme médicament occasionnel qui serait dangereuse, seulement des doses fortes. Je ne crois pas qu'il tue les acariens des sacs aériens mais il aide a dilater les bronches, il doit donc avoir un effet temporaire positif....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum d'oiseau

Thym et Serpolet :
En infusion, permet de résorber des problèmes respiratoires dus à un refroidissement.
On peut aussi nettoyer les plaies, la cicatrisation sera plus rapide.
C’est aussi un antiseptique, antibactérien, antiviral, vermifuge à donner régulièrement en verdure.

Origan ou marjolaine :
Très bons antiseptiques, (pour les problèmes des voies respiratoires entre autres) , digestion .
Parties Utilisées : feuilles, fleurs : tels quels ou en infusion dans l'eau de boisson

Romarin
Antiseptique, bactéricide, désinfectant, le romarin prévient les infections.
A donner régulièrement.

Lavande
Répulsif naturel contre insectes en tout genre (y compris acariens).

je ne sais pas si je peux mettre le lien a Arnaud de me donner le feu vert
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
on peut aussi utiliser ces plantes sous forme d'huiles essentielles en diffusion dans l'air 15mn toutes les 3 heures.
j'ai vu une éleveuse le faire.
moi-même j'utilise les HE depuis pas mal de temps pour la famille et je peux vous dire que c'est très efficace.
pour le thym je prends du thym à thujanol et non à thymol car on peut le prendre en interne.
sinon une bonne hygiène et une bonne aération évite pas de problèmes de santé chez les oiseaux;j'ai mis dans mon chalet il y a 3 ans une vmc et je met de la tourbe blonde sur le sol (les bactéries se developpent peu car c'est très acide), et je peux dire que je n'ai eu aucune maladie depuis.
à plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'utilise de l'huile essentiel d'Eucalyptus Radiata 100% naturel que je laisse évaporer dans la pièce où sont mes oiseaux, c'est un très bon anti-viral et aide pour les voix respiratoires pour nous comme pour les oiseaux Wink

allé Arnaud, donne ton autorisation stp? pour que Didi78 puisse nous mettre le lien du site que j'ai hate de visiter! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isha37 a écrit:
bonjour
on peut aussi utiliser ces plantes sous forme d'huiles essentielles en diffusion dans l'air 15mn toutes les 3 heures.
j'ai vu une éleveuse le faire.
moi-même j'utilise les HE depuis pas mal de temps pour la famille et je peux vous dire que c'est très efficace.
pour le thym je prends du thym à thujanol et non à thymol car on peut le prendre en interne.
sinon une bonne hygiène et une bonne aération évite pas de problèmes de santé chez les oiseaux;j'ai mis dans mon chalet il y a 3 ans une vmc et je met de la tourbe blonde sur le sol (les bactéries se developpent peu car c'est très acide), et je peux dire que je n'ai eu aucune maladie depuis.
à plus


tu met de la tourbe blonde sur le sol de ton chalet ou sur le sol dans tes volières ? il n'y a aucun rique si tes oiseaux en mangent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluebird a écrit:

tu met de la tourbe blonde sur le sol de ton chalet ou sur le sol dans tes volières ? il n'y a aucun rique si tes oiseaux en mangent ?

bonsoir
Je met de la tourbe sur le sol de mon chalet qui est un sol en revètement plastique.
J'ai juste à balayer et ramasser la tourbe quand elle est vraiment sale et en remettre de la neuve.
Mes cailles de chine vivent sur cette tourbe et mes oiseaux adorent fouiner dedans, ils ne la mangent pas (de toute façon, ce n'est pas toxique mais acide donc pas mauvais pour le jabot de nos oiseaux).
En plus c'est très absorbant, j'ai des choucadors dans la même volière que les cailles (les fientes des insectivores sont très liquides).
à plus
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluebird a écrit:
Merci pour l'info Wink

de rien
j'ai vu ta volière intérieure avec tes caps bleus et queues de vinaigre, elle est chouette et bien propre!
ceux sont des plantes naturelles?
moi j'ai un mandarinier et des avocats dedans!
si tu réussis dans l'élevage de ces deux races et que tu veuilles bien en vendre, penses à moi; je ne suis pas très loin de chez toi et j'ai de la famille là-bas.
à plus
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isha sunny

dans ma volière il n'y a que des plantes synthétiques pour éviter toute indigestions envers les oiseaux et de plus ça évite de retrouver que quelques feuilles sur la plante en quelques jours Smile
moi aussi j'ai voulu mettre un mandarinier dedans, mais on m'a dit que ça peu provoquer des diharrées aux oiseaux si ils mangent les feuilles alors le mandarinier est resté dans le salon Laughing

tu n'a pas remarqué de problème de santé avec le mandarinier dans ta volière ?

