Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mésange

quantité d'insectes ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je parcours certains vieux posts du forum, et je lis qu'il ne faut pas trop donner d'insectes vivants aux insectivores. Je me doute bien ici que personne n'a de mésanges en élvage, mais voilà, je me pose quand même la question pour Papatte ma mésange (un blâme pour tous ceux qui ne sont pas aller voir le blog ou la vidéo lol! ...).

Je le sors 3 fois par jour pour lui donner à chaque repas : + ou - 10 vers blancs (asticots de pêche) et 2 vers de farine décortiqués (et parfois araignée, mouche).... Est-ce trop ? Sachant que dans la nature ils doivent quand même manger pas mal d'insectes ... (il a des graines, os de seigne et des fruits dans sa cage).

Autre question : si je fais un élvage de vers de farine, est ce que je pourrai lui donner les oeufs et l'intérieur du coléoptère ?

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

alors pour les insectivores, les vers de farinne provoque des ancéphalites si ils sont donné en trop grande quantité!

pour le mésanges j'en sais rien.

tu as essayé de donner de la patée pour insectivore? car dedans il n'y a pas que des insectes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de ta réponse DiamantBoy,

Je ne savais pas ce qu'était l'encéphalite, j'ai tapé sur google et j'ai trouvé un paragraphe : " Mais le plus souvent, le tableau comprend des signes de dysfonctionnement cérébral (trouble de la conscience, modification du comportement, convulsions, paralysie et troubles de la sensibilité...) et des anomalies des nerfs crâniens (troubles oculaires, auditifs, paralysie faciale, troubles de la déglutition...).". J'ai même lu que c'était mortel chez la corneille... j'ai pensé que c'était peut être le mal dont souffrait Papatte ?

En réfléchissant, je ne pense pas car il n'a pas l'air de "souffir", il sautille correctement ... en plus il est comme ça dès tout bébé alors que ses 4 frères et soeurs qui ont eu la même nourriture ,eux, n'avaient aucun trouble du comportement. Je reste persuadée que le petit bleu qu'il avait sur le crâne lorsqu'on l'a réucpéré sur le balcon est à l'orignine de son handicap.

Contrairement à toi, je suis une débutante en matière d'oiseau, mais en me renseignant sur internet, je ne vois pas comment la nourriture pourrait provoquer l'encéphalite étant donné que c'est une maladie d'origine virale ... (désolée, je ne te dis pas ça pour te vexer, mais juste pour comprendre...)

J'ai trouvé du mélange pour "mainates et autres insectivores" en fait ce sont des insectes séchés et il a horreur de ça visiblement ! Je lui en mixe quand même un peu avec ses graines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme le dit Wilfried,essaie la patée insectivore mais c'est vrai que ton oiseau est adulte donc ça va etre dur Exclamation

Ils prennent les mauvaises habitudes rapidement Exclamation

Ce que je faisais pour mes Rouges-Queues que j'ai EAM,c'est une espèce de "tambouille",Patée insectivore,patée d'elevage ,vers,( mais il fallait les tuer parce que ils avaient peur quand ca bougeaient lol) et un supplement de Nutriburd Exclamation Tout celà dilué ds un peu d'eau chaude Exclamation

J'ai relaché mes petiots debut Juin (avec un énorme pincement au coeur)

Tu peux voir toute l'histoire içi Arrow/Autres-f14/C-est-la-periode-en-ce-moment-t1852-15.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas il est vrai que les oiseaux adultes pour les habituer à la patée c'est pas évident...


pour l'encéphalite, une chose est sur c'est que les choucadors superbes sont sujet a ca donc j'évite d'en donner, j'ai remplacé les vers de farine pars des pinkies et des buffallos qui eux n'ont que peu d'effets nocifs.


et l'encephalite n'est pas que virale, elle peu etre bactériènne. bactérie qui se trouve en quantité non négligeable dans les vers de farine.

par contre tout les oiseaux ne sont pas forcément sensibles à cette bactérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt, les oiseaux insectivores ont comme aliment de base des insectes Exclamation maintenant en captivité leur régime alimentaire doit être adapté car les oiseaux se dépensent moins que dans la nature, ce que tu donnes me parait bien Exclamation qu'est ce que tu donnes comme graines et que mange t'elle ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Exotique, tu es décidément de bon conseil Smile

Voilà comment je lui prépare ses graines :

Je précise qu'il ne sait pas décortiquer les graines tout seul (ni le millet ni rien du tout, il gobe tout)

1 : 1 poignée de "mélange pour oiseau du ciel" que je trie : Je met d'un côté le blé, le maïs et une autre graine ronde et assez dure et je les mixe pour que ça forme une poudre avec des morceaux pas plus gros qu'un grain de millet. L'avantage est que ces graines n'ont pas d'enveloppe. D'un autre côté je décortique 1 à 1 les graines de tournesol et je les concasse. Je broie légèrement le millet. Je mélange le tout.
3 : mélange pour exotiques : je mets les plus dures et grosses graines avec les premières citées ci dessus (que je mixe). Je broie légèrement les autres graines (en même temps que le millet du mélange pour oiseau du ciel). L'inconvénient est que le son de ces graines reste (je vais quand même pas décortiquer ces minus graines, j'en aurai pour plusieurs jours ! ).
3 : je rajoute 1/2 noix, 1 cacahuète et une noisette.
4 : je mélange le tout. J'en prélève une dose d'une semaine et je mets avec 1/4 de boule à mésange, il adore picorer dedans. Je place le reste dans une boîte au firgo.

Et hop, je lui met dans sa gamelle "anti gaspi" ! Il met un certain temps à tout manger, d'ailleurs il n'a même jamais tout mangé, je lui change avant (2 semaines environ).

Parfois je rajoute un peu d'insectes séchés (pour "mainates et autres insectivores") que je mixe préalablement (ils sont de trop grosse taille) mais il n'aime pas ça et délaisse ses graines si j'en met trop.

Qu'est ce qu'on ferait pas par amour ! Mon homme me prend pour une folle quand je passe toute une soirée à décortiquer le tournesol (ça existe pas déjà tout décortiqué ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...