Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JEJE3194

Premier oeuf / serin mozambique / 2 novembre

Messages recommandés

j'élève des canaris de chant depuis quelques années, mais je démarre dans l'exotique, notamment le mozambique.

Après 1 mois de violence du mâle sur la femelle (elle a perdu quelques plumes) et 10 jours de bricolage pour faire le nid, elle a finalement pondu !!!

J'ai rétiré la patée et lui remettrai si les jeunes naissent.

Je précise que la lumière est artificielle mais respecte la luminosité extérieure car mes canaris sont en phase de repos.

Vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonn chance a toi , moi je ne peux pas de donner des conseils sur les mozambiques janick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi tu leur as retiré la pâtée, au contraire tu devrais leur laisser pour qu'ils s'habituent à en manger avant la naissance des petits!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il procède comme pour les canaris, elle excite quelques fois trop les mâles qui virent alors les oeufs pour pouvoir a nouveau s'accoupler avec les femelles.
Moi aussi en général je ne remet la pâtée que quelques jours avant la naissance des petits...

Bonne chance a toi JEJE3194

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeff73 a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu leur as retiré la pâtée, au contraire tu devrais leur laisser pour qu'ils s'habituent à en manger avant la naissance des petits!!


La raison du retrait de la pâtée : la femelle a pondu un peu tard car elle avait pris du poids et donc ne voulait plus pondre.
Sur les conseils de l'éleveur où j'ai acheté les mozambiques, j'ai retiré la pâtée et la femelle a fait le nid et pondu 2 semaines plus tard.
De l'autre côté, le mâle était super chaud et je préfère éviter de lui donner des exitants supplémentaires.

Croison les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeff73 a écrit:
Ok! là je comprends mieux ta décision de retirer la pâtée!


Je suis habituellement de nature généreuse avec la nourriture !

JEFF,
Est-ce que tu mires les oeufs ou tu préfères les laisser en paix ?
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les mires sans aucun problème, maintenant c'est vrai que j'ai un couple qui est assez cool!! si ce n'était pas le cas je pense que je les laisserais tranquille, tout dépend donc de leur caractère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeff73 a écrit:
Je les mires sans aucun problème, maintenant c'est vrai que j'ai un couple qui est assez cool!! si ce n'était pas le cas je pense que je les laisserais tranquille, tout dépend donc de leur caractère.



Je vais le tenter d'ici la fin de semaine !
Ciao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme la première couvée était claire, je voulais savoir si les éleveurs du forum ont constaté une deuxième ponte dans les semaines qui suivent chez les mozambiques, ou faut-il attendre le mois de février/Mars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une deuxième ponte trois semaines plus tard et les oeufs étaient également clair.
Attendons Mars maintenant... Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première naissance de mozambique hier après-midi.
Espèrons que le jeune couple s'occupe bien de sa progéniture.
Croisons les doigts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation Jéjé pour cette naissance.
Je te souhaite bonne chance pour la suite des évènements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc 40 a écrit:
Félicitation Jéjé pour cette naissance.
Je te souhaite bonne chance pour la suite des évènements.


Un grand merci Jean-Luc, et toi des naissances mozambique ou timbrados ?
bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi la repro mozambique c'est en automne.
J'ai surtout cette année plusieurs correspondants proches de chez moi qui élèvent des mozambiques et nous nous sommes promis des échanges pour l'avenir.

Pour mes timbrados, après un faux départ au début du mois, une de mes deux femelles a pondu ce matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc 40 a écrit:
Pour moi la repro mozambique c'est en automne.
J'ai surtout cette année plusieurs correspondants proches de chez moi qui élèvent des mozambiques et nous nous sommes promis des échanges pour l'avenir.

Pour mes timbrados, après un faux dépard au début du mois, une de mes deux femelles a pondu ce matin.


Peut-être que nous pourrons faire des échanges à l'avenir !!!
J'ai 8 oeufs timbrados, j'attend l'incubation.
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sad
J'ai bagué mon jeune mozambique hier soir (avec sparadrap couleur chair) et ce matin, je l'ai retrouvé mort au fond de la batterie.

C'est la misère le début de saison... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment désolé pour toi.
Il ne faut pas grand chose pour que les choses tournent mal.
C'est rageant, mais après un moment d'abattement il faut remettre çà et quelle joie quand la réussite est au bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc 40 a écrit:
Je suis vraiment désolé pour toi.
Il ne faut pas grand chose pour que les choses tournent mal.
C'est rageant, mais après un moment d'abattement il faut remettre çà et quelle joie quand la réussite est au bout.


Je me décourage pas car j'aime beaucoup la variété de chant du mozambique : 3 mâles et 3 chants différents.
1 hybride mozambique X timbrados est né ce matin !!!
Croisons les doigts, et j'attend qu'il est les plumes avant d'en reparler.
Bonne saison;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais paraître bête mais pourquoi hybride tu le Serin du Mozambique ?
Tu ne dispose pas de couple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
je vais paraître bête mais pourquoi hybride tu le Serin du Mozambique ?
Tu ne dispose pas de couple ?


Il me manque 1 femelle d'où l'idée de l'hybridation!
Les hybrides sont nés dimanche dernier, mais j'en ai un qui est mort jeudi :un jeune toujours en vie, mais c'est pas gagné !
Pourtant les parents sont attentionnés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEJE3194 a écrit:
Sad
J'ai bagué mon jeune mozambique hier soir (avec sparadrap couleur chair) et ce matin, je l'ai retrouvé mort au fond de la batterie.

