Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alicia11

fiche de détention du capucin nonnette

Messages recommandés

et après la fiche espèce, voici l'expérience de détention du capucin nonnette...

Au départ je n’était pas du tout sensée me retrouver avec un capucin nonnette, espèce dont je ne connaissais l’existence, je ne savais pas grand-chose, à vrai dire, à propos des petits africains. Donc un jour m’est venue l’idée d’acheter un couple de moineaux du japon (je n’avais que des mandarins avant) et donc me voilà à l’animalerie toute contente de pouvoir acquérir ces ptits zozios. Je devais les choisir : je pris une femelle type sauvage et pour le mâle, j’avais eut un coup de cœur pour un « moineau » plus petit et plus joli, bref il sortait du lot. Laché dans la volière, je me suis dit « il y a quand même une différence, c’est bizarre… »Comme je n’y connaissais pas grand’chose, je me suis dit que c’était une quelconque mutation. Mais voilà, coup de théâtre, je vis sur un bouquin à la bibliothèque qu’il ressemblait comme deux gouttes d’eau avec le capucin nonnette et c’en était bien un. Voilà pour la petite histoire, assez drôle je trouve car, des semaines après, tjs dans la même animalerie, des capucins étaient à vendre pour le prix de…..35 euros la bête. Ce qui veut dire que j’ai payé le prix d’un moineau(9.90) un oiseau qui en valait 35 ! Je me suis dit finalement que c’était une bonne affaire….
Comme il n’avait pas de femelle, il s’est vite fait accepté par les moineaux et il est même aujourd’hui le ptit « chef de la bande » car c’est toujours lui qui entraîne le groupe. Je trouve qu’il a un comportement assez similaire des moineaux du jap, probablement du fait qu’ils font tous deux partie des lonchuras: il se colle aux moineaux ,reste toujours en bande,et il dort avec tous ses moineaux dans un même nid. Mais contrairement à eux, il est un plus tisserin, et j’adore comment il fait le nid, en boule, d’ailleurs c’est toujours lui qui s’y colle pour la dizaine de moineaux, les autres, peinards, lui laisse tout le boulot ! Sa parade me fait toujours autant rire, elle est toujours très spéciale, avec son chant métallique, il se sautille sur son perchoir est hérisse sa tête comme un petit robot, c’est très comique ! Malgré ses parades, je n’ai jamais pu avoir de bébés bien sûr, car il n’a pas de femelle de son espèce, et je pense que je n’aurais jamais l’occasion de pouvoir en avoir une, car mon cas était exceptionnel, et les importations sont de + en + rares. Cependant il se contente aujourd’hui d’une femelle moineau du jap. Pour revenir sur son caractère, il peut paraître mignon comme j’en parle, mais c’est un oiseau un peu querelleur, moi-même je le surnomme « la teigne », il peut pourchasser pendant plusieurs minutes un moineau, je ne sais pour quelle raison, en attaquer un en étirant l’aile, ou encore ceci : il peut piquer à la tête un mandarin quand il y a de la nourriture, et qu’ils sont par terre. Bref c’est assez teigneux, mais depuis deux ans je dirais que cela se passe pas trop mal niveau cohabitation (c’est vrai que la première année il est était un peu déchaîné, il se prétendait un peu de « roi de la jungle » mais maintenant il s’est calmé) .Sinon, le capucin nonette est un oiseau vif et robuste qui peut tenir en volière extérieure l’hiver. Pour finir je dirais que je ne regrette pas du tout ce petit incident car, malgré son petit caractère, c’est un de mes oiseaux préférés dans ma volière.

------------Alici@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...