pour ce qui est des Cap bleu et des Queue de vinaigre, les premiers petits qui arriveront à termes sont déjà réservés mais après pas de problème pour les futurs autres jeunes, je t'en mettrait de côté avec plaisir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par experience, je peux confirmer que les arbres d'agrumes sont peu consommés comparativement aux autres. Les oiseaux les goutent bien sur, et meme, ils en consomment de temps a autres mais ca demeure l'exception alors qu'un palmier majesty ne dure que quelques semaines en voliere.

Il faut choisir les arbres a placer en voliere et, malheureusement, les listes proposées sur le net sont des adaptations plus ou moins réussies, quand ce ne sont pas tout bonnement des copies intégrales, des plantes toxiques pour les humains...
Plusieurs plantes sur ces listes sont tout a fait inoffensives pour les oiseaux.

Je n'aurais aucune inquiétude a placer un mandarinier dans une voliere, au pire, la diahrrée provoquée fera en sorte que, a l'avenir, les oiseaux cesseront totalement de le consommer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bluebird
en fait ils ne touchent pas au mandarinier mais sont plus intéressés par mes sapins artificiels.
Je n'ai pas eu de problèmes de maladie sauf la perte d'une femelle azuvert que je viens d'acheter; problème de fois gras, erreur de ma part, mon alimentation n'était pas adaptée pour les australiens.
Je te souhaite de réussir dans ton élevage et merci pour ta proposition.
à plus
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
isha37 a écrit:
merci bluebird
en fait ils ne touchent pas au mandarinier mais sont plus intéressés par mes sapins artificiels.
Je n'ai pas eu de problèmes de maladie sauf la perte d'une femelle azuvert que je viens d'acheter; problème de fois gras, erreur de ma part, mon alimentation n'était pas adaptée pour les australiens.
Je te souhaite de réussir dans ton élevage et merci pour ta proposition.
à plus
Pascale


Ho bein ça c'est dingue, j'ai aussi perdu mon mâle Azuvert il y a deux semaines d'un problème lui aussi digestif Shocked
je l'avait depuis août 2007...
et pourtant il avait une bonne alimentation car j'ai un gould et des ruficaudas qui se portent très bien scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluebird a écrit:

Ho bein ça c'est dingue, j'ai aussi perdu mon mâle Azuvert il y a deux semaines d'un problème lui aussi digestif Shocked
je l'avait depuis août 2007...
et pourtant il avait une bonne alimentation car j'ai un gould et des ruficaudas qui se portent très bien scratch

bonsoir bluebird
les éleveurs qui m'ont vendu les azuverts ont peut-être encore des mâles de dispo si cela t'intéresse (la femelle qu'ils m'avaient vendu était la seule).
Les azuverts sont très sensibles d'après ce qu'ils me disaient.
Du coup ils sont tous au régime et à la choline car j'ai encore un mâle kittlitz pas en forme(je ne sais pas s'il va s'en sortir).
ce week-end ils sont partis en Belgique et s'ils trouvent un mâle rossignol du japon, ils me le prennent.
à plus
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isha, mais j'arrète, pour le moment, les Australiens donc je ne reprendrait pas tout de suite un nouveau Azuvert, je croise les doigts pour qu'ils te trouve un rossignol du Japon Wink
au fait j'ai vu sur un autre sujet les photos de tes volières ainsi que tes oiseaux que je trouve Magnifiques!
au fait c'est bien toi qui as sauvé un rapace ? comment vas-t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bluebird
mon titi (c'est comme cela que j'appelle mon faucon) se porte toujours aussi bien;il me connait bien et ne me craint pas; par contre il s'affole quand c'est une autre personne que moi qui s'approche de sa cage.
Je lui ai commencé un élevage de souris, mais je crois que je sous-traiterai leur euthanasie par une copine qui a l'habitude de faire cela
bonne soirée
Pascale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci sandrine 77
j'ai infusé un peu de thym comme un eleveur t'avais dit et je l'ai distribué dans ma voliere , ma femelle ruficauda avait la respiration difficile (elle sifflait beaucoup) cela durait depuis huits jours et 72 h plus tard elle allait tres bien,le couple couvait 4 oeufs et ils viennent d'avoir 3 petits cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...