C'est la misère le début de saison... scratch


1 autre jeune mozambique est né ce WE (deuxième couvée), et j'espère qu'il vivra !
Je ne procéderai pas au baguage, car je préfère le sauver.
Croisons les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh lala vous me faites peur,

sur trois petits il m'en reste deux , et j'essaye de ne pas trop embeter la femelle car elle est super anxieuse! juste le minimum a faire , nourriture et boisson et zou je file !

je crois que je mettrai des bagues ouvertes pour ceux là ...

mais faut pas désespérer tu as raison!

bonne chance jeje!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est la 3eme fois que mes mozambiques me font une couvée, je ne touche pas les petits, j'ai trop peur de l'abandon des parents, je les prends lorsqu'ils sortent du nid, la prochaine couvée je vais essayer de les prendre pour voir la réaction des parents.
pour ce qui est de l'alimentation ,je leurs donne des vers de farines, des asticots, de la pâtée d'élévage, de la pâtée insectivore, des graines, du cake quatre-quart, de la pomme, et je laisse faire.
une petite question:ou achetez vous vos bagues et de quels diamètres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trois jeunes mozambiques au nid, nés les 14,15 et 16 avril.
J'ai bagué le premier le 20 et les deux autres ce matin.
J'ai des bagues CDE en 2,2 mais il semble qu'il faille utiliser du 2,5. comme je n'en ai pas, j'ai bagué avec du 2,9 que j'avais commandé pour des canaris (mieux vaut plus grand que trop petit).

pour le moment tout se passe bien. je mets à disposition des parents un mélange de graines (2/3 exotiques, 1/3 canaris), de la pâtée à l'oeuf, des graines germées, des pinkies et des oeufs de fourmis sèchés (Orlux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu as des photos aussi?

je ne me lasse pas!

ou trouves tu les oeufs de fourmi orlux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Martine,

la photo d'une "grappe" de mozambiques, prise à l'instant.


8, 7 et 6 jours (la tache brune à gauche, parmi tout ce noir, c'est un jabot bien rempli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour Martine encore,

j'ai acheté mes oeufs de fourmis sur le site d'Orni-seed, mais il semble que ce fournisseur ait fermé boutique récemment.
j'utilise aussi "Insect Mix" d'Orlux. mais pour les mozambiques le mélange de graines, de la pâtée et des pinkies suffisent aux parents pour mener à bien une nichée. pour moi rien n'est trop bon pour mes protégés.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume78 a écrit:
Bravo ! tu as deux belles femelles ! cheers


Je ne parierais pas sur le sexe des petits de Joelle avant quatre mois (âge où les jeunes mâles commencent à gasouiller) ou avant la mue juvénile (6 mois). Tous les jeunes ont le collier (plus ou moins) au sortir du nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le sexe des petits, c'est ce que l'on m'a dit sur un autre forum, mais pour les 2 autres couvées, les colliers était bien marqués sur les femelles et pas sur le mâle lorqu'ils sont sortis du nid donc j 'attend et on verra bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouahhhhhhhhhh Razz merci jean luc pour les photos là suis gatée!! t'as fait fort! Basketballcheers

donc si je donne juste des pimkies et de la patee à l'oeuf ça va le faire en plus des graines, je vois que la mienne se contente de ça, je ne connaissais pas les oeufs de fourmis

euuuuuu si j'en trouve dans mon jardin je peux en donner a mes oiseaux??? question bete mais ya pas de microbes? cyclops

Razz j'adooooooooore les photoooooooooooooooooosssssssssssssss Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joelle a écrit:
pour le sexe des petits, c'est ce que l'on m'a dit sur un autre forum, mais pour les 2 autres couvées, les colliers était bien marqués sur les femelles et pas sur le mâle lorqu'ils sont sortis du nid donc j 'attend et on verra bien.


mâles ou femelles...je les trouve super beaux, et pas farouches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation à vous tous pour ces belles nichées de Mozambique!

Merci pour les photos de Joelle et de Jean-Luc, elles sont Magnifiques!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces petits!! sunny

Pour le sexe, il faut vraiment attendre a la fin de la mue juvénile! Car la femelle chante très bien aussi! Wink

J'ai mis les miens en repro il y a presque 3 semaines et il ne se passe absolument rien...Pourtant, ils ont beaucoup d'espace, un nid qu'ils aiment (le même modèle que je leur ai donné l'année passée et qui m'ont fait 2 belles couvées) mais ca ne donne rien, je ne comprend pas...

Je leur laisse encore 1 mois et on verra après!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont les oiseaux qui decident

nous on fait le maximum, mais parfois comme tu dis marie soleil, il faut attendre

tu as des photos des tiens? avant qu'ils ne couvent? merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la mienne qui sort du nid des que quelqu'un entre dans la piece, comme vous pouvez le voir je n'approche pas trop et pour le moment pas question de prendre les bebes en photo (il y en a deux, je les vois tendre le cou de loin) donc voila!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos photos à Jean-Luc et Joëlle.

Je croise les doigts pour faire de même d'ici 1 semaine.

Jean-Luc, il me reste au moins 20 bagues en 2,5.
Donne moi ton adresse en MP et je t'en enverrai.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une photo de mon premier mozambique 2008 :

https://servimg.com/image_preview.php?i=50&u=10047953

Couleur jaune très intensive. (Peut-être un mâle)


https://servimg.com/image_preview.php?i=51&u=10047953
https://servimg.com/image_preview.php?i=52&u=10047953
Les parents ont commencé la mue, et j'ai séparé le mâle après photo car il devient agréssif avec la femelle et j'ai peur qu'il tue le jeune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui jolie couleur!!! felicitations!!!

au faît faut attende combien de jours pour qu'ils soient sevré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martine a écrit:
ah oui jolie couleur!!! felicitations!!!

au faît faut attende combien de jours pour qu'ils soient sevré?


30 jours minimum après la naissance...
un séjour plus long avec les parents est bénéfique chez les mozambiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...